Société

Une cinquième tortue morte après avoir été percutée par un bateau

Mardi 3 Décembre 2019 - 09:47

Carapace et colonne vertébrale brisées, poumons déchirés et hématome important. Une tortue morte a été récupérée vendredi dernier par les équipes de Kélonia au fond de l'eau face au Cap Bernard.

Après nécropsie, il s’avère que la jeune tortue imbriquée a succombé à ses blessures provoquées par un choc violent à l’arrière. L’état des muscles laisse à penser que le décès est survenu 48h avant la découverte du cadavre. La tortue n’est donc pas forcément décédée là où elle a été retrouvée. 

"Il s'agit de la cinquième tortue victime de choc avec un navire au cours des dernières semaines: quatre entre La Passe de l'Hermitage et St-Paul, une à Cap Bernard", déplore l’Observatoire des tortues marines.

"L’analyse des courants de surface pourrait indiquer les points où les tortues mortes ces dernières semaines ont été percutées et éventuellement éclairer sur les sites d'accidents". 

Kélonia en appel à la responsabilité des pilotes de bateaux de respecter les règles élémentaires pour éviter ces accidents en limitant sa vitesse à proximité des côtes (fonds jusqu'à - 30m) et en surveillant en permanence la surface sur la trajectoire du bateau.

"Nous entrons dans la phase de possible reproduction des tortues dans l'ouest et lors des accouplements les tortues sont particulièrement vulnérables, car seule la femelle nage et doit déplacer dans l'eau sa propre masse et celle du mâle. Elles n'ont donc pas un temps de réaction qui leur permet d'éviter les embarcations rapides. Pour rappel, il n'y a que deux femelles tortues vertes qui pondent à la Réunion. La population est donc extrêmement vulnérable. Et il s'agit d'une espèce protégée en danger sur la liste rouge IUCN Réunion".
Nicolas Payet
Lu 612 fois




1.Posté par Lechat le 03/12/2019 09:58 (depuis mobile)

Interdisons les bateaux à hélices ! Énergie solaire uniquement ! Honte à ces criminels qui ne pensent qu'à s'enrichir ! La France haït les riches....et vous avec ! Soyons pauvres, fumeurs de zamal, c'est le bien vu type" français ! Et " sale" aussi !

2.Posté par Heresie le 03/12/2019 15:39 (depuis mobile)

Mettons des panneaux pour interdire aux tortues certaines zones...

3.Posté par Nono le 03/12/2019 20:19

Bateau à voile uniquement, elles sont dans leur miyeu naturel !

5 tortues, c'est un MASSACRE !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie