Revenir à la rubrique : Société

Une chanson contre la violence envers les femmes

Plus d’une Réunionnaise sur 7 est victime des violences de son conjoint ou ex-conjoint. La Préfecture, la Gendarmerie et le Département présentent le clip "Respek", destiné à sensibiliser une nouvelle fois la population sur ce problème de société.

Ecrit par Melanie Roddier – le mardi 16 septembre 2008 à 16H26

« Respek ». Non ce n’est pas le prochain tube de l’été local mais un clip réalisé pour continuer la lutte des violences envers les femmes à La Réunion.
Toutes violences confondues (violences conjugales, harcèlement psychologique, verbal ou sexuel), ce sont près de 40 000 femmes qui sont concernées au niveau local.
« i[Ce n’est pas seulement une question de santé publique, mais un problème de société]i « , rappelle Pierre-Henri Maccioni, Préfet de La Réunion.
Les moyens d’investigations sont plus performants, les femmes osent parler davantage et le travail associatif continue de faire ses preuves sur le terrain.
De plus, la gendarmerie a pris ce dossier à bras-le-corps ces dernières années, mettant en oeuvre diverses actions de prévention. Ils travaillent également depuis 2007 sur la formation des officiers, souvent amenés à côtoyer les victimes qui viennent porter plainte au poste de police.
Car aujourd’hui les victimes ont de moins en moins peur de porter plainte contre leurs agresseurs. Le 115, service d’appel anonyme et gratuit, a enregistré 1582 appels entre le 1er janvier et le 1er août 2008.
C’est donc sous la responsabilité de la BPDJ (Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile) que le clip « Respek », chanson écrite et interprétée par le chanteur James.
Ce clip, issu d’un partenariat entre les différents acteurs, sera diffusé dans les salles de cinéma du Cinépalmes, du 22 au 28 octobre 2008, au Festival du Cinéma de La Réunion du 4 au 8 novembre prochain, dans les écoles, les classes et les centre-aérés. Pour finir, le clip est mis en ligne sur le site SFR et le 18 septembre, 218 000 textos seront envoyés aux abonnés. (Voir le clip ci-dessous).

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.