Revenir à la rubrique : Société

Une cinquantaine de familles contre le projet de Zac de la Rivière des Galets

Aucun projet d’urbanisme n’est simple. La mairie du Port en fait une nouvelle fois l’expérience. Elle pensait avoir bouclé son projet de Zac Rivière des Galets en le présentant à la presse la semaine dernière, mais c’était sans compter sur la ténacité d’une cinquantaine de familles propriétaires des terrains préemptés. Une réunion entre le maire […]

Ecrit par zinfos974 – le lundi 23 décembre 2013 à 16H05

Aucun projet d’urbanisme n’est simple. La mairie du Port en fait une nouvelle fois l’expérience. Elle pensait avoir bouclé son projet de Zac Rivière des Galets en le présentant à la presse la semaine dernière, mais c’était sans compter sur la ténacité d’une cinquantaine de familles propriétaires des terrains préemptés. Une réunion entre le maire et les représentants des familles a eu lieu ce lundi dès 8h, mais n’a pas permis de résoudre le conflit.

Dans les 14,5 hectares de la Zac située au-delà de la zone des concessionnaires auto de la Rivière des Galets, les propriétaires gardent un peu plus de 8 hectares. Sur le périmètre restant (6,2 ha) , la mairie et son aménageur (la SEDRE) prévoient de sortir 230 logements dont 176 logements locatifs sociaux et en accession, une zone artisanale (5.000 m2) et « un équipement public dont la nature n’est pas déterminée », dixit Jean-Yves Langenier, maire du Port. Des zones sont aussi réservées à des logements privés.

Le point d’achoppement entre les propriétaires et la mairie tient dans l’assujettissement des premiers à une participation dite « aux équipements publics ». Cette participation permet de contribuer au financement des travaux de viabilisation de la ZAC, nécessaires avant toute construction. Cette participation, fixée à 80 euros le mètre carré a été instaurée par délibération du conseil municipal du 29 novembre 2011.

Les familles contestent ce montant jugé trop élevé. « Nous sommes d’accord pour payer cette participation mais pas à 80 euros », informe Krishna Coutaye, porte parole du collectif Zac Rivière des Galets, un collectif des différentes familles qui s’est formé tout récemment, il y a deux semaines. Les familles se disent prêtes à verser « 40 euros, surtout que l’équipement public promis par la mairie n’est à ce jour pas connu », rappelle Krishna Coutaye. Un montant revu à la baisse serait légitime, explique-t-il, au regard de la situation « très sociale » de certaines familles.

La mairie justement, avait pris les devants en annonçant dès la semaine dernière que le versement de la contribution des familles pourrait se faire sur plusieurs années, jusqu’à 6 ans. Cette annonce n’a pas suffi à calmer les velléités.

Devant ce blocage, un autre membre du collectif entrevoit l’ultime solution d’une plainte pour trancher le litige. En attendant d’embrayer sur le terrain juridique, les familles promettent de se faire entendre dès cette fin d’après-midi. « Nous serons devant l’hôtel de ville à 17h, juste avant le début du conseil municipal ». « 50 familles, c’est aussi 500 électeurs », fait-on savoir du côté du collectif.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.