Revenir à la rubrique : Actu Ile de La Réunion

Une collection impressionnante de nids de guêpes aussi gros que des roches piquées

"Les premiers nids de guêpes de la saison 2023 disposés comme des roches piquées". Voici comment un amateur de guêpes présente sa belle collection de nids. Détail subtil : c’est à Madagascar que ça se passe.

Ecrit par LG – le samedi 07 janvier 2023 à 12H19

Cette photo va faire saliver les amateurs de larves de guêpes et il y en a beaucoup à La Réunion. Ces derniers savent aussi que les gros nids se font de plus en rares à La Réunion à cause de la dégradation de l’environnement ces dernières décennies.

Cette pollution, certains secteurs hors des villes de Madagascar en sont relativement préservés. C’est le cas dans la ville de Foulpointe dans la province de Toamasina (Tamatave). 

Là-bas, la saison des guêpes commence sur les chapeaux de roue. La saison de récolte court de fin décembre à mi-avril. 

« Les chasseurs sont souvent des jeunes, en vacances, dans le quartier où je me trouve. Je suis le seul acheteur vazaha et, arrivé le week-end, ils m’attendent tous devant la maison où ils vendent des nids à environ 20.000 ariary le kilo, soit autour de 5 euros », nous explique un Réunionnais installé à Madagascar.

Le prix ultra abordable, comparé aux prix pratiqués à La Réunion autour des mois de mars-avril-mai, fait qu’il peut se sustenter sans avoir mal au portefeuille. 

« Depuis mardi, je fais même du riz sofé piment vert. Je me régale », nous dit-il après avoir trié une belle assiette de larves. Pour le goût, il n’y a « pas de différence » avec ce qu’il a connu à La Réunion.

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.

Ste-Marie : Un budget voté à l’équilibre, « une première depuis fort longtemps »

C’est un budget « à marquer d’une pierre blanche » pour Richard Nirlo. Le conseil municipal de Sainte-Marie qui s’est réuni ce jeudi a adopté un budget à l’équilibre, « une première depuis fort longtemps », insiste le maire de Sainte-Marie, qui a par ailleurs confirmé la quasi-résorption du déficit communal, passant en deux ans de près de 20 millions d’euros à 1,9 million.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.