MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Une braderie - truanderie au Tampon


Par . - Publié le Dimanche 16 Avril 2017 à 21:47 | Lu 1451 fois

Une braderie - truanderie au Tampon
Du 06 au 15 avril 2016, en période de temps scolaire et surtout en pleine Semaine Sainte pour nos concitoyens chrétiens, s'est tenue au Tampon une "braderie commerciale" à l'initiative de la municipalité du Tampon. Il aurait été mieux de le faire avant la rentrée scolaire !

Lorsque l'on nomme adjoint au maire un ancien commerçant plus connu pour ses banqueroutes de père en fils que pour ses compétences, l'on comprend mieux comment le maire André Thien Ah Koon – qui ne maîtrise plus rien dans sa mairie - se laisse embarquer dans de tels fiascos !

Peu de monde au centre-ville, et ceux qui venaient flâner ont peu dépensé (pas comme en août). Les commerçants tamponnais sont déçus, et c'est un doux euphémisme !

Les principaux achats concernent la nourriture et les boissons, voire des babioles et gadgets, vendus par des forains NON-tamponnais, qui sont installés devant NOS magasins et qui bouchent la vue sur NOS vitrine et gênent l'accès à NOS boutiques…

L'argent ne reste donc pas au Tampon ! Alors même que nous, les commerçants tamponnais, payons des impôts locaux servant à organiser ces braderies : agents de sécurité à profusion (tiens il faut embaucher à l'approche des élections!), installations , nettoyage…

Je pense aussi à nos amis commerçants installés de l'autre côté du rond-point Chandelle et ceux qui sont de l'autre côté de la rue Jules Bertaut, exclus de la zone commerciale : des commerçants de seconde zone pour TAK !

Des hauts-parleurs jaunis, aussi usés et vieillis que le Maire en place, installés tout le long de la rue principale crachant toutes les 3 minutes "Votre maire André Thien Ah Koon…" (encore les élections qui approchent!) sont censés apporter une animation sonore : désopilant !

Les gens travaillent, les jeunes sont à l'école, les chrétiens sont en carême et le Maire ne trouve rien de mieux à faire que de laisser s'installer des manèges sur le parvis de l’Église !

Tout cela n'a eu pour effet que de gêner l'accès et la sérénité des messes de cette Semaine Sainte ! Même lorsque nous ne sommes pas chrétiens, l'on se doit de respecter cette période de recueillement et de privation !

Quant à la circulation, ce fut un cauchemar pendant 10 jours pour toute la population : cette fois, les rues perpendiculaires à la zone de braderie commerciale (rue Vallon Hoareau, rue Bazeilles, rue du Père Rognard... étaient totalement fermées) ce qui a entraîné des embouteillages monstrueux comme le Tampon n'en avait jamais connu !

Nous avons compris M. le Maire que depuis 2014, votre volonté est de vous venger, et en particulier de pénaliser les commerçants réputés ne pas avoir contribué à votre élection aux municipales… Notre "redevance spéciale" (taxe d'ordures ménagères "spéciale commerçants") a d'ailleurs fortement augmenté !

Je saurai m'en souvenir lorsque j'irai couler un bulletin de vote aux prochaines élections !    

Un commerçant tamponnais en colère !




1.Posté par GIRONDIN le 17/04/2017 08:26

Donc votre problème est politique et c'est le maire!

Il y a des braderies quasiment dans toutes les villes de la Réunion et l'une des seules à être organisée et calquée sur le calendrier scolaire c'est Florilège.

Il y a des forains qui sont aussi Tamponnais que vous!

Pour la circulation effectivement LES braderies sont des plaies!

Effectivement on privatise l'espace public à votre grand bénéfice , vous commerçants et forains!

Quand à l'âge du capitaine, vos amis reunionmou l'ont bien aidé à revenir, vous devriez vous plaindre avec eux! Pour les bureaux des pleurs apparemment il y a une permanence en face du minaret, dans un ancien magasin de meuble, face à l'ancien cinéma, oui tout un programme !

Elle trace, vous tracez!

2.Posté par Dédé Tikookoon le 17/04/2017 08:36 (depuis mobile)

Âgé de 77 ans je ne supporte plus l''avion.
Sortir de la voiture seul, je ne peux plus.
Je suis candidat pour etre député alors que comme mon ami Paul je ne siégerai jamais.
Qui suis je ?

3.Posté par Josè le 17/04/2017 08:38 (depuis mobile)

Et bien osons espérer cette fois que les tamponnais ne vont pas le laisser gagner encore une élection, André a fini son temps il faut laisser la place maintenant . La vie est déjà bien assez dure pour en rajouter aux administrés

4.Posté par Jean le 17/04/2017 08:44 (depuis mobile)

Il commence à nous mettre bien dans l embarras ce maire ! On travaillé dure pour gagner 4 sous et modifier les dates c'était pas une bonne idée ! En plus on demande plus l avis des commerçants . Cette mairie coule !

5.Posté par Hubert le 17/04/2017 08:46

Il est vrai que la cohérence de cet évènement et l'absence de vacance scolaire m'a paru assez surprenant. Un peu bête d'ailleurs ce qui a conduit à avoir peu de monde au final. Dommage

6.Posté par Jean le 17/04/2017 08:50

Peu de choses à acheter en cette période où nous étions concentrée sur les achats du weekend de pâques. Et par conséquent difficile de venir en semaine quand vous travaillez !

7.Posté par Georges le 17/04/2017 08:56 (depuis mobile)

C''est Tak hein ! L esprit de vengeance l anime depuis si longtemps qubil ne sait même plus quoi inventer . Les tamponnais lui ont donne une chance qu il n''a pas honoré . Il voulait récupérer sa place ! Regardè koi i fait avec nous !

8.Posté par Jocelyne le 17/04/2017 09:59 (depuis mobile)

Prend les tamponnais pour des imbéciles . C est n Importe quoi . La circulation était catastrophique , insulte aux chretiens ! Le maire devient pathétique

9.Posté par Région Parisienne le 17/04/2017 10:20 (depuis mobile)

GIRONDIN et Jori, la veille digitale de tak depuis des années !
Les gens ont compris votre rôle politique ;)

Mi Like les Gogolx

10.Posté par Jeremi le 17/04/2017 11:28 (depuis mobile)

Une braderie en pleine semaine sainte ! On avait d autres priorités . Comment peut t'on etre aussi bête? Pauvre Tampon !!! À l heure ou on subit , on survit on nous gâche même notre semaine sainte

11.Posté par GIRONDIN le 17/04/2017 11:52

Les gens du Tampon ont compris, en effet!

VOUS et VOS amis reunionmou ont fait 17% au 1er tour des municipales après avoir bloqué LEUR propre majorité municipal ! Les gens du Tampon ont compris, en effet!


VOUS et VOS amis reunionmou ont bloqué la déviation du Tampon alors que celle-ci était sur le point de commencer, après l'avoir soutenu pendant une vingtaine d'année !
Les gens du Tampon ont compris, en effet!

VOUS et vos amis reunionmou étaient complice de TAK pendant des dizaines d'année et votre chef tenait même la porte du cabinet, sans broncher, même pendant la triste, pathétique bastonage de femme devant la mairie!Les gens du Tampon ont compris, en effet!

Vous avez donc fréquenté VOTRE ami TAK pendant trop d'année pour penser que chacun a droit à la parole, Alors pour mon rôle politique vous pouvez le mettre où.....

Alors tracez

12.Posté par GIRONDIN le 17/04/2017 12:14

Où voyez vous une intervention de JORI?

13.Posté par MONTALBANO le 17/04/2017 12:15

GIRONDIN

Vous avez bien raison, suis d'accord avec toi

14.Posté par Paul le 17/04/2017 12:28 (depuis mobile)

Bah c'est TAK hein il fait tout à l'envers mais y a toujours le revers de la médaille parce que tamponnais la fait couillonne à zot in fois mais il laissera pas faire deux fois. Manque de sincérité et de reconnaissance : TAK

15.Posté par Colette le 17/04/2017 13:06 (depuis mobile)

Il a fait ca pour dire qu il est encore la , récupération électorale said que nous commerçants on a rien gagnè . Nous paye nous paye et c'est lui qui ramasse dans redistribuer . Le Tampon se meurt , merci TAK

16.Posté par braderie pour qui le 17/04/2017 19:35

les braderies c'est pour pousser à faire acheter davantage et inutilement les gens qui n'ont malheureusement pas beaucoup de moyens et pour remplir les poches des soit disant commercants en colère qui donne aux acheteurs en plus des gadgets des articles qui ne sont pas de premier choix . J'aimerai bien savoir si les personnes qui font les commentaires ou qui ont écrit le courrier viennent à la braderie pour acheter? où il vont acheter à Saint Pierre,à Saint Gilles, à Saint Denis, en France, à Dubaï et pas dans le chemin?

17.Posté par bref le 17/04/2017 22:31

en somme, un tas de chinoiseries qui puent le plastique bas de gamme : "du pain et est jeux", pour masquer l'absence de programme de développement structurant économique capable d'offrir aux gens de véritables perspectives d'insertion sociale et professionnelle, avec une ville qui n'a pas changé depuis les 80°s....mais les gens aiment ça, donc, ai es la vida !

18.Posté par polo974 le 18/04/2017 13:28

"""
Les principaux achats concernent la nourriture et les boissons, voire des babioles et gadgets, vendus par des forains NON-tamponnais, qui sont installés devant NOS magasins et qui bouchent la vue sur NOS vitrine et gênent l'accès à NOS boutiques…
"""

Le discours typique du FNiste de base:
les français d'abord !
les réunionnais d'abord ! !
les tamponnais d'abord ! ! !
ma famille d'abord ! ! ! !
MOI d'abord ! ! ! ! !

Et je suis sûr qu'il refuse l'entrée de SON magasin aux clients potentiels non-tamponnais...
Ah non... ah bon...

Mort de rire.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes