MENU ZINFOS
National

Une baleine de 12 mètres s'échoue sur une plage en Bretagne


Des promeneurs ont découvert ce lundi matin une baleine de près de 12 m échouée sur le sable d'une plage du Finistère. Une opération de remorquage est en cours, mais l'animal est blessé et très affaibli selon les sauveteurs.

Par Maxime Bonnet - Publié le Lundi 19 Septembre 2022 à 17:34

Une première opération de remorquage à échouer (photo Sea Sheperd France)
Une première opération de remorquage à échouer (photo Sea Sheperd France)
C'est aux alentours de 8h ce lundi matin que des promeneurs ont donné l'alerte. Une baleine d'une quinzaine de mètres s'est échouée durant la nuit sur la plage de Ty Anquer, sur la commune de Ploéven (Finistère). Rapidement sur place, les pompiers et les agents du parc marin Iroise tentent depuis de ramener l'animal dans l'eau.
 
Toujours vivant, l'animal baigne dans seulement quelques centimètres d'eau. Une première opération de sauvetage a été tentée avec la marée haute, mais elle a échoué. Pesant plusieurs tonnes, la baleine, appartenant à l'espèce des rorquals, s'enfonce dans le sable, ce qui complique encore plus les opérations. "Le rorqual est blessé, fatigué et ce n’est pas sûr qu’il survive", précisent les autorités. "Il ne peut pas repartir tout seul et les bateaux ne peuvent pas l'approcher du fait du manque de profondeur", détaille Didier Planté, le maire de la commune de Ploéven, à nos confrères de France Bleu Armorique.

Un troisième échouage en quelques semaines
 
C'est le troisième rorqual qui vient s'échouer sur une plage du Finistère en l'espace de quelques semaines. Le 2 septembre dernier, un cétacé avait été découvert mort sur le rivage de l'île de Sein, avant qu'une autre carcasse ne soit découverte quelques jours plus tard. Des badauds avaient signalé une carcasse sur une plage de Tréguennec. Ces échouages à répétition n'ont pour l'instant pas d'explication d'après les scientifiques, mais les animaux présentaient des signes d'amaigrissement au moment de leur découverte.




1.Posté par Père vert le 20/09/2022 07:06

Ça surprend encore des gens ce genre d'événements ?

Et bien, ça va devenir la routine.

Jusqu'à ce qu'il y en ai plus de baleines.

2.Posté par Ti-Tang le 20/09/2022 19:50

Elle a été remise à l'eau , mais reste dans des eaux peu profondes ( baie de Douarnenez ) .
Si ces cétacés sont maigres , c'est qu'ils trouvent de moins en moins de nourriture , en compétition avec la rapacité de certains groupes humains ( l'année dernière , des centaines de chalutiers chinois avec navires usines encerclaient l'archipel des Galapagos : vous appelez ça de la pêche ? Qui va les faire reculer ? ) .

3.Posté par Ti-Tang le 20/09/2022 21:57

Et les chinois ne sont pas les seuls prédateurs !
" Dans une histoire qui se répète tous les ans à peu près à la même époque, une gigantesque flotte de pêche chinoise a été détectée il y a quelques semaines dans le Pacifique, et se trouve aujourd’hui dans des eaux internationales entre la zone économique exclusive de l’Équateur continental et la réserve marine des Galapagos " .

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes