Revenir à la rubrique : National

Une baisse de la TVA sur les biens culturels d’Internet ?

Nicolas Sarkozy, président de la République, souhaite que soit mis en place une TVA à taux réduit sur le produits culturels en vente sur Internet. Mais pour cela, il va falloir convaincre la Commission européenne et les partenaires européens de la France.

Ecrit par Julien Delarue – le mardi 14 décembre 2010 à 07H44

Nicolas Sarkozy a confié cette tâche, hier, à Jacques Toubon en lui faisant parvenir sa lettre de mission. Le chef de l’Etat rappelle que le droit communautaire autorise les Etats membres à appliquer un taux de TVA réduit sur certaines catégories de biens et services, comme les journaux, périodiques, livres et programmes de radio et de télévision disponibles sur la toile.

Le chef de l’Etat déplore que « les disques, la vidéo et les services en ligne, y compris la presse en ligne et les livres numériques, qui entrent dans la catégorie des services fournis par voie électronique, sont exclus du bénéfice d’un taux de TVA minoré et sont soumis au taux normal de 19,6%, ajoutant que les nouveaux services de distribution d’oeuvres culturelles en ligne (…) sont confrontés à une concurrence aigüe de la part d’entreprises globales non européennes, qui oeuvrent le plus souvent en franchise de taxe et amortissent leurs coûts sur un marché mondialisé« .

Nicolas Sarkozy souligne qu' »il faut remédier à cette situation en modernisant le droit fiscal communautaire afin de mieux prendre en compte les supports de diffusion des oeuvres »

Cette réforme implique un accord de la Commission européenne, du Parlement européen et du Conseil de l’Union européenne, une mission qui revient à l’ancien ministre Jacques Toubon qui va « faciliter ce travail d’argumentation et de conviction« , précise le président de la République, et qui devra recueillir les propositions et les positions des 27 Etats-membres de l’Union Européenne.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Jordan Bardella et Marine Le Pen appellent à la dissolution de l’Assemblée nationale en cas de victoire aux européennes

À l’approche des élections européennes, Jordan Bardella, la tête de liste du Rassemblement national qui caracole en tête des sondages, a annoncé son intention de demander la dissolution de l’Assemblée nationale si son parti remporte le scrutin. Marine Le Pen, ancienne présidente du parti, soutient cette démarche, visant à refléter selon elle un changement dans la volonté du peuple français.

La Réunion est le département le moins sportif de France

Une étude de l’INSEE révèle que La Réunion est le département français qui pratique le moins d’activité sportive. Seul 50% des Réunionnais pratiquent au moins une activité physique par semaine. Comme partout, le nombre de licenciés est en baisse et les femmes restent minoritaires.