Revenir à la rubrique : International

Une « chenille cosmique » extrêmement rare découverte par la NASA

Le télescope spatial Hubble a observé récemment un phénomène très rare. Il a capturé des images d’un nuage de gaz très particulier, mesurant une année-lumière (soit environ 10.000 milliards de kilomètre), [et ayant la forme d’une chenille]urlblank:http://www.kazeo.com/external/http://hubblesite.org/newscenter/archive/releases/2013/35/ . La NASA indique que ce nuage de gaz, situé à près de 4.500 années-lumière, devrait normalement donner […]

Ecrit par S.I – le mercredi 04 septembre 2013 à 18H05

Le télescope spatial Hubble a observé récemment un phénomène très rare. Il a capturé des images d’un nuage de gaz très particulier, mesurant une année-lumière (soit environ 10.000 milliards de kilomètre), [et ayant la forme d’une chenille]urlblank:http://www.kazeo.com/external/http://hubblesite.org/newscenter/archive/releases/2013/35/ .

La NASA indique que ce nuage de gaz, situé à près de 4.500 années-lumière, devrait normalement donner naissance à une étoile, mais que les étoiles qui l’entourent, de par leur extrême chaleur, consument peu à peu l’amas de gaz.

Ces étoiles, au nombre de 65, sont aidées dans leur entreprise de « destruction » par quelque 500 étoiles de plus petites tailles, entourant la nébuleuse.

Malgré cet énorme handicap, la nébuleuse tente de continuer son processus, et ne cesse de grandir en absorbant elle aussi de la matière autour d’elle. Mais l’agence spatiale américaine ne sait toujours pas si le nuage de gaz atteindra un jour une masse suffisante pour devenir une étoile.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique