Société

Une chaîne humaine pour sauver la réserve marine

Dimanche 12 Mars 2017 - 15:26

Une manifestation est prévue ce dimanche après-midi sur la plage de l'Ermitage. Une chaîne humaine est organisée à partir de 15 heures, un rassemblement qui se veut pacifique. Le mouvement a créé la polémique entre défenseurs de la réserves et détracteurs. Une fausse page Facebook, déclarant que la manifestation était annulée a même été créée. Peu avant la manifestation, les organisateurs du mouvement ont tenu à faire un point:


"L'événement d'aujourd'hui se veut rassembleur, sans polémique, sans amalgame. Pourtant, il semble que certaines personnes souhaitent faire entendre leurs voix "pour la réserve marine, et contre une réserve à bouledogues". Nous souhaitons rappeler que ce n'est pas l'objet de la mobilisation de cet après-midi.

Il ressort, des différents posts et discussions de ces derniers jours sur notre page, que nous soyons tous d'accord sur la nécessité de conserver l'outil Réserve Marine pour la préservation de nos récifs. Cependant, cela ne peut pas se faire sans moyens financiers, le GIP deviendrait une coquille vide.

La mobilisation d'aujourd'hui ne pourrait-elle donc pas être un premier pas ENSEMBLE pour initier un processus de concertation, autour d'une valeur commune?

Certains répondront que ce n'est pas suffisant et que la gestion de la Réserve Marine en l'état ne leur paraît pas satisfaisante. Certes... mais peut être que ce premier pas, cette mobilisation commune, nous permettra de nous rassembler autour d'une table pour en discuter, écouter et considérer les arguments de chacun. Ainsi, essayons déjà de trouver des points d'accords au lieu de pointer nos désaccords, afin de pouvoir initier un dialogue.
 

Nous ne sommes les opposants de personne, nous ne nous sommes jamais prononcés pour ou contre la pêche aux requins et ce n'est pas l'objet de notre revendication. Cependant, il est temps que nous nous donnions les moyens d'avancer ensemble pour trouver des solutions à la crise écologique, sociale et économique de notre île.
 

Nous rappelons donc que la mobilisation de cette après-midi se veut pacifique, sans polémique ni amalgame, et que toute les personnes qui soutiennent l'existence de la Réserve Marine sont les bienvenues!"

Lu 1456 fois



1.Posté par GIRONDIN le 12/03/2017 17:26

C'est une très bonne initiative !

2.Posté par Nono le 12/03/2017 17:51

L'immense majorité des usagers de la mer est consciente des bienfaits de la réserve marine, n'en déplaise à quelques extrémistes de tout bord. Le point qui fait débat, c'est la réglementation des zones de pêche hors pêche de traine, interdite entre trois bassins et le cap Lahoussaye à l'exception de l'entrée du port de Saint Gilles.

Se donner les moyens d'avancer ensemble c'est accepter l'idée que la règlementation puisse évoluer concernant certaines espèces invasives, est-ce si difficile que cela?

3.Posté par richard le 12/03/2017 17:57

J'habite trop loin pour y être mais j'y suis en soutien moral à 100 % !!!

4.Posté par klod le 12/03/2017 17:59

bravo , je rappelle à certains comiques ex surfeurs et autres , que etre pour la sauvegarde de la réserve et donc de ses financements (pov didier dit robert le grand) n'est pas synonyme d'etre contre la régulation de requins charognards , pas par les palangres statiques, dangereuses en attirant plus qu'en repoussant , mais par la peche !!!!! cqfd.

5.Posté par klod le 12/03/2017 19:30

succés et à noter : participation de "opr ' et yann de la prince qui n" a pas pu s' empécher de resssortir des phrases absconnes , comme au bon vieux temps du "medef " :«On veut dire qu’on n’est pas contre la réserve. On est content qu’elle existe. Mais au lieu d’être un projet fédérateur, elle divise la population»,

sacré ex du médef ........... on est ou on est pas ,
un recyclage dans l'environnement pour le "de prince" ?

6.Posté par klod le 12/03/2017 20:54

"L'immense majorité des usagers de la mer est consciente des bienfaits de la réserve marine, n'en déplaise à quelques extrémistes de tout bord"

heureux de l'entendre dire , dommage que flores et mulquin ne le disent pas plus !!!!!!!!!!!!!!!!!!!


le point qui fait aussi débat c'est l'utilisation des palangres fixes ! et oui, nono, il est légitime de se poser la question du caractères réellement répulsif de ce système !

7.Posté par Stef le 12/03/2017 20:57 (depuis mobile)

Ceux qu'y veulent la fermeture de la réserve ne comprenne rien aux écosystèmes, c est notre patrimoine qui est en danger, c est la beauté de l île qui est en danger en fermant la réserve

8.Posté par couillonisse le 12/03/2017 23:03

Il est fou de voir comme les usagers de la,mer retournent aussi facilement leur veste , hein nono !! J'ai le placard à archives qui claque ... il,suffit juste d'aller sur le site d'OPR pour lire à chaque message la haine qu'ils vouent TOUS à la Reserve marine ... ils l'accusent de tous les maux et veulent sa mort ... mais comme ils s'apercoivent que la majorité des réunionnais veulent défendre la Reserve que font-ils : ils retournent leur veste en bons politiciens lâches... comble de la provocation ils sont même venus s'immiscer dans la manifestation en brandissant des pancartes demandant la mort des requins !!! De pauvres types avec un pet au casque ... personne n'est dupe et leurs agissements terroristes ( cocktail molotov...) montrent leurs vrais visages ... vivement que certains finissent en prison !!!

9.Posté par Nono le 13/03/2017 01:04

@6 il est légitime de se poser la question du caractères réellement répulsif de ce système !

Palangres = systèmes répulsifs ? A part laisser le bestiau sur la ligne pour faire fuir les autres, je ne vois pas. Tu peux critiquer les "espécialistes" tiens....

10.Posté par Nono le 13/03/2017 01:44

@8 la majorité des réunionnais veulent défendre la Reserve

... et c'est pour ça que la Région Réunion retire ses subventions, bientôt suivie par le TCO et les communes, d’où une manifestation précipitée de soutien à une réserve au bilan plus que mitigé, alors qu'au même moment, les services de l'état, le comité des pêches et tes "délinquants terroristes haineux et lâches" se réunissent en C4R et discutent des possibilités d'évolution de la réglementation.

Ta dissonance cognitive aiguë va bien à ce que je vois.

11.Posté par François le 13/03/2017 03:49

vive les requins car eus ne bouffent pas ce qui gouverne cette reserve

12.Posté par Mithra le 13/03/2017 08:20

...très belle initiative hier après midi, un bon réflexe pour l'environnement. Que les incrédules, les écervelés qui sont venus provoquer le rassemblement se regardent dans une glace. Ici , ce proverbe maasai prend toute son importance: "la terre(la mer) ne nous appartient pas, nous l'empruntons à nos enfants ! ".

13.Posté par hardi le 13/03/2017 10:21 (depuis mobile)

Operation extinction de cerveaux. Personne ne veut supprimer la reserve ! Manipulation des squalophiles... Et sinon les macottes adorateurs du poisson dieu...pas de chaîne humaine contre les décharges sauvages devant zot kaz ?

14.Posté par la reserve la plus bête du monde : noulafé ! le 13/03/2017 10:41 (depuis mobile)

Appel à vos neurones braves gens : que penser d''''une réglementation qui laisse perdurer des activités dites traditionnelles (demago) où on piétine allègrement le corail mais interdit qu''''on peche des requins mangeurs d''''hommes ?

15.Posté par couillonisse le 13/03/2017 11:55

@ nonon le neuneu : tu penses quoi de ce que disait cet illuminé de chez OPR sur les palangres utilisées à l'époque pour le programme charc ????
http://www.zinfos974.com/Une-mauvaise-farce_a34122.html

Tu dois bien le connaître ce gars-là hein ??? Il a quoi comme dissonance cognitive lui ???

16.Posté par CHOUBIDOM le 13/03/2017 12:08

Lol j'ai comme l'impression que la haine prend le dessus dans ce débat. C'est très constructif ce qu'a fait OPR.. on tend la main aux pro réserve parce que oui la réserve devrait être quelque chose de bénéfique. Ce qui pose problème aujourd'hui c'est l'irresponsabilité du conseil scientifique... pas l'existence de la réserve elle même.
Ce qu'il faut constater objectivement c'est que OUI depuis la création de la Réserve, les bouledogues prolifèrent et font notamment disparaitre d'autres espèces de requins dit de récif. Et quand on est "pro réserve" on ne souhaite pas que les zones de baignade soient concentrées dans le lagon car c'est catastrophique entre la creme solaire et les piétinements... c'est un désastre.
A la Réunion, comme dans la plupart des îles, on s'est toujours baigné dans la mer !! ce qu'il se passe n'est pas normal. et on essaye de faire croire aux créoles que c'est un problème de "zoreil surfeur" en étouffant les multiples signalements dans le lagon et le fait que la grande majorité des pratiquant de surf et bodyboard sont des réunionnais pure souches des marmailles la kour ... La réunion avant c'était le vivre ensemble... maintenant c'est la haine entre les zoreil les créoles les surfeurs les non surfeurs... stop aux préjugés... rouv zot zieu créole...
Et pour ceux qui vont dire "koze sérieu des requins dan sla mer" allé renseigne a zot un petit peu... requin BOULEDOGUES i doit pas etre dans le lagon... d'autres requins oui mais pas bouledogues.. zot lé en train de faire disparaitre les autres ti requins...
requins bouledogues lé pas une espece protégé et la peche i devrait être normale... poukoué tout le monde i affole ??? personne la pas dit i fo extermine la race... de toute facon lé impossible... mais i faut régulé... vu la quantité de petits qu'un requin bouledogue i fait par an la situation lé critik ... PERSONNE I PARLE DE MASSACRE OU ERADICATION !!!!! arrete laisse a zot embobiner ....
Et sek i aime dire requin lé dans son élément oui peut etre dans l'océan, mais pas dans le lagon... est ce que zot i trouverai normal de trouve un LION dans zot cour les gars ???
Et sa présence dans le lagon aujd i veut dire que les eaux autour la réunion lé vraiment infesté les gars i faut fait un affaire... c pas la faute les surfeurs si touriste i vien pu ... surfeur i gagn la zaile paske zot lé en premiere ligne. kan naura pu surfeur a l'eau sera les baigneurs...comme le plongeur la fait attaque a li a ste rose... koi zot va dire? c encore bande inconscient? nous lé sur une ile lé gars .. la mer c nout culture..

17.Posté par hardi le 13/03/2017 12:47 (depuis mobile)

Merci Choubidom pour cette remise de pendules à l''heure. @Klod : tu veux ouvrir ton "placard à archives". Ouvre d''abord le placard de ton salon, celui où le dictionnaire qu''on t''a offert en cm2 prend la poussière et decouvre ce mot : "nuance".

18.Posté par hardi le 13/03/2017 12:51 (depuis mobile)

@Klod. Aujourd'hui c'est la journée internationale du décloisonnement cognitif. Decouvre les mots suivants : monochromatisme, manichéisme, simplisme. Le monde ne scinde pas en 2 camps, les gentils vs les mechants. Ça c'est dans les schtroumpfs.

19.Posté par Mwin lé la ! le 13/03/2017 13:22

Pas grand monde pour sauver les innombrables chats et chiens martyrisés dans les cases et leurs abords ! Là y a personne hein ! Mais pour son bon plaisir ou sa petite entreprise là y a foule !^^

20.Posté par Opération Greenwashing le 13/03/2017 13:51

Merci à l'organisatrice, au passage collegue de Mme CHABANET et donc de l'IRD, d'avoir à coeur de "sauver" la Reserve Marine... C'est bien d'organiser une manifestation publique et detourner les regards de ce qu'il se passe en coulisse entre l'IRD et la SAPMER (Friend of the sea, mise au point de DCP spéciaux...)... cautionner ces relations (par nécessité alimentaire ?) et le pillage de l'ocean indien par les pecheurs industriels et venir sur la place publique proner "la preservation des récifs".. mais de qui vous moquez vous ?
Ayez le courage de vos idéaux et dénoncez aussi cela, à moins qu'il s'agissait d'une opération Greenwashing visant à assoir la légitimité du CS ?
Un recent article faisait "état" de l'independance du CS... Pourtant on retrouve bien ces memes membres dans les différentes associations anti-pêche... dans les differentes structure privé qui ont réalisé les "fameuses" études... Bénévolat ? les missions dans les iles éparses avec un orthondontiste de la place (Opérateur catamaran !) était financées sur fonds privés ou par le contribuable ??
L'état n'est plus dupe, la région non plus et de moins en moins d'acteurs privés... Dire que la Reserve Marine crystallise les débats aujourd'hui est faux... c'est plutot son conseil scientifique qui pose un véritable probleme et d'éthique et de positionnement ! Ce que dénonce la région reunion par ailleurs...
Alors cessez vos manipulations, cette manifestations n'avait en soit aucun interêt ! si ce n'est celui de victimiser 15 personnes qui sont au coeur de la crise requin aujourd'hui !

21.Posté par plim bouledogue le 13/03/2017 16:11 (depuis mobile)

Quand un gosse se fait devorer vivant dans la RNMR Soria, Chabanet and co vont voir les journalistes pour leur expliquer que la victime l''a bien cherché. pas eu une seule fois un mot de compassion. Aujourd''hui ils pleurent... sur leur sort.

22.Posté par couillonisse le 13/03/2017 17:29

@20: victimiser ?? Laissons cela aux assos cassos et aux surfeurs !!! Ils sont passés maîtres dans la récupération, victimisation et maintenant téléguidage de jeunes terroristes !!! Et dire que ces mêmes assos traitent les ses shepherd de terroristes :) ça fait doucement sourire ... vivement le jugement pour les terroristes surfeurs !! Hardi tu en fais partie ou tu continues à chercher des sponsors ???

23.Posté par Opération Greenwashing le 13/03/2017 17:56

Qui whatson ? évadé fiscal, bioterroriste, toujours là pour ramasser de l'argent là où on a plus besoin de lui ??? envoie ton don... continu à manger ton petit navire et à soutenir ces "intouchables" du CS... il ne s'agit pas d'un problème de surfeurs... essaye de regarder qui se cachent derrière ces paroles et à qui profite réellement cette situation... aux surfeurs ? à la réunion ? aux touristes ? à l'économie ? aux pécheurs... Négatifs... 15 personnes only ! grands privilégiés "choisis par le préfet pour leur compétences, reconnus localement, nationalement, internationalement...'' rien que ça... nul n'est irremplaçable...

24.Posté par hardi le 13/03/2017 18:32 (depuis mobile)

Couillonisse je sors d'une belle discussion avec ma vétérinaire (pour ma chienne Bourbon, pas à ton sujet). elle est à fond avec nous et pense que les hystériques squalophiles, comme les frappées de la PA sont des ignorants qui se foutent des animaux

25.Posté par hardi le 13/03/2017 18:36 (depuis mobile)

... mais qui trimballent un mal-être, une haine de soi et donc des autres inquietante. Quand on lit le champ lexical de tes commissions hystériques on prie pour que tu n'aies pas d'enfants. Les mots ont un sens et tes appels à la haine...

26.Posté par hardi the nurse le 13/03/2017 18:41 (depuis mobile)

...de plus en plus avec l''incitation à la haine d''une part et avec d''autre part une situation personnelle de decompensation vraiment preoccupante. Malgré tout tu es un être humain (?) et tu as besoin de soins. Soigne-toi, pense à tes proches....

27.Posté par hardi the nurse le 13/03/2017 18:46 (depuis mobile)

...si tu ne le fais pas pour toi. Va te reposer, deconnecte-toi quelques temps, ecoute de la musique douce. Malgré toute ta méchanceté et la chosification dont tu fais preuve à l'egard de ton objet de defoulement, "les surfers", tu ne mérites...

28.Posté par hardi the nurse le 13/03/2017 18:49 (depuis mobile)

... tu ne mérites sûrement pas de te faire autant de mal. La clinique des Flamboyants prevoieraient même d''ouvrir une unité pour les squalophiles numeriques proches du passage à l''acte. Non tu n''es pas seul et tu peux guérir. Accroche-toi !

29.Posté par hardi le 13/03/2017 18:54 (depuis mobile)

Paul Watson, ecoterroriste d'extrême droite, proche de Bardot, neo-malthusien aux positions anti-immigrationnistes, ami de Poutine et amateur de semi-peripateticiennes slaves à longues jambes. Le mâle alpha du pauvre, le Trump de l'animalisme !

30.Posté par NONO t'es serieux ????? ? le 13/03/2017 22:53

@ Nono "Palangres = systèmes répulsifs ? A part laisser le bestiau sur la ligne pour faire fuir les autres, je ne vois pas. Tu peux critiquer les "espécialistes" tiens.... "
Bizarre votre retounement de veste, vraiment !!!
Auriez vous peur que désormais les rejet d'eaux douce sale à nouveaux autorisé sur saint leu n'attire encore plus les requins ?

Quand à votre remarque pleine d'antropomorphisme naif...les reuqins sont canibales, un requin attiré puis attrapé par les appats, ne fait qu'attirer les autres qui essayent de le manger...sérieusement vous pensez sincèrement que pour les autres requin en voir un attrapé va les repousser !!!!! sérieux j'hallucine mais c'est un raisonnement de marmaille de 4 ans, sans vouloir vous offenser personnellement. si cenn'était àcause de personne comme vous qu'on va rendre caduqe la protection des récif et des lagon, j'aurai franchement éclaté de rire...faite un peu de biologie et d'ethnologie avant de vous ériger en spécialiste ou de critiquer ceux qui le sont vraiment. sympotmatique de cette crise, et au pasage, lisez ceci,c'est très instructif...:sur le retournement de veste et la valse des arguments selon le poid des lobby...pécheur et autre vendeur de drumline et palangre à appats preès des spot de surf....sérieux, en tant qu'usager de la mer j'aimerai bien en efet savoir les endroit où il y a plus de chance de croiser un requin car tout aura été fait pour qu'il viennent là !!!!
http://www.zinfos974.com/Une-mauvaise-farce_a34122.html#last_comment

31.Posté par Nono le 14/03/2017 08:16

@20 Effectivement, on comprend mieux la discrétion pudique qui entoure la composition de l'équipe organisatrice. A ce sujet, le code NAF 7219Z est en plein boum dans l'Ouest on dirait :) :) :)

@30 Vous n'y connaissez pas grand chose, des répulsifs à base de requins morts ont été fabriqués pendant des années, notamment par l'US Navy entre 1943 et 1973. Depuis on est passé au chimique en isolant les molécules intéressantes, notamment l'acétate de cuivre.

32.Posté par hardi le 14/03/2017 10:49 (depuis mobile)

@30 : je plussoie Nono. Oui d''''''''après plusieurs etudes la chair de requin en décomposition serait repulsive, la nigrosine de mémoire. Cela a été éprouvé notamment par l''''''''armee US. Mais surtout on sait que cette technique est utilisée avec succès à Mada.

33.Posté par couillonisse le 14/03/2017 10:51

Revenons sur l'éducation du surfeur réunionnais version hardi le ribery du surf, nono le facho et feelgood le loup blanc :
- toujours surfer dans des endroits interdits pour devenir des martyrs de la cause
- troller sur zinfos pour que les jeunes surfeurs lisent les appels à la haine des spécistes en tout genre et aillent jeter des coktails Molotov contre ceux qui protègent la nature.
- ne jamais appeler à la prudence ses camarades : on ne s'aplatit pas devant une interdiction nous les terroristes de la mer.
- envoyer au casse-pipe des ados et ainsi leur interdire un avenir professionnel en cas de condamnation pour actes de vandalisme en récidive et bandes organisées...

Regardez où vous avez amenez vos enfants messieurs... devant un tribunal pour un délit passible de 10 ans de prison, vous pouvez être fiers de vous et de votre communauté d'avoir engendré et téléguidés des délinquants ... Pauvres gamins en fait d'avoir des exemples tels que vous qui les mènent devant la justice car ils lisent et écoutent tous vos appels à la haine et la violence

34.Posté par hardi le 14/03/2017 10:52 (depuis mobile)

Internet est le lieu du relativisme-tout et tout le monde se vaut-et du nivellement par le bas. 30 : non,vos suppositions ne valent pas des annees de recherche, de lectures, de combat associatif que des Nono ou moi, entre autres, ont dans les pattes.

35.Posté par hardi le 14/03/2017 11:08 (depuis mobile)

Aujourd''hui, on lance une pétition change.org ou on organise des manifestations à grand renfort de pages fb AVANT de s''être documenté honnêtement sur un sujet. Cette mentalité tue la démocratie et ce pseudo activisme ecervelé est du pain benit....

36.Posté par hardi le 14/03/2017 11:10 (depuis mobile)

du pain benit pour les extrémistes, les complotistes, les manipulateurs comme ces sea shepherd and co. Cette manif pernicieuse visant à faire croire que la rnmr est en danger et qu''elle protège le recif ( elle le tue actuellement) est une escroquerie

37.Posté par hardi le 14/03/2017 11:13 (depuis mobile)

La seule chose que la rnmr dans sa configuration actuelle protege c'est la rente de situation d'une poignée d'ideologues surremunerés, partiellement responsable de cette crise et dont les conflits d'intérêt ont été mis au jour par Pierrot, le Jir etc

38.Posté par couillonisse le 14/03/2017 11:25

@ 34 : ahhhh oui c'est vrai tu as reçu le Nobel dernièrement :) félicitations !!! Au fait c'est pas parce que tu lis pif le chien que tu seras véto !!! Ne te prends pas pour un spécialiste tu n'en a pas la carrure !!! Tu es le scientifique du pauvre... sacrément vantard mais pas très efficace dans ton combat associatif apparemment au vu des dernières attaques ... pas facile d'avoir du résultat quand on est mauvais .... par contre nono fait des photos ... et toi tu cherches des sponsors... bravo

39.Posté par Nono le 14/03/2017 12:25

@38 "Universitaire" tu veux dire... Désolé, je n'ai pas gratté ma fesse jusqu'au doctorat de biologie dans une fac de troisième zone. Les "scientifiques", il faut plutôt les chercher du coté de la rue d'Ulm.

40.Posté par couillonisse le 14/03/2017 17:54

@39 : biologie marine sûrement ou apothicaire qui se prend pour un spécialiste parce qu'il a acheté une planche de surf'un jour et fais quelques exercices d'apnée dans sa baignoire ?? Un peu comme si demandait à un veto son avis sur la chirurgie cardiaque .... pétez un coup les gars et dégonflez -vous le melon, vous êtes un peu comme les milliards de supporters de foot qui sont devant leur télés et se prennent pour des entraîneurs... avec votre bière et votre pétard dont vous êtes expert là oui !!! Et qui vont traîner le soir du côté du front de mer à saint Denis pour partager leur savoir ahahahaha

41.Posté par Vetos le 14/03/2017 19:52

@40 Excusez moi la miss Docteur en tout j'ai rien compris à la vie...

Je suis veto et la chirurgie cardiaque c'est 2% de mes interventions...

Merci :)

42.Posté par couillonisse le 14/03/2017 20:46

C'est exactement le même taux d'expertise de nono ou hardi sur le requin :) merci de votre intervention

43.Posté par Vetos le 14/03/2017 22:34

De rien :)

On voit bien que vous maitrisez le sujet.

Bonne soirée

44.Posté par hardi le 15/03/2017 15:42 (depuis mobile)

Couillonisse tu es seul dans ton délire. Quand tu auras compris à qui tu parles tu te sentiras très nigaud. Cela dit grâce à toi les internautes voient le niveau de nos "opposants". Tu n''as sans doute pas le quart des diplômes d''un Nono ou de Hardi.

45.Posté par lesseps le 15/03/2017 16:51

@hardi : La melonite se travaille tous les jours devant son miroir ... à l'EPSMR ils en ont plein des comme vous :) sauf qu'eux ne sont pas assez fois pour se jeter dans La gueule d'un requin ahahahaha ... au fait je sais exactement a qui je parle mon nigaud :)

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >
") }; });