Revenir à la rubrique : International

Une caméra plus petite qu’un grain de riz

C’est une caméra plus petite qu’un grain de riz qu’AT&S Technology a réussi à créer. Ultra compacte et miniaturisée, elle est capable de fournir des images en haute définition et en couleurs.

Ecrit par Alexandre Vellayoudom – le dimanche 05 décembre 2021 à 15H12

Des chercheurs de l’Université de Princeton et de l’Université de Washington ont fait appel à la technologie de la métasurface (technique qui capte la lumière au moyen de plus d’un million de nano-antennes optiques) pour mettre au point une caméra miniature, plus petite qu’un grain de riz. De quoi révolutionner le monde de l’image et de la médecine. 

Une caméra à caractère révolutionnaire

Avec sa taille de 1 mm² et son poids d’environ 1 gramme, elle est 560.000 fois plus petite qu’une caméra conventionnelle. Cette minuscule caméra peut être installée dans les smartphones, mais aussi dans les casques de réalité virtuelle et surtout dans les appareils à caractères médicaux tels que les endoscopes.

Elle dispose d’une qualité d’image accrue, comme l’affirme Markus Maier, Global Account Manager chez AT&S : « Le capteur d’image crée non seulement des images nettes grâce à sa résolution de 100.000 pixels, mais il a également une faible consommation d’énergie grâce à notre architecture de connexion intelligente ».

Une utilité médicale

Dans le domaine de la science et de la médecine, la miniaturisation devient de plus en plus importante, mais surtout nécessaire.

Médicalement parlant, cette caméra miniature représente une avancée révolutionnaire, puisqu’elle permettrait aux médecins de voir beaucoup plus facilement à l’intérieur du corps humain. Ainsi, cela pourrait offrir aux patients un confort qu’il ne possédaient nullement auparavant.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Le 2e RPIMA forme l’armée du Mozambique à la demande de l’Union européenne

Les parachutistes du 2e RPIMA basés à Saint-Pierre ont participé le mois dernier à une nouvelle mission d’entraînement au Mozambique, à la demande de l’Union européenne, afin de former l’armée locale. La région du Cabo Delgado, située dans le nord du pays, est secouée par des conflits armés et d’importants mouvements de population en lien avec l’installation du projet gazier du géant français TotalEnergies.

Disparition du vol MH370 : La Réunion de nouveau au cœur des recherches ?

Avec le triste anniversaire de la disparition du vol MH370 de la Malaysia Airlines, la Malaisie annonce la reprise des recherches du Boeing MH370, disparu il y a dix ans. Le plus grand mystère de l’aviation civile avait connu son premier rebondissement du côté de Saint-André, et La Réunion pourrait de nouveau se retrouver au cœur de l’enquête.

Au Royaume-Uni, la semaine de 4 jours séduit salariés et patrons

Un an après le terme d’une expérience grandeur nature, de nombreuses entreprises britanniques ont choisi de maintenir la semaine de 4 jours à 32 heures de travail. L’efficacité du dispositif semble aussi bien convaincre les employeurs que les salariés.