Revenir à la rubrique : National

Une chercheuse meurt de la maladie de la vache folle après une manipulation accidentelle

Le 17 juin, une jeune femme de 33 ans est morte de la maladie de Creutzfeld-Jacob, la forme humaine de la « maladie de la vache folle ». Elle a succombé après de longs mois de souffrance, les symptômes étant apparus il y a deux ans. La contamination est survenue lors d’une maladresse pendant une expérience, en […]

Ecrit par Zinfos974 – le samedi 29 juin 2019 à 11H55

Le 17 juin, une jeune femme de 33 ans est morte de la maladie de Creutzfeld-Jacob, la forme humaine de la « maladie de la vache folle ».

Elle a succombé après de longs mois de souffrance, les symptômes étant apparus il y a deux ans. La contamination est survenue lors d’une maladresse pendant une expérience, en 2010, dans un laboratoire de l’INRA, l’Institut de Recherches agronomiques, en région parisienne.

S’exprimant au micro d’Europe 1 hier, le mari de la victime a expliqué qu’à l’époque, son épouse était en CDD. Elle n’avait aucune expérience en laboratoire confiné. « On l’y a mise avec des souches de prions humains. Il n’y avait même pas la barrière d’espèce pour la protéger », a-t-il expliqué. 

L’Institut a confirmé que la jeune femme avait « eu un accident de service en 2010 lors d’une expérimentation au sein du laboratoire » et estimé qu’il était dès lors « essentiel de comprendre les causes de la maladie ». 

La famille de la jeune femme attend les suites données par le parquet de Versailles après sa plainte pour homicide involontaire et mise en danger de la vie d’autrui, en raison, dénonce-t-elle, de règles de sécurité trop laxistes au sein de l’INRA.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Jordan Bardella et Marine Le Pen appellent à la dissolution de l’Assemblée nationale en cas de victoire aux européennes

À l’approche des élections européennes, Jordan Bardella, la tête de liste du Rassemblement national qui caracole en tête des sondages, a annoncé son intention de demander la dissolution de l’Assemblée nationale si son parti remporte le scrutin. Marine Le Pen, ancienne présidente du parti, soutient cette démarche, visant à refléter selon elle un changement dans la volonté du peuple français.

La Réunion est le département le moins sportif de France

Une étude de l’INSEE révèle que La Réunion est le département français qui pratique le moins d’activité sportive. Seul 50% des Réunionnais pratiquent au moins une activité physique par semaine. Comme partout, le nombre de licenciés est en baisse et les femmes restent minoritaires.