Santé

Une bactérie hautement résistante aux antibiotiques découverte au CHU Sud

Jeudi 23 Novembre 2017 - 14:32

Une bactérie hautement résistante aux antibiotiques découverte au CHU Sud
L’information fait la une du Quotidien. Les mesures d’hygiène ont été renforcées au CHU Sud après qu’une bactérie "hautement résistante aux antibiotiques" a été dépistée sur un patient passé par l’établissement hospitalier, indique le média.

La bactérie Citrobacter freundii "a été décelée au service urologie" en septembre dernier et a été en contact avec 83 patients rapporte Le Quotidien, les exposants à un risque nosocomiale.

Cette bactérie, présente dans l’environnement et qui peut parfois atterrir dans notre flore intestinale, peut causer des infections urinaires mais aussi des infections au niveau des plaies. De plus, au contact d’autres bactéries, le Citrobacter freundii peut leur transmettre une plus forte résistance aux antibiotiques. Néanmoins, elle est relativement connue par les équipes des établissements hospitaliers, qui savent comment éviter sa prolifération.

Les patients exposés à cette bactérie et qui ont quitté l’établissement hospitalier depuis n’ont rien à craindre selon la direction, ces derniers l’élimineront naturellement.

Quant aux personnes réhospitalisées, le directeur général adjoint du CHU Sud, Patrick Gras a assuré dans les colonnes du Quotidien que tous les dépistages réalisés se sont révélés "négatifs".  

Néanmoins, et pour éviter que ce type d’évènement se reproduise, le CHU Sud a relevé les précautions d’hygiène standard en nettoyant plusieurs fois par jour l’environnement du patient et l’utilisation par le personnel médical de surblouses.
NP
Lu 7871 fois



1.Posté par MARIE le 23/11/2017 15:09

Ce n est pas nouveau, traite les gens par antibiotiques remonte a 1970 mais personnes ne s est dit que les anticorps allaient evoluer a tel point que les antibiotiques deviennent inefficaces .
ne faites pas toujours confiance a votre genreraliste c est un conseil

2.Posté par Marie le 23/11/2017 16:04

bah souvent quand on sort des hôpitaux on a en prime un staphylocoque en cadeau..... !

3.Posté par huguette le 23/11/2017 16:39

Pour avoir ete hospitalise je dirais que nous avons une médecine appréciable
car lorsque vous êtes malade bien content d avoir un médecin ou un chirurgien.

Biensur le sytéme n est pas parfait mais voyez les autres pays dits civilisés comme les EU .
nous allons pleurer la

bref arretons de truander la secu avec l utilsation des vsl comme la clinique pour les obeses mais pas que maladit pafois par mauvaise bouffe

4.Posté par Ma sonnerie le 23/11/2017 16:42 (depuis mobile)

Je pensai qu'il s'agisdait du takus politicae resistus..

5.Posté par Henri Rouflaquette le 23/11/2017 21:01

Merci Huguette, de relativiser ces sempiternelles plaintes d'éternels insatisfaits , comme si il était possible de vivre dans une société à risque zéro.
Le râle permanent, c'est çà la vraie maladie des pays riches, extrêmement virulente et plus résistante encore que la bactérie citrobacter freundii !
Quand on vit ailleurs qu'en Europe ou la Réunion ou généralement dans la plupart des pays de l'hémisphère Nord, on sait combien c'est intolérable de voir ces habitants, qui ont des voitures, des bus, prennent facilement l'avion, mangent à leur faim et même se plaignent d'obésité, ont des supermarchés, un système de santé, des retraites, des allocations, etc... se plaindre de leur sort.

6.Posté par patrick le 24/11/2017 11:18

Sauf que moi cette bactérie je l'ai attrapé en aout après être passé aux urgences et au bloc pour intervention sur le pied.
Jamais traité malgré la découverte de ce fameux Citrobacter freundii
Actuellement toujours en traitement j'ai même eu en cadeau deux autres bactéries,
Au final à force de réclamer, deuxième opération suite à ostéite et perte définitive du tendon.
Merci le CHU de saint pierre

ça personne en parle ........... quid des autres patients qui étaient avec moi dans le service d'orthopédie

7.Posté par Carolle Lebon le 24/11/2017 12:33

ça fait peur

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter