Economie

Une "brigade touristique" prévue l’année prochaine

Vendredi 18 Novembre 2016 - 15:39

L’ensemble des acteurs du tourisme se sont réunis ce vendredi à la pyramide inversée. Une première, selon le président de Région, Didier Robert, qui a affirmé que le but est d’obtenir une meilleure coordination entre l’IRT (Ile de la Réunion Tourisme), la FRT (la Fédération réunionnaise de tourisme) et les offices de tourisme de l’île. Pour ce faire, une convention devrait être signée avant la fin de l’année pour "déterminer plus clairement les missions de chacun sur les quatre à cinq prochaines années".
 
Parmi les ambitions de ces acteurs pour l’année prochaine, la création d’une "brigade touristique", à savoir une équipe de 400 à 500 emplois aidés dédiée à l'embellissement des sites touristiques du territoire ; à la différence des emplois verts qui travaillent principalement sur les sites municipaux. Cette équipe "identifiée tourisme réunion" serait portée par la FRT. Ces sites touristiques devraient également avoir une signalétique commune à tout le département.
 
Sans annoncer de montant, le président de Région a précisé que les moyens fournis actuellement aux acteurs du tourisme étaient insuffisants et allaient augmenter en 2017.
 
Des croisières qui arriveraient à Saint-Denis, Saint-Paul et Saint-Pierre
 
Didier Robert a également souligné le manque de qualité de l’accueil des touristes à bord des croisières, de plus en plus nombreux à faire escale à La Réunion. Le Port n’étant pas un lieu adapté, un investissement dans une gare maritime serait envisageable. Pour Pascal Viroleau, directeur des Îles Vanille, les croisières représentent une source de retombées économiques considérables. "Nous sommes passés de 14.000 passagers de croisières en 2014 à 35.000 en 2016 et l’objectif pour 2020 est d’atteindre les 50.000, déclare-t-il, nous sommes donc en négociation avec certaines compagnies pour l’installation d’une nuit à La Réunion". Les possibles lieux d’accostage seraient Saint-Denis, Saint-Pierre, la baie de Saint-Paul et Bois Rouge. Des débarcadères y seraient donc aménagés.
 
Le tourisme en hausse en 2016
 
En 2015, La Réunion a reçu 426.000 touristes. Cette année, la hausse de la fréquentation est estimée à 7%. Les acteurs misent toujours sur les marchés français, allemands et européens mais comptent de plus en plus sur des pays comme la Chine, l’Inde et l’Afrique du Sud. Le prochain objectif : se rapprocher des pays anglophones.
 
Soe Hitchon - soe.hitchon@zinfos974.com
Lu 4718 fois



1.Posté par noe le 18/11/2016 15:48

J'espère que cette brigade saura parler plusieurs langues étrangères pour pouvoir mieux accueillir les touristes potentiels !

2.Posté par guillaume le 18/11/2016 16:00

une vrai stratégie pour l'évolution du tourisme et de l’économie Reunionnaise

3.Posté par jean le 18/11/2016 16:01

ce qui est notable c'est que les acteurs du tourisme sont enfin réunis autour d'une même table , il n'y a qu'en mutualisant que la strategie tourisme sera optimisée . bravo et il était temps

4.Posté par Louis Pariot le 18/11/2016 16:05

Tellement nana koshons qui salissent... faut met'bann ramasseurs - esclaves ?

5.Posté par HISTORIQUE le 18/11/2016 16:07

C'est une premiere pour La Réunion ! Et c'est une bonne chose ! ENFIN, une coordination entre l'ensemble des acteurs touristiques

6.Posté par Andrew le 18/11/2016 16:07

Avec une meilleure coordination, il devrait en ressortir l'optimisation des moyens et des compétences de chacun dans son domaine . Ils vont pouvoir s'entendre sur le "qui fait quoi" et améliorer la qualité des prestations!

7.Posté par Antoine le 18/11/2016 16:31 (depuis mobile)

Une gare maritime ! voilà une bonne nouvelle pour nos touristes de croisière !
On ne pouvait pas continuer à les accueillir dans un port industriel. C''est un très bon projet, d''autant que ces touristes disposent d''un pouvoir d''achat très élevé $

8.Posté par une réunionnaise 97410 le 18/11/2016 16:35

Il faudrait faire des prix non excessifs pour les couples, et familles qui restent à l'hotel plus de 1 mois, et qui sont en vacances sur notre ile.Il faudrait faire un petit geste pour cette catégorie de touristes nés à la Réunion, je trouve qu'il n'y a rien pour eux, et pourtant ce sont des gens qui dépensent sur l'ile aussi.Surtout, beaucoup d'hotels sont presque vides, et on paye le prix fort.

9.Posté par St-Gilles le 18/11/2016 16:39 (depuis mobile)

Ces débarcadères pour les touristes en croisière seront vraiment une aubaine pour les villes qui en seront pourvues. Les touristes pourront directement accéder à un environnement agréable et consommer plus, à proximité et en peu de temps.

10.Posté par GEORGES le 18/11/2016 17:06

alors la je dis chapeau , on sait tous que le tourisme est un secteur prioritaire pour notre développement économique et que ça doit être propre et accueillant .en plus ça génère des emplois dons pour le coup c'est gagnant gagnant

11.Posté par cmoin le 18/11/2016 18:11

400 à 500 embauches électoraux donc....
Toujours pas de bureaux de change à proximité de l'arrivée des touristes?Pas d personnes pour parler autre chose que le kréol et le francais?

12.Posté par Marlene le 18/11/2016 18:38 (depuis mobile)

Je dois dire que si tous les acteurs du tourisme décident de travailler ensemble á la promotion , la propreté , l''accueil et que tous œuvrent pour un développement des croisières nous y gagnerons , j''ai un gîte et pour nous c''est important.

13.Posté par GIRONDIN le 18/11/2016 18:42

comme il y a trop d'acteur et qu'il ne sait plus qui fait quoi, idée de génie on rajoute une couche, un nouvel intervenant!

.........................En 2015, La Réunion a reçu 426.000 touristes...............
"""""""""""""""""""""""""""et après la publication de chiffres plutôt mauvais pour le tourisme, Didier Robert, président de la Région, et le directeur de l'IRT (Île de La Réunion tourisme), Pascal Viroleau tenaient une conférence de presse ce jeudi 16 mai 2013 dans un hôtel de Boucan Canot. Le conseil régional a clairement affiché son intention de redorer le blason touristique de l'île. Des fonds supplémentaires pour la communication en direction des potentiels touristes métropolitains, belges, suisses et sud-africains, annonce radio Festival. Didier Robert s'est dit certain que l'objectif des 600 000 touristes en 2015 sera atteint """imaz

i manque que 174 000, courage



Milike DidiX

14.Posté par Bandcochon.re le 18/11/2016 20:05

C'est bien de vouloir embellir les sites touristiques...
Des personnes seront à nouveau "utilisées".... pourquoi disons-nous ça ?
Regardez donc ceci :
http://www.bandcochon.re/site_media/uploads/affiches/cavernebrigade.jpg

15.Posté par Cohesion le 18/11/2016 20:29 (depuis mobile)

Si il y a des efforts faits sur l''accueil des croisiéristes il paraît évident que les acteurs en présence vont penser aux distributeurs et au change. On parle de pistes d''amélioration pour l''accueil dc idem pour la maîtrise des langues .

16.Posté par Zozossi le 18/11/2016 21:03

Laissons venir chez nous les visiteurs qui s'en donnent la peine par intérêt et amour de notre île.

Le tourisme organisé et massif est un fléau partout où il s'abat.
Il transforme les indigènes en larbins quémandeurs ou filous.
La Réunion mérite mieux que de devenir un parc à troupeaux de moutouristes.

Quand on lit que "les acteurs comptent de plus en plus sur des pays comme la Chine, l’Inde et l’Afrique du Sud", on ne peut que craindre le pire.

Un touriste indien ou chinois, c'est un nouveau riche obèse et insolent incapable de marcher, qui se fout des traditions locales, veut du tape-à-l'œil et va nous pourrir encore plus la vie en se faisant transporter partout en hélicoptère.

Non, merci !

(Et au fait, le larbin de Ti Didi qui poste trente messages sous trente prénoms à chaque fois qu'il faut soutenir le p'tit chef UMP pourrait se dispenser de nous prendre pour des billes).

17.Posté par JORI le 18/11/2016 21:28

Bientôt les 600 000 touristes déjà promis sous le 1er mandat de super cumulard Didix Robertix!!.

18.Posté par ARTISAN le 18/11/2016 21:36

Je ne suis pas d’accord avec Girondin, artisan boucher de profession, je dois avouer ressentir les effets des efforts faits par cette collectivité et j'en tiens pour argument le fait que depuis un an j'ai du investir dans une machine permettant de mettre mes produits sous vides pour être emportés en métropole par les touristes . J'ajoute que pour un artisan comme moi , c'est une aubaine parce que ma machine a été rentabilisée en moins de 4 mois et me permet actuellement de faire du chiffre . Ça veut dire qu'il y a des touristes . Je n'ai pas demandé d'aide à la region avant qu'on me dise que je racole.
Par ailleurs , je me permettrais sans me faire défenseur de qui que ce soit de dire que l'objectif qui était de 600 000 touristes n'est pas atteint , certes , je conçois MAIS ... ce que j’apprécie avec le Président de Région c'est qu'il porte une vraie ambition , celui qui n'a pas d'ambition ne peut pas avancer . Il faut cesser de voir le verre à moitié vide pour se rendre compte qu'il est à moitié plein . Les chiffres n'ont pas baissé , ils évoluent et si on ne porte pas une ambition suffisamment haute , on ne peut pas progresser .
Je suis commerçant, je sais de quoi je parle , si demain matin je me réveille sans ambition , je ne ferai pas ce que j'ai à faire pour augmenter mon chiffre d'affaires et mes bénéfices . L'ambition est la clef de voute de Didier Robert et ce n'est pas en restant dans un discours chargé de négation que La Réunion avancera , le tourisme est un accélérateur de l'économie , alors rassembler c'est se donner les moyens et les forces nécessaires pour aller cette fois au delà de l'ambition.
Je félicite Didier Robert qui a cette capacité à rassembler , c'est d’ailleurs ce qu'il fait depuis 2010 , ces propos n'engagent que ma réalité mais si nous ne sommes pas dans cette démarche d'union, si les maillons ne sont pas emboités , rien n'avancera .

19.Posté par GIRONDIN le 18/11/2016 23:00

....... Pour Pascal Viroleau, directeur des Îles Vanille, les croisières représentent une source de retombées économiques considérables.......


Environ 1,1 million d’euros pour 16.000 croisiéristes qui sortent de l’enceinte de Port Est (Rappelons que sur plus de 24.000 croisiéristes en escale, 35% restent à bord ou dans la gare maritime), soit 70€ dépensés en moyenne par croisiériste.

73% dans le transport !

35% restent à bord

70 € par personne

Chiffre L'observatoire régional du tourisme sur ZINFO 14/6/2016



Effectivement 70 € par personne c'est énorme, on va pouvoir ouvrir des bureaux de change aux 4 coins de l'île ! 😁

20.Posté par Sortdanfénoir le 18/11/2016 23:15

Je ne comprends pas que systématiquement on s'oppose à tous ces projets de la Région !
Où est votre bon sens, votre Amour pour La Réunion, votre fierté d'être Réunionnais ?!!
Parce que si on a un peu de bon sens, on ne peut qu'adhérer à la création de 500 emplois aidés pour embellir nos sites touristiques.
On ne peut qu'adhérer à la création d'embarcadères.
On ne peut que se réjouir de l'augmentation de la fréquentation touristique de notre île.
Moi j'ai envie que des chinois viennent dans ma table d'hôte, j'ai envie qu'ils me disent que mon île est belle et que mon rougail z'andouille boucanée lé gadiamb, que mon parlé créole i chante.
Moi j'suis fier d'être créole, d'être un Yab' et j'adore partager avec les touristes mon Amour pour mon île !!

21.Posté par INSEE le 19/11/2016 00:52

Réponse GIRONDIN :

Les touristes dépensent en moyenne 715 euros par personne et durant leur séjour qui dure en moyenne 17 jours (Source Insee – 2015). Je vous donne même le lien : http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?reg_id=24&ref_id=23373

Nous avons accueilli 426 000 touristes en 2015, le total des dépenses de ces touristes s'élève ainsi à près de 305 millions d'euros pour La Réunion.

Alors peut-être que les croisiéristes ne dépensent pas encore assez sur notre île pour que l'impact se fasse ressentir sur notre économie. Mais justement, ne faut-il pas créer les conditions pour que ces touristes puissent avoir davantage envie de dépenser sur notre territoire ?
C'est la volonté de la Région et j'en félicite son Président !

Avec cette année la mise en place de la Continuité Territoriale dans le sens Métropole-Réunion, le tourisme affinitaire est monté en puissance.
Humainement ce dispositif est un grand bonheur pour bon nombre de familles Réunionnaises qui retrouvent leurs proches.
Economiquement, il est indéniable que ce dispositif aura un impact sur l'activité de nos entreprises, et finalement sur l'emploi de nos jeunes...

22.Posté par Grangaga le 19/11/2016 01:53 (depuis mobile)

L''anbar''kadèrr'' sé po rantabiliz'' lo zouritt'', sé sa....non!!!!

23.Posté par question bête le 19/11/2016 07:04

19.
vu comment on accueille les croisiéristes..la misère..la poussière...c'est mettre la charrue avant les boeufs que de faire venir des croisiéristes dans un simple port "commercial"..

24.Posté par Ma sonnerie le 19/11/2016 07:05

8.
jamais lu autant de conneries...documentez vous madame !!! réunionnais ne saurait rimer avec niais !

25.Posté par verolia le 19/11/2016 07:59

D'où viendra l'argent pour ces emplois-aidés ?
Pas de là j'espère.... Où sont ces 20 millions ?

http://www.reunion.gouv.fr/plan-500-000-formations-supplementaires-signature-a1442.html

26.Posté par GIRONDIN le 19/11/2016 09:22

18.Posté par ARTISAN
Et à part ça vous n'êtes pas d'accord sur quoi? Les chiffres officiels? Le tacon organisme censé s'occuper du tourisme?

21.Posté par INSEE
Réponse à INSEE

Et?

1- La phrase du Mr de la région est dans le texte :...... Pour Pascal Viroleau, directeur des Îles Vanille, les croisières représentent une source de retombées économiques considérables.......


2- les chiffres sont têtus:
Chiffre L'observatoire régional du tourisme sur ZINFO 14/6/2016
Environ 1,1 million d’euros pour 16.000 croisiéristes qui sortent de l’enceinte de Port Est (Rappelons que sur plus de 24.000 croisiéristes en escale, 35% restent à bord ou dans la gare maritime), soit 70€ dépensés en moyenne par croisiériste.

73% dans le transport !

35% restent à bord

70 € par personne ......


Dans ce cas là il faut apprendre à votre la conjugaison au futur. Donc la phrase:...les croisières représenteront une source de retombées économiques considérables....

Je confirme que 100% des gagnants au loto ont joué !

Et sinon en attendant j'ai acheté un macatia avec de beurre et j'ai invité le voisinage!

27.Posté par sort dan fénoir le 19/11/2016 09:28

Ha les îles vanille! en voila un qui revient à la vie!!!!!!!!!!
Commence par fé respek lo condition contractuel dé iles vanille après ta fé un cacul si lavenir touristique la rèunion, en tou cas lo zafaire t commence éte bien après la fini comme nout band site touristique.
Moin le couyon présidentiel y arriv alla un dé projet que zot va défend pou fé croir nou que si lo boug que zote y soutien SARKOZY y rent va gain fé avnce lé chose.
En plis bien sir zote tout lé otour le meme table meme band!!!!!!!!!!!!!!!
A part sa bonne réflection à zote avec un moune lé en réunion et ou vois avec un telephone en misouke ma vu ou arréte (a droit lo photo)

28.Posté par ali baba le 19/11/2016 09:35

danielle lenormand sur son smartphone, en train de finaliser un gros contrat de rhum
elle en a rien a faire de ses guignols qui parlent de ce qu'ils connaissent pas
le mille feuille réunionnais ou chacun à son brin de pouvoir
à MAURICE UNE SEULE STRUCTURE pour faire la meme chose en mieux

29.Posté par GIRONDIN le 19/11/2016 10:32 (depuis mobile)

23. question bête
Évidemment

j'ai acheté un macatia avec de beurre et j'ai invité le voisinage!

30.Posté par @23 le 19/11/2016 11:32 (depuis mobile)

Il est justement question de mesures prises pour mieux accueillir les croisiéristes .

31.Posté par berenice le 19/11/2016 12:21

de belles initiatives pour aller dans le sens de la progression . Le Président de Région a toujours mis ce secteur en priorité , les chiffres commencent à refléter le travail fait et si tous s'accordent à travailler en collaboration , ca ne peut que fonctionner . En plus ca génère des emplois .

32.Posté par Je ne comprend pas le 19/11/2016 12:22 (depuis mobile)

Vous qui pleurez sans arrêt, arrêtez donc de critiquer sans motif valable !!! La Réunion avance l'équipe en place fait un travail de folie et c'est vérifiable !!! Non je ne fais pas de la lèche , vérifiez de vous meme !Ils mettent La Réunion en haut

33.Posté par sort dan fénoir le 19/11/2016 12:49

bein oui pour mieux accueillir réfléchit à comment ne plus avoir d'employé (ée) non qualifier (électorat) à avoir des employé(es) qualifier.

Question GIRONDIN macatia made in réunion ou?

ali baba même chose en mieux mais au détriment de qui?

34.Posté par haha brigade contre les cochons ? le 19/11/2016 13:31

une brigade contre les makotes qui laissent leurs sacs poubelles pleins après les pic nics sur nos belles plages et au volcan ? ou ceux qui laisse les batteries au bord de chemins en montagne ? c'est ce qui serait le plus efficace ! encore faudrait-il que ceux qui seront embauchés ne soient pas les premiers à détruire notre île..

35.Posté par justine le 19/11/2016 13:51

Artisan a bien raison , donnons nous les moyens de nos ambitions et à nous aussi de mettre en valeur nos produits et de mettre à profit cet accompagnement de la region et des autres acteurs . J'ai moi même été reçu par l'IRT qui a su me diriger et m'accompagner dans mon projet et c'est vraiment un plus pour moi qui m'a permis d'avancer plus rapidement .

36.Posté par loyada le 19/11/2016 13:52

l ensemble des acteurs du tourisme !!!! que faut il entendre par ces mots ceux qui s en mettent plein les fouilles sans jamais avoir fait quoi que ce soit depuis des années !!!!! quand a cette brigade ne pourrait elle être créée a partir des emplois vert , un nombre effarants de personnels par rapport au travail fait !!! quel que soit l endroit où l on aille dans l ile c est dégueulasse ! le mot est faible !! les emplois qui, quand il fait chaud se mettent bien a l ombre sous les philaos et glandent 90% du temps !!!!!! nombre de personnels exorbitant par rapport aux communes et agglomérations de la métropole qui, quoi que l on puisse en dire est moins dégueulasse que votre ile , que vous vous posiez les questions pourquoi les touristes ne viennent pas , cela n est pourtant pas difficile a deviner

37.Posté par GIRONDIN le 19/11/2016 14:32 (depuis mobile)

33. sort dan fénoir
D'après le vendeur made ine sa kaze !

38.Posté par morgan le 19/11/2016 16:01 (depuis mobile)

C'est bien cette creation il faut que la reunion soit une destination de decouverte pour les touristes

39.Posté par vetiver le 19/11/2016 16:08 (depuis mobile)

La creation de cette brigade c'est du positif pour la reunion

40.Posté par vanille le 19/11/2016 16:16 (depuis mobile)

Se rapprocher des pays anglophones et les pays de la zone c''est permettre a notre economie d''avoir un coup de puce

41.Posté par claire le 19/11/2016 17:12

il y a vraiment des gens pilleurs de notre ile dans ses commentaires . i fait pas zot i rale , i fait zot i descend , bref heureusement que ca n’empêche pas la region de continuer à y croire et de faire ce qu'il faut .

42.Posté par Ingénieur Saint-Paulois retraité depuis + de 10 ans.. le 19/11/2016 17:46

SEULE la ville de Saint-Paul," avec sa baie du meilleur ancrage qui vit arriver la première colonie de peuplement de l'île "...

peut, après notamment de lourds travaux d'aménagement réalisés hors Département et une formation rigoureuse d'agents de sécurité bilingues Français/Anglais chargés de l'accueil, de la sécurité et de l'accès aux différents débarcadères,

prétendre accueillir en toute quiétude, les navires de croisière et ses nombreux touristes qui n'auraient plus qu'à dépenser leurs €uros dans l'économie locale et régionale.

Saint-Denis et son front de mer indigne,.. Saint-André qui rêve d'un pôle énergétique industriel incompatible avec l'accueil de passagers,... Saint-Pierre avec sa houle et son insécurité permanente ne serait pas rentable et se transformerait en "Pierrefonds-bis", c'est à dire un gouffre pour le contribuable réunionnais.

Saint-Paul retrouverait ainsi son lustre d'antan !!!

43.Posté par JORI le 19/11/2016 19:37

18.Posté par ARTISAN le 18/11/2016 21:36
Il y a une très grande différence entre vouloir l'union et dominer cette union comme rechercher aussi à posséder tous les pouvoirs locaux!!.

44.Posté par JORI le 19/11/2016 19:39

35.Posté par justine le 19/11/2016 13:51
Comment comptez vous mettre en valeur nos produits locaux en les vendant beaucoup plus chers que ceux importées???.

45.Posté par ali le kafhir le 19/11/2016 20:23

une équipe de 400 à 500 emplois aidés dédiée à l'embellissement des sites touristiques du territoire ; à la différence des emplois verts qui travaillent principalement sur les sites municipaux. Cette équipe "identifiée tourisme réunion" serait portée par la FRT. Ces sites touristiques devraient également avoir une signalétique commune à tout le département.


bref parmi les candidats des gens qui n'ont pas le choix que de bien voter sinon gare....

belle vitrine de la réunion

46.Posté par Totalement pour le 20/11/2016 00:24 (depuis mobile)

Et ben voila... ça avance nous nous donnon enfin les moyens de nos ambitions. C'est un bon début et je suis persuadé que d'autres projets innovants sont en route

47.Posté par almuba le 20/11/2016 06:47

Une brigade pour sanctionner sévèrement les pollueurs de toutes sortes serait, à mon avis, beaucoup plus utile et serait auto-financée par les amendes.

48.Posté par Nono le 20/11/2016 07:26 (depuis mobile)

Débarcadère !!!!!! Déjà commence pars récence les jeunes qui parle les langues étrangères avant pour que zot y pou accueil ces gens aux moin zot serais pas perdue en arrivant !!!!!! Cava coûté un peut moin cher mi pensée !!

49.Posté par ralbol le 05/07/2017 10:34

avan coze su lo banm moun l'accueil i travail la gare maritime pou ban tourists croisières vien gardé su le terain comen bana i passe du français à l'anglais à l'espagnol à l'allemand à l'arabe à l'italien, etc...zot i calcul i emboch ban goyave à ter koué?...c pa parce ke pou l'intan bana na poin la structure pou accueil ban domoun là ke zot lè pa perspicass dan zot travail...BIG UP lo ban tantine et lo ban gars i travail la ba!!!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >