MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

Une biographie de Paul Vergès cachée derrière le projet de thèse ?


Par - Publié le Mardi 16 Novembre 2010 à 07:07 | Lu 12813 fois

Communiqués rageurs, conférences de presse... Les membres de l'Alliance des jeunes et de l'UNEF s'agitent beaucoup pour dénoncer la procédure d'attribution des bourses doctorales par la Région.

En première ligne, on retrouve Gilles Leperlier, par ailleurs frère de Béatrice Leperlier, conseillère régionale de l’Alliance, et Emmeline Vidot, secrétaire de l’UNEF, qui a vu son dossier retiré d'une liste de propositions de bourses pourtant validée par un comité d'expert.

Il faut savoir que ce comité valide une liste très large, mais qu'il revient en dernier ressort aux élus de déterminer si les thèses qu'on leur demande de subventionner à travers ces bourses correspondent ou non aux priorités affichées et votées par la Région en début de mandat, et qui sont : le développement économique, l'ouverture à la région et au monde, l'innovation et le transfert de technologie dans le domaine de l'agro-nutrition, de l'énergie, de la mer, des TIC, de la santé et des biotechnologies.

Dès lors, il devient intéressant de chercher à savoir quel est le sujet de la thèse d'Emmeline Vidot, qui lui a valu d'être retoqué. L'intitulé en est "La construction de l'identité réunionnaise de 1959 (année de création du Parti communiste réunionnais) à nos jours". Et dans la présentation de ses travaux a venir, Emmeline Vidot explique que, pour y parvenir, entre autres, elle compte procéder à une "approche et analyse détaillée de l'histoire du PCR (les actions, notamment culturelles, les influences..." et une "analyse détaillée de la famille Vergès et de son investigation politique depuis 1959".

Premier constat : la thèse proposée par Emmeline Vidot ne rentre absolument pas dans les priorités dégagées par la nouvelle équipe de la Région. Toutes les propositions de thèses ne peuvent être subventionnées et il est normal que des choix soient effectués.

Depuis ce rejet, certains élus sont allés plus loin et, au vu de l'intitulé de la thèse, se sont interrogés sur la destination finale de cette proposition de thèse. Le fait que le directeur de thèse d'Emmeline Vidot ne soit autre que Carpanin Marimoutou, l'ancien patron de la MCUR, les a amenés à soupçonner en fait la rédaction d'un projet de biographie de Paul Vergès. Dans le cadre du projet plus vaste de MCUR cher à Paul et Françoise Vergès, et à Carpanin Marimoutou...

Ce qui aurait abouti à un comble : faire financer par son successeur une biographie qui, vu l'auteur et ses convictions affichées, aurait certainement été objective et mesurée...


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Une étudiante en colère ! le 16/11/2010 09:12

Ça je savais pas ! Mais faut prendre des gens pour des cons pour dire : "Nous nous battons pour les doctorants" alors qu'en fait elle se bat avant tout pour elle ! Je n'aime pas dire ça parce qu'une bourse doctorale fait du bien mais là...Comment peut-on oser !

Mr Carpanin Marimoutou oublierait-il les afflictions et humiliations que lui et ses collègues font subir aux étudiants(es) lors des pseudo-journées méthodologiques du LCF ? Je préfère ne pas parler du frère...

Les étudiant(e)s sont utilisé(e)s à des fins purement personnelles, pourquoi attaquer l'étudiante de Mde La Vice-doyenne à la pédagogie ? Si vous lui en voulez attaquez-vous à elle !!! Pourquoi prendre les étudiant(e)s comme des otages de vos guerres minables ?

Bravo à Mrs Robert et Cadet. Tenez-bon, ne lâchez pas ! Et que Vincent Payet au C.A dénonce tout ce qui se passe et mette ce maudit président (pire que SVIZERRO c'est une certitude aussi ça maintenant) devant ses responsabilités, lui qui n'ose pas en prendre et qui renvoie tout sur le V.P CEVU.

UNEF, PCR, UNIVERSITE DE LA REUNION : vous êtes tous pitoyables. De ce pas je m'en vais écrire à notre ministre sur la gestion des étudiant(e)s dans ce laboratoire de m...., pourtant labellisé CNRS et qui ne le mérite certainement pas ! Tout se sait dans cet établissement...

Une doctorante vachement en colère qui ose parler pour des amies qui, elles, n'osent pas...

2.Posté par Roland le 16/11/2010 10:39

Vous me décevez fortement M.Dupuy;
il y a quelques mois de ça je pensais que vous étiez la pour dénoncer les injustices et dysfonctionnement dans la politique locale.
Peu à peu je me rends compte que vous avez parti pris et que vous dénoncez uniquement ce qui vous plaît.
Ou sont vos articles incendiaires sur le fiasco d'Adelaïde?
Au lieu de vous attaquer à cette politique Bling Bling ultra Sarkozyste qui s'est emparé de notre île vous préférez vous attaquez à des étudiants qui veulent poursuivre leurs études et réclament une bourse totalement méritée pour leur brillant parcours.
Je dis bien DES étudiants parce que vous avez choisi d'en attaquez une, celle qui ose l'ouvrir et qui dérange le camp de cette majorité, mais si vous avez étudiez le dossier vous savez comme moi, qu'il y a 6 étudiants ayant reçu un avis très favorable certains major de leur promo; L'un des sujets portant sur l'étude des glissements de terrains à la Réunion, ça n'est pas important?? Quand on voit ce qui se passe sur les routes de Salazie ou de Cilaos???

Continuez à manipuler l'information et à dévoiler uniquement ce qui sert les intérêts de la majorité; mais sachez que la crédibilité de votre site "d'information" en a pris un sérieux coup...


3.Posté par nicaise gonthier le 16/11/2010 10:59

hahahahahahahahahahahahahahaha comme quoi on en apprend toujours de bonne avec ces fumiers de l'unef communiste réunionnaise mouahahahahaha

4.Posté par Myrddhin le 16/11/2010 11:18

L'unef est en perte de vitesse, ils ne savent plus quoi faire, ils ont vendu leur âme au PCR, il en paye les conséquences, c'est la première fois, dans l'histoire de l'Unef, un retour en arrière à Unef Id, proches des communistes, alors qu'en métropole, ils font le choix d'un vrai parti républicain : le PS !


5.Posté par Zean Bérick le 16/11/2010 11:23

Roland Non ! La c'est vraiment de l'information quand même ! Autre scoop pour toi puisque apparemment tu trouves certaines choses injustes. Sais-tu qu'auparavant il y avait des étudiants qui siégeaient dans cette commission. L'ancienne VP Anne Beinier (liste de l'alliance étudiante contre ces clows de l'Unef) avait fait entrer à la région 1 doctorant de science, un de lettre et un de droit dans cette commission. Lorsque l'UNEF a repris la VP ils ont supprimé ces postes de gardes fou. BRAVO ! BRAVO ! BRAVO !. C'est l'arroseur arrosé ! Merci Juan Prosper, grand ami du PS local, de G. Leperlier et de sa soeur et bien entendu de Miss Vidot. Qu'elle aille demander une bourse à la LMDE ? Ils ont pas 8 étudiants sur 10 qui cotisent ? Trouver du boulot (comme tout le monde en cherche) serait une idée pas trop mal non plus ! Les postes de caissières c'est pour les autres et pas pour elle ? A moins que les patrons n'osent pas prendre une emmerdeuse qui ne pense qu'à elle...

6.Posté par Roland le 16/11/2010 11:50

Ne connaissant pas les personnes cités je m'abstiens de répondre à votre "pseudo scoop"; mais il me semble que la LMDE est une mutuelle et je ne crois pas que ça soit son rôle de délivrer des bourses aux étudiants.

je ne vois pas du tout l’intérêt de votre commentaire si ce n'est détourné des problèmes graves en attaques personnels de bas étage...

7.Posté par Le Marchand de Sable le 16/11/2010 11:52

C'est dur pour le Jeune Padawan maintenant que son maître Yoda a été banni de la galaxie Pyramide.
Petit Padawan et ses disciples ne finissent pas de lamenter dans l'enceinte de la Pyramide en disant :"Rendez nous les clefs, rendez nous le trône pour l'offrir à notre Sage vénéré Maître Yoda!"

La vie t'est belle et facile quand Le maître t'est en l'air!!!!

8.Posté par nicaise gonthier le 16/11/2010 12:53

zean bérick, 8/10 sa c'était en 2008^^ aujourd'hui s'a n'est plus le cas. mais Roland, c'est bien de défendre l'unef ou les étudiants. Mais pour l'instant, je ne vois que l'unef se plaindre qu'une des leur n'a pas eue sa bourse. Elle le mérite??? ok, Pour faire quoi: une biographie de paul verges, je suis désolé, mais si dans quelque temps je veux faire une biographie, j'ai pas besoin de bourse, je m'inscrit au parti communiste, je devient un fer de lance du parti et j'écrit un auvrage à la gloire du dit personnage. Faut arrêter de dire qu'ils protègent les étudiant, l'unef a toujours voulu protéger leur posterieur avant tout en espérant que dans quelque temps ils auront tous un poste au parti communiste.

9.Posté par boyer le 16/11/2010 14:00

tres franchement le sujet d'une these sur n'importe quel personnage de l'histoire de la Reunion, debré, verges ou sitarane ne me pose pas de probleme.

En revanche ce qui pose problème c'est l'attribution clientéliste de cette bourse: le susucre pour acheter les gens.

La nouvelle equipe de la Region montre qu'elle a les memes pratiques que l'ancienne. Apres l'affaire de la delegation de 140 personne en australie on s'apercoit que rien a changé. En fin de compte le triste spectacle des CH à St Louis n'est que la caricature du fonctionnement de nos elus a tous les niveaux.

10.Posté par Zean Bérick le 16/11/2010 14:05

Arrête Roland ! Tout a à voir ! La Lmde, l'université, la Bred et la convention bidon signée avec l'établissement (et dont le président Rochdi ne veut pas discuter alors qu'il y a clause de tacite reconduction et qu'à aucun moment l'occupation temporaire d'un espace public n'ouvre à ce genre de procédé). Emmeline fait grassement partie d'un système qu'elle a aidé à construire. Et pourtant, ne se disait-elle pas proche de Virapoullé il y a quelque temps? Ne se disait-elle pas militante anti-MCUR ? Pourquoi ce changement ? J'ai ma petite idée...les temps sont durs. Ils est plus facile de quémander que d'aller chercher avec son courage et sa force personnelle, papa Carpanin léla avec tout son ban kamarad, pourquoi pas en profiter. Elle s'est elle-même embrigadée dans les jeunesses communistes et unefienne dont le fonctionnement rappelle sur de nombreux points les milices les plus nauséabondes de l'Histoire de France...
Au fait Roland ! Faudrait dire à Camille ta présidente de venir siéger plus souvent à l'UFR Lettres, de la même manière, moi élu CEVU, je suis étonné je ne vois plus vos élus. Je ne savais pas que la suite de fantomas était en production et que les branquignols de l'Unef faisait partie du casting ! La sortie est pour quand ?

11.Posté par Zean Bérick le 16/11/2010 14:14

Post 9. Je partage le même avis que toi. L'un est l'autre déconne, mais entendre l'UNEF dire le PCR n'a jamais fait ça, c'est illustrer de la meilleure manière leur penchement pour la malhonnêteté !

12.Posté par nicaise gonthier le 16/11/2010 14:29

la sortie bah en même temps que harry potter la s'mene prochaine^^

13.Posté par MC97 le 16/11/2010 14:34

je dirais une seul chose , l'histoire de la réunion et son évolution progressive à un lien direct avec la famille verges , pas celle de robert ni de monsieur dupuy , alors essayer d'être cohérent de temps en temps et traiter l'information comme il se doit , sans parti pris et toute les informations cher monsieur . Cela s'appelle de la crédibilité , et sachez que les verges sont entré dans l'histoire de la réunion depuis très longtemps et y restera même si ça vous embête. C'est une réalité pas une utopie.

14.Posté par Roland le 16/11/2010 14:59

Petite précision: je n'ai jamais parlé au nom de l'UNEF, ni même dit que j'en faisait partie.

15.Posté par MRS le 16/11/2010 15:35

Sachant qu'à priori toutes les demandes de financement de thèses ne sont de toute façon pas satisfaites, je serai curieux de savoir la position des manifestants sur ceux qui resteront sur le carreau. Que la Région doive effectuer un choix et se base notamment sur les orientations de développement ne me choque pas à priori. Il y a une vie après la thèse et cette vie c'est le monde du travail.

16.Posté par vive le porc le 16/11/2010 16:04

MC97, le problème n'est pas que la famille Verges existe, le problème c'est qu'une "étudiante" fasse une biographie sous couvert du nom thèse pour parler du héros de l'unef réunion en la personne de l'ex président de région. Personne n'attaque sa route des tamarin là. Si la région a trouvée que la thèse de mlle Vidot ne correspondait pas aux critères pourquoi se plaint elle. Elle qui se vente souvant d'après un ami commun "qu'elle veux faire ces propre choix" et bien qu'elle assume ces choix....elle a merdée. donnez moi un cahier et un stylo et je vous la fait moi la biographie du parti communiste, de la famille verges et de ce qu'ils on fait, pas besoin de bourse pour infiltrer le cercle très select de l'alliance réunion, faut être pote ec béatrice et gilles leperlier.

Roland^^, le fait que vous ne parliez pas au nom de l'unef et que vous ne dites pas si vous en faites partie, ne veux absolument pas dire que vous n'êtes pas l'un des leurs^^

17.Posté par Caton2 le 16/11/2010 16:51

L'université de la Réunion sombre de sa propre tempête.
Une université "cariatée" par le clan Verges, en perpétuelle agitation, qui n'a aucun souci du destin de ses étudiants. Un dédale de "laboratoires" (du CNRS!) vides (comme celui de Carpanin Marimoutou), qui regorge de thésards aux études inutiles, mais où aucun Thésée ne se risquerait (je ne pouvais pas la rater celle là!).
On fermerait cette université que personne ne s'en apercevrait tellement c'est un lieu fantôme.
Dans cette lamentable histoire de "thésarde" il y a surtout la volonté de la bande à Carpanin de faire payer la bio de Vergès par La nouvelle administration de la Région. Une blague de vieux potache!
Quel vilain destin que celui de Carpanin, devenu le triste histrion d'un pouvoir évaporé. Il eut voulu être Lénine, il n'est que l'ombre fanée de Lorenzaccio.

18.Posté par Taz le 16/11/2010 17:31

Eternels étudiants, pensez à trouver un vrai boulot plutôt et sortez du périmètre du Moufia, vous verrez, c'est pas si mal.

19.Posté par camalon ranjit le 16/11/2010 19:01

Il est triste que tout le monde se cache derrière des pseudo et n'assume pas ses propos...ca permet a tout le monde de dire tout et n'importe quoi (salut nichaise c'est cool d'assumer ce que tu dis). Apparemment tout le monde ici est plus ou moins élu à l'université donc le rappel que je vais faire n'a normalement pas lieu d'être mais il est nécessaire. Au dela des batailles politico politiciennes, il faudrait se recentrer sur le problème de fond. L'attribution des bourses doctorales suit une procédure précise. La région demande à une commission formée exclusivement d'universitaire d'émettre des avis sur la crédibilité le sérieux et l'encadrement des doctorants. La compétence de cette commission étant difficilement remise en cause il était d'usage de suivre les avis émis. Voila une équipe régionale qui en dehors de tout bon sens s'assois littéralement sur la commission nommée par elle même. Dans des temps de crise et de restrictions budgétaire pourquoi nommer une commission d'experts si c'est pour s'assoir sur ses avis? L'université de la réunion à tort ou a raison souffre déja d'une réputation houleuse, comment la région peut pour des motifs politicopoliticiens faire la promotion de la "médiocrité (avis réservés de la commission) au détriment de l'excellence (avis très favorable de la commission). Nichaise tu as vu le tableau d'un point de vue idéologique et en faisant abstraction de toutes les petites magouilles qui son rappelées un peu plus haut, il est inadmissible que l'on cautionne les choix qu'ils ont fait. On doit garder en tête que Emeline est sanctionnée non pas pour ses éventuelles carences et son niveau mais pour ses convictions et ca c'est inadmissible. Il faut savoir faire la part des choses. Ca fait un peu peur quand même... Maintenant j'ai mon avis sur l'UNEF et l'alliance je ne m'en suis jamais caché... mais je ne pense pas que le lynchage qui est ici fait soit de bon gout... il y a des endroits et des moments pour attaquer et dénoncer ce qui doit être dénoncer et faire de l'obstruction gratuite sans faire la part des choses n'avance à rien.
Maintenant sur le cas de Emeline excuser moi de vous le dire mais toutes les attaques que vous portez au sérieux de sa thèse ne sont que des arguments en sa faveur. Le problème de l'identité réunionaise n'est toujours pas résolu et si vous voulez mon avis avec les mutations rapides que subi la société réunionnaise il ne le sera jamais... Le PCR hier surtout a beaucoup oeuvré pour la construction de la société réunionnaise et ca personne ne peux le démentir...alors c'est sûr que les méthodes n'étaient pas forcément les meilleures mais il ne faut pas tout mettre dans un même sac... La thèse d'Emeline réunies les meilleurs conditions du monde pour satisfaire a la nécessaire excellence du sujet qu'elle aborde... son directeur de thèse est sans nul doute le meilleur en matière d'identité et je pense que au stade du doctorat n'importe qui est capable de faire preuve de l'objectivisme nécessaire . Alors s'il vous plait pour une fois au delà de nos divergence je pense vraiment qu'il y a ici matière à ce que l'on dénonce pour une fois tous ensemble l'inacceptable.

20.Posté par Caton2 le 16/11/2010 20:33

Camalon ranjit, vous êtes universitaire? Je n'arrive pas à le croire...Ça vous arrive de vous relire? Une ou deux fautes d'orthographe ou de grammaire ça se pardonne. Mais votre post, c'est un festival! Et puis il y a le fond. Je cite: "Le problème de l'identité réunionaise n'est toujours pas résolu et si vous voulez mon avis avec les mutations rapides que subi (sic) la société réunionnaise il ne le sera jamais...(...) La thèse d'Emeline réunies (sic) les meilleurs(sic) conditions du monde pour satisfaire a la nécessaire excellence du sujet qu'elle aborde... son directeur de thèse est sans nul doute le meilleur en matière d'identité et je pense que au stade du doctorat n'importe qui est capable de faire preuve de l'objectivisme (sic) nécessaire".
Vous rendez-vous compte que c'est du charabia? Qu'un sujet n'est pas en soi excellent, mais que c'est la manière de le traiter qui peut être excellente. Et lorsque vous affirmez que le directeur de thèse (Carpanin) est le meilleur en matière d'identité alors que vous affirmiez (plus haut) "Le problème de l'identité réunionaise n'est toujours pas résolu" peut prêter à un grand éclat de rire? Pauvre université de la Réunion!

21.Posté par CG974 le 16/11/2010 21:08

Tenez bon !!!
C'est cette Région là qu'on aime, celle de l'intelligence et de la détermination !!!
Plus jamais comme avant... c'est fini !!!

22.Posté par Zean Bérick le 16/11/2010 21:25

Ranjit peux-tu préciser que ton grpe de marmotes (dont le leader a bénéficié des largesses de Mrs COMBEAU, EVE, FUMA et qui, à près de 40 ans, est tjrs étudiant) à soutenu l'Unef lors de l'élection du V.P Étudiant. Merci de nous avoir éclairer de ta divine lumière.

23.Posté par Commerson le 16/11/2010 22:52

ET mademoiselle vergés dans le jury futur ?
mais de qui se moquent-t-ils?

24.Posté par jujuBES le 16/11/2010 23:13

Post 20.
Merci Caton, pour votre réponse à "l'universitaire"
Pas étonnant qu'il milite pour l'attribution d'une bourse à Emeline; alors s'il s'agit de promouvoir la médiocrité y faut voir ailleurs!!

25.Posté par nicolas de launay de la perriere le 16/11/2010 23:32

sur le budget de la petite sauterie en australie pour aucun résultat, il y a bien de quoi financer des thèses fussent elles sur le PCR ou toute autre parti du monde politique réunionnais.

la censure de la Région et la mauvaise gestion ne sauraient être opposables à de jeunes chercheurs réunionnais.

26.Posté par nicolas simon le 17/11/2010 00:24

chercheurs de mes fesses oui! à par la petite bête, ils cherchent pas grands choses ces peignes zizis. Depuis que leperlier soeur est entrée à la région, tous les cadres de l'unef tentent d'avoir une place dorée là bas. Gilles cire des godasses (celles de paul, et celles du COSPAR pour sa boite de lardon à moitié prix, car gilles tient à sa boite de lardon moitié prix), camille récure le pavé (faut faire gaffe camille, un jour tu peux glisser), hassan tente de montrer à tous qu'il n'a aucune maîtrise du sujet et enfin émeline vidot fait dans des tèrmes polis "du lèche cul en bonne et due forme"....voilà dans une dizaine d'année on aura une brochette de peignes culs communistes qui se présenterons aux municipales et aux cantonnales. S'il il s'attende a ce que paul leur laisse la place légitime de pierre, ils pourront toujours demander au père noel, c'est plus sur^^

27.Posté par franck le 17/11/2010 01:02

post 25 : votre vision (?) politique très orientée vous aveugle et vous oriente souvent vers des commentaires partisans.
vous êtes un véritable militant, donc il faut vous lire comme tel.

28.Posté par Pierre frédéric Dupuy le 17/11/2010 04:45

19. Pour être tout à fait exact, la procédure est la consultation d'un comité d'experts qui jugent de la validité du projet d'un strict point de vue académique. Ce jugement est cependant indépendant des orientations stratégiques de la Région et de ses priorités. C'est pour cette raison, d'ailleurs, que l'avis de la commission n'est que consultatif.

Comme le rappelle un élu de la Région dans une vidéo du site, il existe des aides nationales pour les doctorants qui ne se basent que sur les critères académiques, l'aide régionale quant à elle n'est pas un droit mais un instrument de la Région pour développer des filières. C'est, en fait, plus l'ancienne majorité qui était en tort d'avoir abandonné cet instrument aux mains des universitaires.

C'est également pour cela qu'il est regrettable que l'argumentation des "manifestants" se limite à critiquer le non respect du classement de la commission et non à la publication des sujets de thèses envisagés, qui auraient permis de mesurer bien plus efficacement les réalités des "punitions politiques" le cas échéant. A ce sujet, ça me fait pas mal marrer que l'on estime que les avis des commissions d'enseignants ne sont pas politisées et sont légitimes par définition.

Il faut noter, enfin, qu'un zinfonaute avait posté un tableau récapitulatif des aides accordées ces dernières années par département et donc par spécialités et qu'on observait un net déséquilibre en faveur de départements qui ne sont plus dans les orientations stratégiques de la Région.

En bref, et pour conclure, je ne dirais qu'une chose: les aides régionales ne sont pas un droit et un conseil régional n'est pas qu'un guichet d'enregistrement de la politique déterminée par d'autres organismes. Il est normal qu'il fasse valoir ses priorités: le débat devrait plutôt porter sur celles ci et sur sa manière de les porter que sur le fait qu'il les porte...

29.Posté par Zinfonaute Blasé le 17/11/2010 08:00

MOUAIS BOF. je vois pas ou est le scandale de faire une thèse sur le PCR ou sur les Vergès. ça me semble même plutôt 'bateau" comme sujets.

30.Posté par St nicolas le 17/11/2010 10:03

nic de lo de la per... l'insignifiant....

31.Posté par le congo chez tintin le 17/11/2010 12:26

sujet de thèse historique intéressante...mais ou était donc frère Jacques, (...) ...pendant sa disparition dans les 70's ?

A t'il été impliqué, si oui à quel point, avec le régime khmer rouge et dans le génocide ?

32.Posté par nicaise gonthier le 17/11/2010 12:28

Le débat sur le sujet sera, je pense une lutte eternelle entre ceux qui pense que l'unef et son engagement envers le parti communiste entre totalement dans le sujet de la pseudo thèse de mlle Vidot. Il y a ceux qui pense qu'il ne s'agit pas de l'unef, qu'il n'y a aucun rapport avec son attachement certain envers le parti communiste. Il y a ceux qui pense que la dite "thèse" sera une page de l'histoire de la Réunion qui a été écrite dans des luttes physiques où les blessures ont été profondes pour beaucoups de monde. Il n'y a pas un seul réunionnais, qui ayant vécus à cette époque, qui ai oublié comment les hommes politiques, de la dite époque, se comportaient entre eux et avec la population qui soutenait tel ou tel parti politique.
Aujourd'hui, et sa c'est mon avis et sûrement celui d'autres personnes, émeline vidot, membre à part entière de l'unef réunion, suit la logique que son syndicat suit depuis quelques temps, c'est à dire, l'allègence envers un parti politique, le parti communiste. Sa thèse va appuyer la politique de la famille Verges, lui donner un sens, qui existe peut-être. Peut-être même que sa thèse remettra en doute les évènements des dernières éléctions en comparant les résultats à une injustice, voir à un vol.
Je n'aime pas l'unef pour trois raisons, et je me rappelle que il y a deux ans, ils sont aller jusqu'à se prosterné devant didier robert pour légitimé ce qu'ils ont fait devant les grilles et à l'interieurs des amphis du tampon. Demandons donc à ce professeur de droit international ce qui c'est passé ce lundi après-midi, où l'unef et ces nervis staps sont entrés dans cet amphi. Mais je m'éloigne du sujet, cette thèse n'a pas eu le soutient financier de la région car elle fait l'apologie du parti communiste et de ceux qui le symbolise.

33.Posté par camalon ranjit le 17/11/2010 16:38

24... je souhaite a tout le monde d'être aussi "médiocre" qu'Emeline... à 17,5 de moyenne... il n'y a pas qu'elle...il y a un major aussi qui a vu sa demande refusée... maintenant mon groupe de marmotte comme certain l'appelle est bien le seul à pouvoir s'affranchir apparement de toutes les pressions politiques qui font que vos commentaires ne sont pas du tout objectifs par rapport au problème dont il est question...il faut vraiment faire abstraction à mon avis des convictions des demandeurs... et je pense que tout le monde connait ma positions par rapports aux valeurs défendues par l'UNEF... je sais juste quand il le faut faire la part des choses ce qui n'est pas le cas de beaucoup de monde ici... je ne vois pas en quoi parler des exactions de jacques verges a à voir avec le problème de l'espèce... pour ce qui est du commentaire concernant les compétences de Carpanin Marimoutou... on peut être le plus éminent chercheur en mathématiques il restera toujours des choses à découvrir ou à actualiser... donc je ne vois vraiment pas la pertinence de ce que tu avances Caton 2... si ce n'est être aveuglé par une haine profonde pour un syndicat que je n'apprécie pas plus que ca non plus... je reste persuadé que ce qui c'est passé est scandaleux et inadmissible... taxé moi de colabo ou de ce que vous voulez... mais je continuerais de penser que ce qui se passe c'est du n'importe quoi... ils ont même fini par attribuer deux bourses supplémentaires... sans tenir compte encore une fois de l'avis de la commission... alors soit vous êtes tous des crabes et ca vous arrange que les bourses ne soient plus attribuées au mérite soit... je ne sais vraiment pas ce qui motive vos commentaires...

34.Posté par Caton2 le 17/11/2010 17:31

" je ne vois pas en quoi parler des exactions de jacques verges a à voir avec le problème de l'espèce..." De quelle espèce parlez vous, De l'espèce humaine?
Ce qui est incroyable, cher Camalon ranjit, c'est que vous êtes la preuve vivante et inconsciente de la médiocrité (je suis gentil) de certains étudiants de l'université de la Réunion. Désolé d'avoir à faire ce constat, qui n'est pas aimable pour vous. La prochaine fois, soyez plus aimable pour les crabes; les crabes, ça se mange, au moins. Ça me conduira peut être à être plus aimable avec vous.

35.Posté par nicolas de launay de la perriere le 17/11/2010 18:49

encore une fois franck, adresse toi à la Région sur la lutte contre l'illettrisme ..

"sur le budget de la petite sauterie en australie pour aucun résultat, il y a bien de quoi financer des thèses fussent elles sur le PCR ou toute autre parti du monde politique réunionnais."

fussent elles sur le PCR ou tout autre parti du monde politique réunionnais.. c'est écrit en chinois ? en kwz ? non en bon français.. où est la prise de parti pris là dedans sinon à dire que tous les dossiers auraient dû être financés, quitte à ne pas aller faire la java pour rien à Adelaïde !!

36.Posté par le congo chez tintin le 17/11/2010 19:21

Ce qui est incroyable, cher Camalon ranjit, c'est que vous êtes la preuve vivante et inconsciente de la médiocrité (je suis gentil) de certains étudiants de l'université de la Réunion. Désolé d'avoir à faire ce constat, qui n'est pas aimable pour vous.

--------------------------------------------------------

je plussoie...rappelons juste qu'avec autant de fautes ce monsieur n'aurait jamais décroché un simple certificat d'études dans l'entre deux guerres !

Et là on se retrouve de nouveau avec un prétendu "universitaire" dont le niveau se situe juste au dessus de l'analphabétisme, sans parler de la pensée qui frise le zéro absolu..., le niveau général des universitaires, spécialement ceux sortis de la Vergès academy ( ne parlons pas des bacheliers, cause perdue !) fait effectivement très peur !

37.Posté par Caton2 le 17/11/2010 20:01

35. Nicolas, allons y dans la gabegie totale! Finançons tout et n'importe quoi! Dans la joie! Allons à Adélaïde! Finançons les thèses les plus abscons, dépensons sans compter l'argent de la république! Donnons un salaire de ministre à Pierre Vergès! À trop vous occuper des comptes des CE, lieux de la gabegie consensuelle syndicat/patronat (secteur public et privé confondus) vous avez perdu tout bon sens... Allons à Messine pêcher la sardine, allons à Lorient, pêcher le hareng! Ce pays (et en particulier la Réunion, devenue sa caricature) est fou!... tu, comme le dit Cambronne.

38.Posté par nicolas de launay de la perriere le 21/11/2010 20:53

qui es tu pour juger du caractère opportun ou non d'une thèse..? vu le nombre thésard au chômage à la Réunion, c'est gentil pour eux ! tu viens de te faire "quelques amis" de plus à coup sûr caton !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes