Société

Une collégienne Tamponnaise finaliste du concours national de la Résistance et de la Déportation

Lundi 28 Mai 2018 - 14:56

Une collégienne Tamponnaise finaliste du concours national de la Résistance et de la Déportation
Hier dimanche 27 mai, on ne célébrait pas seulement les mères, car cette date du 27 mai a été choisie comme celle de la Journée Nationale de la Résistance.
 
Cette date du 27 mai fait référence à la première réunion du Conseil national de la Résistance qui s'est déroulée le 27 mai 1943 dans l'appartement de René Corbin, rue du Four à Paris. Délégué du général de Gaulle, Jean Moulin instaura ce conseil dans le but d'unifier les divers mouvements de Résistance souvent désorganisés et cloisonnés, mais aussi de coordonner l'action de la Résistance. 

La Journée nationale de la Résistance célèbre les valeurs de la Résistance et celles portées par le programme du Conseil national de la Résistance, notamment la défense de la République, la lutte contre l'occupant nazi et le régime collaborationniste de Vichy.

Hier, dimanche 27 mai, sur le parvis de la mairie du Tampon, s'est tenue une cérémonie en hommage aux Résistants, en présence du maire André Tien Ah Koon et de la députée Nathalie Bassire. A cette occasion, le maire a remis un présent à la jeune Héloïse Monjou, élève au collège Marthe Robin. La jeune fille participe au concours national de la Résistance et de la Déportation. Elle est arrivée première de l'académie dans la catégorie collège-écriture.

Du fait de ce classement, elle participera à la finale nationale. Héloïse Monjou s'est illustrée dans la rédaction d'une lettre à son grand-père dans les tranchées.

Une collégienne Tamponnaise finaliste du concours national de la Résistance et de la Déportation
B.A
Lu 3258 fois



1.Posté par Nathalie le 28/05/2018 17:04 (depuis mobile)

Le maire toujours là auprès des siens . Bravo à cette jeune fille

2.Posté par klod le 28/05/2018 19:36

BRAVO , sincèrement ..........................!! de l'Histoire dont on peut etre fier !!!!!! yES!

dommage que les memes ont enchainé avec les "guerres coloniales" ................. et oui : reality and history ............... "etre fier de l'histoire de "son pays" ............ "etre patriote" ............ toute une histoire !!!

idéal républicain de la nation "des droits de l'homme" ..............

vive la République !!!!

3.Posté par André le 28/05/2018 19:52 (depuis mobile)

L'actuel Maire et la future Maire côte à côte

4.Posté par Moi président le 28/05/2018 23:44

Bravo ! En plus ça m'a appris qu'il y avait à nouveau des soldats dans les tranchées pendant la seconde guerre mondiale.

5.Posté par bobeneponge le 29/05/2018 06:09 (depuis mobile)

Et Kan sa i apprendre ban marmaille blanc réunion la barbarie de l'esclavage qui est plus proche de zot !! Zot zistoir quoi!!! La déportation c'est pas nout zistoire

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter