MENU ZINFOS
Société

Une autre mamie sortie du CHU de Saint-Pierre contre l'avis de sa famille


Par LG - Publié le Vendredi 24 Avril 2020 à 17:31 | Lu 12416 fois

Lundi dernier, nous évoquions la prise en charge jugée incohérente, par sa famille, d’un homme de 82 ans au CHU de Saint-Pierre vers l'hôpital de Saint-Joseph. Ce patient, transféré à l’hôpital de Saint-Joseph, est décédé ce matin

Cette histoire a été vécue de façon quasi similaire par une autre famille, de La Rivière Saint-Louis. C’est le beau-fils de cette dame âgée qui prend la peine de nous exposer la situation. 

"J'ai bondi quand j'ai vu votre article car il se passe exactement la même chose pour notre maman en ce moment. C’est ma belle-mère mais je la considère comme ma maman", nous dit Thierry. "Elle vit chez nous depuis deux ans", ajoute-t-il

Cette dame de 86 ans est entrée lundi aux urgences de Saint-Pierre. Elle est restée deux jours au centre Covid dans l’attente des résultats du coronavirus. Le doute a été levé pour le Covid mais elle a été dépistée positive à la dengue.
 
"Ils l’ont envoyée, contre notre avis, au service gériatrie de Saint-Louis. On leur a dit que c’était hors de question car si jamais elle venait à avoir besoin d’une réanimation, il n’y a pas le nécessaire là-bas. Ils nous avaient promis de nous prévenir avant de faire un éventuel transfert", poursuit Thierry. "Et quand j'ai appelé le CHU de Saint-Pierre hier, ils l’avaient déjà transférée", déplore-t-il, devant le fait accompli. "Le tout, en me disant qu’ils m’avaient appelé dix fois sur mon portable. Si c’était le cas, il y aurait eu une trace quand même…", s’en étonne-t-il.

"On est en train de sacrifier une tranche de population"

Ce transfert semble d’autant plus difficile à admettre que le confinement semble avoir limité drastiquement l'afflux de la population vers les hôpitaux. "On m’a justifié le fait qu’il n’y avait plus aucune place dans l’hôpital de Saint-Pierre. Je ne comprends pas, on entend tous les jours dans les comptes-rendus que les hôpitaux, à La Réunion, ne sont pas en tension", évoque à juste titre Thierry. Ce qui lui fait dire que le sort de sa belle-mère, vu son âge et ses complications, semble relégué au second plan.

"Elle a une dengue mais aggravée par une pneumopathie aigüe. Hier, le médecin m’a dit à demi-mots qu’elle avait les reins atteints et le foie maintenant. Ça nécessite quand même une surveillance lourde mais surtout pas dans un service de médecine générale en gériatrie à Saint-Louis", déplore-t-il. "Donc là on est en train de la laisser mourir", estime ce proche.

Et mesure spéciale Covid oblige, la double peine s’applique aussi dans le cas de cette famille. "On ne peut pas la voir. Ils ont tenté le téléphone portable mais vous imaginez une mamie de 86 ans, elle ne peut même pas s’exprimer au téléphone. Ce qui se passe est proprement scandaleux. J’ai l’impression, sincèrement, qu’on est en train de sacrifier une tranche de population", juge cet habitant de Saint-Louis.

Ce vendredi matin, la seule chose que la famille a pu faire a été de déposer un sachet contenant quelques affaires auprès du vigile, au portail du CHU de Saint-Louis.

En désespoir de cause, la famille s'est tournée vers l'ARS :







1.Posté par Matthieu le 24/04/2020 17:54

On euthanasie sans le dire les personnes âgées,il faut porter plainte

2.Posté par Fidol Castre le 24/04/2020 18:04

J’ai l’impression, sincèrement, qu’on est en train de sacrifier une tranche de population


Ce sont malheureusement les consignes gouvernementales.
Voir ici vidéo de Dupont-Aignan qui commente un article du Canard Enchaîné.

3.Posté par David le 24/04/2020 18:29

bon article en passant Nicolas.

4.Posté par Ali le Kafhir le 24/04/2020 18:43

et oui.. fallait avoir la maladie à la mode!!
la dengue on s'est habitué à en mourir depuis quelques années

5.Posté par Tanguy le 24/04/2020 18:43

Passé les 70 ans, plus de place dans les CHU, il faut aller finir notre vie en EHPAD,...!!!!!

6.Posté par li le 24/04/2020 19:05

Honteux !

Des sans âme ni coeur !

7.Posté par association Injustice 974 le 24/04/2020 19:06

Nous nous adressons aux 2 familles, nous présentons à la 1 ère famille nos sincères condoléances et à la 2 ème beaucoup de courage.
Vous devriez demander une contre expertise, car on ne vous dit sûrement pas tout , êtes vous sûrs qu' il s'agit d'une dingue ?
certains nous cachent des choses, et masquent la vérité.
Ils ont sûrement peur d'annoncer des morts dûs au COVID 19 , alors ils peuvent travestir la vérité, des soignants nous ont fait part qu' à l' hôpital BELLEPIERRE, le mois dernier sur 6 lits il y a eu 2 morts au service des maladies infectieuses et 1 mort dans un autre service, et il s'agissait bien du COVID....alors pourquoi le cacher, certains disent la dingue , et angine de poitrine...
quoiqu' il en soit battez vous c est votre droit, mais ceux qui gagnent contre les hôpitaux ou cliniques ne sont pas légion on vous parle en connaissance de cause on a plusieurs dossiers en tout cas on vous soutient dans cette période si délicate.
Association Injustice 974
stop-injustice974.fr
injustice974@hotmail.com
P.BIEBER Président
0692 34 08 36

8.Posté par association Injustice 974 le 24/04/2020 19:20

Vous avez parlé de pneumopathie pour votre belle mère Monsieur.
définition: cela se caractérise par une infection des voies respiratoires par un VIRUS , une bactérie un parasite ou un champignon , à méditer...

9.Posté par Kifkif le 24/04/2020 19:33

Mangez, buvez, profitez de la vie, des enfants car les banques et l’état nous assassineront.

10.Posté par humanité le 24/04/2020 19:50

Saint Joseph et Saint Louis ont la réputation d'être la porte de sortie avant le cimetière.... quand le CHU transfère sur ces sites... la famille sait que l'équipe médicale a décidé de ne plus soigner et que la personne ne sortira pas de là vivante !

11.Posté par xav le 24/04/2020 19:51

un service de gériatrie est un service spécialisé dans la prise en charge des personnes âgées.
Je ne connais pas le service de gériatrie de Saint-Louis mais les services de gériatrie ont l'habitude de prendre en charge les personnes âgées dans la globalité de leurs besoins et sont souvent plus adaptés que les services de spécialité pour les personnes très âgées

12.Posté par Juliette CARANTA-PAVARD le 24/04/2020 20:19

*Quatre-vingt-quatre ans aujourd'hui...

*Autant vous dire: je rase les murs !

13.Posté par paul waro le 24/04/2020 20:35

https://www.passeportsante.net/fr/specialites-medicales/Fiche.aspx?doc=geriatrie

14.Posté par Boy le 24/04/2020 20:39

Bande d'imcapables et pour la préférence régionale

15.Posté par 974 le 24/04/2020 18:53

Courrier à l’ars c’est peine perdue courage à la famille

16.Posté par Ar-no le 24/04/2020 22:12

La manière dont cette dame a été "déménagée" est vraiment honteuse.
Même si un service de gériatrie semble malgré tout le meilleur endroit pour elle (les urgences sont elles vraiment le service approprié pour une surveillance lourde et longue d'un patient âgé avec plusieurs faiblesses ? Pas certain...), il y a des manières de faire avec la famille et là c'est vraiment inadmissible.

J'ai lu ailleurs que la dengue remplissait les lits du CHSud, c'est peut etre pour ça qu'on leur a dit qu'il n y avait pas de place... mais avec tous les lits libres dans les autres services vu comment les hopitaux locaux sont vides en ce moment, comment justifient ils ces propos ??

17.Posté par ÉMERAUDE le 24/04/2020 22:13

L’orientation d’un patient à St Louis ou St Joseph n’est pas une « punition «. Les patients sont bien pris en charge dans ces établissements. Pour un problème qui relève de la médecine où voulez-vous mettre les patients ? En réanimation ? En chirurgie ? En maternité ? La filière médecine c’est St Joseph et St Louis. Mes 2 parents y ont eu droit et y ont été Bien traités. Je comprends la peine de certains mais si la situation se dégrade dans ces secteurs, il faut 10mn pour rejoindre St Pierre. Le problème c’est que les hôpitaux locaux sont plombés par leurs histoires qu’ils traînent comme des boulets . Ne tirez pas sur l’ambulance ni sur l’hôpital ! En ces temps difficile il faut raison garder et rester lucide. Bon courage à tous.

18.Posté par paulux le 24/04/2020 22:15

Ils appliquent les consignes de l'ars...

19.Posté par oté la Réunion le 24/04/2020 22:37

La pneumopathie aiguë est un symptôme de la dengue maintenant??? Pour la dengue, il y a une recherche d'anticorps et c'est dans les documents d'analyse IgM et IgG! Il faut regarder dans le dossier médical de la patiente!
C'est peut-être le coronavirus... ce qui pourrait expliquer l'orientation vers les mouroirs...

20.Posté par Antoine974 le 24/04/2020 22:51

Il serait intelligent de prendre un peu de recul par rapport à ces deux situations (qui en soit sont deux cas différents).
La gestion actuelle du COVID 19 au sein de nos structures hospitalières ne doit pas occulter les difficultés existantes depuis bien longtemps avant cette crise au sein des hôpitaux (manque de moyens, personnels surmenés). Désolé de vous l'apprendre mais contrairement à vos pseudo-rapports, la terre ne s'est pas arrêtée de tourner depuis le COVID et les urgences neuro-vasculaires, cardio-vasculaires notamment avec .L'activité en USI , réanimation méd et chir est importante et les équipes sous tension d'autant plus que la réorganisation en cours des services pour isoler les circuits COVID et non COVID n'aide pas à la tâche.
En tout état de cause, nous avons ici affaire à des personnes qui ne connaissent rien du monde soignants et d'autant plus des soins intensifs ou de réa.
C'est un non- sens comme cela est évoqué plus haut de demander une prise en charge en réanimation d'une patiente qui est compte tenu de ses diverses comorbidités et de la gravité de son état récusable de tout acte invasif et en même dire comprendre le point de vue des soignants de ne pas recourir à ce type d'acte invasif ?!
Un service de médecine polyvalente est tout à fait à meme de prodiguer des soins de confort dans cette sitution et la transférer dans un service "spécialisé" ne ferait que compliquer la situation. Vous déplorez le manque de médecin en périphérie ? Manifestez contre cela. Vous pensez qu'elle sera mieux soignée au CHU ?
Un médecin astreinte téléphonique par service de spécialité, un PH et interne de garde dans les étages et encore. Les urgences ? s'occupent des patients provenant des urgences La réa ? pas de critère évident d'admission et soins disproportionnés par rapport à son état

Avant de cracher sur les gens que vous applaudissez egoistement à 20h tous les soirs, balayez devant votre porte et remettez vous en question

Avant

21.Posté par un observateur le 24/04/2020 22:54

Ça ne m’étonne pas , et ce n'est pas seulement une impression : ici comme en France, ils sont entrain de faire crever nos vieux.

22.Posté par association Injustice 974 le 24/04/2020 23:06

Complètement d' accord avec le poste 15 l' ARS ne sera d'aucun secours étant donné que c est un organisme d'État, une véritable pompe à fric , qui est en parfaite harmonie avec les hôpitaux, cliniques, la Préfecture, bonne chance .

23.Posté par association Injustice 974 le 24/04/2020 23:08

Mme CARANTA PAVARD si c est votre anniversaire aujourd'hui et bien bon anniversaire, prenez soin de vous .

24.Posté par MôvéLang le 24/04/2020 23:29

on est en France , on préfère éliminer les plus de 75 ans, les vieux coûtent trop d d'argent aux systèmes de retraite, on très humain, on préfère ressusciter des chiens presque morts

25.Posté par Jean Louis sauveur le 25/04/2020 07:39

COVID19= Certificat, Of, Vaccination, 'Identification, for Artificial, Intelligence.

19=lettre alphabet 1=A- 9=I= Artificial Intelligence

Certificat de Vaccination d'identification par l'intelligence artificielle !!

26.Posté par oté la Réunion le 25/04/2020 07:53

La pneumonie est le symptôme du coronavirus.
https://www.lefigaro.fr/sciences/dossier/virus-chine-coronavirus-pneumonie
https://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/31802-Coronavirus-maladie-est-elle-severe-Italie-en-Europe-qu-en-Chine

27.Posté par Betty le 25/04/2020 09:01

Le covid 19 ne revait pas d'arriver , ils faisaient deja cela a st joseph . Mis en soins palliatifs = pas eau + pas de perfusion + et le compte a rebours en route. Mon beau pere dcd ainsi a 88 ans en 2017 , c etait en mai , a st joseph hopital .les docteurs sont les bourreaux du systeme .

28.Posté par DSLAW le 25/04/2020 09:06

Vous pouvez envoyer autant de lettres que vous voulez à l’ARS, rien ne bougera dans cette autorité de santé complice.

29.Posté par Jean Louis sauveur le 25/04/2020 10:00

Cher amis le covid19 est un coup d'état mondial,par contre, pour la dengue sida,cancer : écoute pu médecin ! Le remède c'est du bicarbonate et du jus de citron dans l'eau 4* par jour, c'est la version occulté découvert aux siècles dernier,et occulté a l'humanité.
Comme tant de choses !!

30.Posté par Jean Louis sauveur le 25/04/2020 10:06

Cher amis, et quand n'a la grippe faut rester dans soleil, et surdose de vitamine C, en 4jours c'est réglé,et un secret gardé pour un super forme,fo regarde soleil en face 3 min a son lever tt les matin, nous les lié aux soleil, le soleil i régénère les cellules, médecin i cache sa!! Nous connais la science médecine occultes

31.Posté par Jean Louis sauveur le 25/04/2020 10:10

Cher amis,le symbole de la médecine i veut dire que zot les détenteurs du secret bien gardé,et avec un seul serpent sur la colonne vertébrale i veut dire que zot les côtés du mal!! Le vrai symbole c'est 2 serpent qui monte vers le st graal,le canal pituitaire :la kundalini,le secret bien gardé,la kundalini donne des pouvoirs a tout être humain savant la manié.

32.Posté par Diddle di le 25/04/2020 10:44

Pour information ce n est pas un service de gériatrie, on le qualifie de tel car la majorité des cas sont des personnes de plus de 70 ans. C est un service de médecine polyvalente, qui prend donc en charge de multiples pathologies, et peut donc accueillir des personnes beaucoup plus jeunes ( 30, 40, 50 ans..). Juste une parenthèse..

33.Posté par Ninz9 le 25/04/2020 10:51

Comme quoi beaucoup de cas du covid sont pas déclarés soit disant l étaux en baisse mais hôpital surchargée. Y. Aun bons en plu à mettre ça sur le dos de la dengue....

34.Posté par lila le 25/04/2020 11:29

C est vraiment malheureux que le CHU traite ainsi les personnes âgées alors que les services ne sont pas débordés (ce n est pas moi qui le dit mais le Préfet et l ARS tous les jours vu le nombre de cas COVID ici). Cela veut t il dire que l hôpital a reçu des instructions pour laisser sans soins les personnes âgées malades?. 2 cas en 1 semaine sur une si petit territoire ! Ce doit être monnaie courante alors! Si c est le cas M. et Mmes les médecins vous ne respectez pas le serment d hyppocrate qui est : "...mon premier souci sera de rétablir , de préserver ou de promouvoir la santé dans tous ses éléments physiques et mentaux , individuels et sociaux. Je respecterai TOUTES les personnes (...) J interviendrai pour les protéger si elles sont affaiblies, vulnérables ou menacées dans leur intégrité ou leur dignité ....

35.Posté par MonGrainDeSeL le 25/04/2020 12:16

Je me demande si les hautes sphères des hôpitaux passent sur ce fora pour lire, c’est quand même assez grave ce qui s’écrit ici.
😱 purée, ça fait peur 😨

36.Posté par :-/ le 25/04/2020 13:03

A Juliette Caranta Pavard : vous m'avez quand même l'air bien en forme certains jeunes n'ont pas votre pêche 😂 C'est comme les matériels de génération ancienne ça ne casse pas comme ça 🤔 😏 Après que serait la vie sans quelques combats et personnes à remettre en place 😂 On vous souhaite une bonne santé quand même (avis au voisinage ne pas l'embêter y en a qui ont essayé ils ont eu des problèmes)

37.Posté par Le vrai réunionnais le 25/04/2020 18:39

Je connais cette famille,ils font porter plainte contre eux.Ces gens qui reçoivent des subventions comme M.CALENGE....

38.Posté par toto le 30/04/2020 04:52

En reponse à tous les commentaires merdiques, voici quelques images de ce qui se passe au CHU.



http://f24.my/6Pmx

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes