MENU ZINFOS
Santé

Une campagne pour ne pas oublier les dépistages du cancer malgré la crise sanitaire


Le Centre régional de coordination des dépistages des cancers (CRCDC) de La Réunion veut profiter de cette période de fête pour rappeler l’importance de se faire dépister malgré la crise sanitaire. L’association va donc envoyer un courrier invitant les personnes potentiellement concernées à ne pas oublier ce geste salutaire.

Par NP - Publié le Lundi 21 Décembre 2020 à 18:36 | Lu 1274 fois

Le communiqué de la CRCDC La Réunion:


A l'heure du bilan de fin d'année,
faites le tri dans vos courriers Santé
prenez en main votre invitation aux dépistages !
Offrez-vous ce précieux cadeau

Le Covid prend le monopole des questions santé ces derniers temps. Pour autant les autres sujets de prévention doivent toujours être pris au sérieux. C'est le cas du dépistage des cancers. A La Réunion, comme partout en France, on observe une évidente baisse des taux de participation. Même s'il est nécessaire d'avoir le recul d'au moins 2 ans pour évaluer la portée des chiffres.

L'équipe du centre de coordination des dépistages des cancers traite entre autres, l'envoi chaque année de près de 400 000 invitations par courrier aux réunionnaises et aux réunionnais concernés par le dépistage organisé des cancers. Moins de la moitié d'entre eux passent à l'acte, alors que ça peut sauver des vies.

Qui est concerné ? Qui est censé recevoir ce courrier à domicile ?

1 réunionnais(e) sur 3 est concerné(e) par le dépistage des cancers. Mais on est tous concernés de près ou de loin. Si ce n'est pas moi directement, c'est un proche à qui je peux passer le message.

A. Dépister le cancer du sein >

Vous êtes une femme âgée entre 50 & 74 ans, vous êtes invitée à faire une mammographie, associée à un examen clinique tous les 2 ans.

CHIFFRES Dépistage cancer du sein
123 000 femmes réunionnaises concernées
333 cancers détectés en 2018/2019



B. Dépister le cancer du col de l'utérus : 

Vous êtes une femme âgée entre 25 & 65 ans, 
vous êtes invitée à faire un frottis (sage femme, médecin traitant ou gynécologue) :
 
  • de 25 à 30 ans : tous les 3 ans
  • entre 30 à 65 ans : tous les 5 ans 
CHIFFRES Dépistage cancer du col de l'utérus
242 000 femmes réunionnaises concernées
59 cancers détectés en 2013



C. Dépister le cancer du côlon : 

Vous êtes une femme ou un homme, âgé(e) entre 50 & 74 ans, vous êtes invité(e) à faire un test immunologique tous les 2 ans.

CHIFFRES dépistage cancer du côlon : 
235 000 hommes et femmes concernés
121 cancers détectés en 2018/2019


Rappel ! pourquoi faire un dépistage ? Est-ce bien gratuit ?

Dépister permet de diagnostiquer précocement certains cancers et d'éviter ainsi des traitements lourds. Dans certains cas, le dépistage peut même permettre de détecter des lésions précancéreuses et de les traiter avant qu'elles ne se transforment en cancer.

90% des cancers peuvent être guéris s'ils sont pris à temps ! Dans le cadre du dépistage organisé, l'analyse est prise en charge à 100 %, sans avance de frais !

Le CRCDC Réunion, depuis plus de 16 ans à vos côtés

Depuis 2004, d'abord en tant que Mammorun, ensuite Run Dépistages, nous appliquons les programmes de dépistage des cancers sur La Réunion, conformément aux orientations du Plan Cancer de L'Institut National Du Cancer (INCa) au même titre que tous les CRCDC de France.

Pour information, contactez notre équipe aux horaires de bureau au 0262 30 90 90 . Vous pouvez également nous écrire des messages via mail & la page facebook. 

Mail : crcdc-reunion@orange.fr
Page Facebook : CRCDC LaRéunion
Le site de l'INCa https://www.e-cancer.fr/

Et partagez votre expérience via le #Largpalokor

Prenez soin de votre santé, de votre corps. Faites votre dépistage & pensez au sport et à la meilleure nutrition. Partagez l'exemple en publiant vos réussites sur Facebook ou Instagram #largpalokor




1.Posté par Veridik le 22/12/2020 18:16

Ça existe encore les cancers quand on sait que tout le monde ne meurt plus que du covid ?

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes