MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Une bonne résolution pour l'année 2015 : faire pression pour des mesures ambitieuses de lutte contre le réchauffement climatique


- Publié le Vendredi 19 Décembre 2014 à 10:11 | Lu 473 fois

La conférence de Lima sur le changement climatique s'est tenue le 14 décembre dernier. Prochaine conférence : décembre 2015 à Paris. D'ici là, chaque pays devra faire des propositions concrètes entièrement tournées vers la réduction des émissions de CO2. Les pays ont jusqu'en mars 2015 pour remettre leurs contributions nationales dans ce sens.

Lors de cette conférence de Lima, l'Organisation Météorologique Mondiale a lancé un cri d'alarme concernant les risques liés au réchauffement climatique (accentuation de l'intensité, de la fréquence et de la durée des phénomènes extrêmes). La Réunion n'échappe pas à ce qui devient la règle : le thermomètre ne cesse, ici aussi, de franchir des seuils de températures inédits sur l'île. De plus, nos agriculteurs font le constat alarmant d'une sécheresse persistante sur plusieurs années consécutives.

Devant le constat de l'urgence de la situation, la France, qui sera le pays hôte de la conférence climat de 2015,  doit être exemplaire en matière de réduction de ses émissions et engager la transition énergétique sur l’ensemble de son territoire.

Face à ce défi de civilisation, c'est chaque territoire qui doit s'engager sur la voie de la transition énergétique. EELVR appelle particulièrement la Région Réunion à changer de politique pour trouver une ambition nouvelle sur les énergies renouvelables et sur les modes de déplacements. Sur ce dernier point, sachant que le secteur des transports est la deuxième source majeure d'émission de dioxyde de carbone, toute politique régionale ne proposant pas la réduction de la voiture au profit de modes de déplacement moins polluant, participe directement au réchauffement climatique.

EELVR appelle les citoyens et l’opinion publique à se mobiliser massivement pour peser sur les négociations tout au long de l’année 2015, afin de mettre une pression sans précédent sur les décideurs, pour que la conférence de Paris soit un succès dans l'adoption de mesures ambitieuses et contraignantes pour la réduction des gaz à effet de serre .
Que l'année 2015 soit enfin celle des mesures responsables, ambitieuses et courageuses contre le réchauffement climatique et pour notre sauvegarde !

Pour Europe Ecologie Les Verts
Mélissa Cousin, porte-parole




1.Posté par Bruno Bourgeon, président d'AID le 19/12/2014 12:58

Merci Mélissa, je te renvoie aux mesures que devrait prendre Hollande citées dans un courrier précédent. Mais je crains fort que la Loi sur la transition énergétique en France, passée complètement inaperçue à Lima, ne soit que l'oeuvre du colibri de la légende amérindienne, citée par Pierre Rabhi, quelques gouttes sur un incendie de forêt. Pessimiste, oui, je suis très pessimiste...

2.Posté par A mon avis le 19/12/2014 18:26

@1 :
Malgré tous les désaccords, certaines grandes puissances semblent se "conscientiser", même si les lobbies énergétiques sont encore fortement à la manœuvre.
Un paquebot lancé à pleine vitesse ne change pas instantanément de direction, surtout lorsque chacun tire de son côté sur la barre. Le tout est de savoir qui tirera le plus fort !

Si beaucoup de colibris se mobilisent, peut-être qu'ils finiront par faire école ! A l'image de Pierre Rabhi.
L'éveil de la conscience écologique a fait des progrès depuis un certain temps déjà !
Et les climatosceptiques se rendent de plus en plus à l'évidence !

Alors tout n'est pas (encore) perdu !

PS : Est-ce que tous les "colibris" de EELV portent bien tous leur goutte d'eau ? Et dans la bonne direction ? Certains n'ont-ils pas tendance à l'avaler plutôt que d'aller la porter sur l'incendie ?

3.Posté par noe le 20/12/2014 20:50

Spécialement pour vous à l'occasion de Noël

Vous faites partie de ces gens dont j'apprécie tout spécialement la compagnie parce que vous dégagez une énergie positive et que votre joie de vivre est vraiment communicative. Pour moi, vous n'êtes pas simplement qu'une connaissance, vous êtes quelqu'un qui a beaucoup d'importance et Noël me semble particulièrement un beau moment pour vous l'exprimer bien tendrement.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes