Revenir à la rubrique : Société

Une ballade à l’ombre de la forêt de bois de couleurs de Mare Longue

Rendez-vous dans le Sud de l'île pour une ballade courte mais intense au coeur de la forêt de bois de couleurs de Mare Longue qui fait partie des 2% de forêt originelle de l'île. Au grès de votre cheminement sur le sentier botanique, vous pourrez admirer l'emprise de la végétation sur les anciennes coulées de lave et peut être découvrir les 230 espèces de plantes qui correspondent au quart de la flore indigène réunionnaise.

Ecrit par Ludovic Robert – le samedi 25 avril 2009 à 16H45

Une fois arrivés sur Saint-Philippe, dirigez-vous vers Mare-Longue en suivant les panneaux indicatifs et garez votre véhicule. Un sentier botanique s’offre à vous, empruntez-le. La forêt de bois de couleurs des Bas s’offre à votre regard et à vos pieds. Vous parviendrez après quelques minutes au niveau d’une stèle dressée en hommage au professeur botaniste Thérésien Cadet. De nombreux panneaux faciliteront alors l’identification des espèces végétales présentes sur le site.

A la stèle, poursuivre sur votre droite à travers les petits nattes et autres change écorce. Une intersection s’offrira à vous et vous aiguillera en direction de la route forestière, empruntez-la sur votre droite au rythme des nombreuses espèces d’oiseaux évoluant dans cette forêt luxuriante. Il faut alors traverser la forêt primaire et suivre le sentier botanique fléché par un panneau jaune avant de couper à nouveau la route forestière pour la seconde fois.

Rapidement, une légère montée s’amorce légèrement avant de redescendre tranquillement pour rejoindre la route forestière que vous aurez quitté une petite demie-heure auparavant. La route descend alors sur une petite centaine de mètres. Il va vous falloir reprendre le sentier botanique que aurez suivi lors de la montée sur votre droite. Un sentier bleu se présente alors et sillonne à travers la forêt primaire et les nombreuses racines présentes au sol sur les anciennes coulées de lave. Vous retrouverez ainsi le parking ou vous aviez déposé votre véhicule…

 

Départ village : 200 m
Altitude maxi: 295 m
Dénivellée : 110 m
Distance : à peu près 3 km
Mare Longue : accessible par la Route nationale 2 depuis Saint-Philippe.
Balisage : jaune.
Durée : Comptez à peu près 2 heures pour l’ensemble de la randonnée.
Equipement : veste imperméable, casquette, eau, barres de céréales, vêtements de rechange, vêtements chauds en hiver.
Numéro utile : PGHM 0262 930 930


 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.