MENU ZINFOS
National

Une attestation nécessaire pour entrer sur le territoire français


Par Nicolas Payet - Publié le Mardi 7 Avril 2020 à 23:04 | Lu 4717 fois

Une attestation nécessaire pour entrer sur le territoire français
"Des restrictions d'accès au territoire français sont mises en place dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire", annonce ce mardi la place Beauveau. À compter du 8 avril, 0h00, tout voyageur est tenu d'avoir l'attestation correspondant à sa situation.

Trois attestations sont téléchargeables sur le site du ministère  : pour un voyage depuis l'étranger vers une collectivité d'outre-mer, pour un voyage depuis l'étranger vers la France métropolitaine et pour un déplacement dérogatoire de la France métropolitaine vers les outre-mer.

Dans les deux premiers cas, ceux qui peuvent voyager sont les personnes ayant leur résidence principale en France, les personnes en transit pour rejoindre leur pays d’origine, les professionnels de santé aux fins de lutter contre le Covid-19, les transporteurs de marchandises, dont les marins, ou encore les personnes de nationalité française, ou encore les personnes de nationalité française (entre autres).

"Si vous voyagez depuis l'étranger vers une collectivité d'Outre-mer, un contrôle sanitaire sera réalisé à votre arrivée dans la collectivité. Il peut donner lieu à un placement en quarantaine dans une structure dédiée ou à domicile", précise le ministère, le séjour en centre de quatorzaine étant déjà obligatoire dans notre île.

Pour les déplacements dérogatoires de la France métropolitaine, les seuls voyages permis sont toujours ceux pour "motif impérieux d’ordre personnel ou familial", "motif de santé relevant de l’urgence" ou encore un "motif professionnel ne pouvant être différé".

Ces attestations sont à présenter aux compagnies de transport, avant l’utilisation du titre de transport.

 




1.Posté par Pascale le 08/04/2020 00:07

6 mois plus tard... mais 6 mois de retard! :)
Parce que le virus est la, il circule... dans 3 mois l'ile entière sera infectée et des milliers de personnes vont mourir :)
Merci Martine pour tes exploits! :)

2.Posté par Etudiant ? le 08/04/2020 07:04

Quid des étudiants se trouvant en métropole, qui pour la plupart ont été informés que ils n auront plus de cours collectif. Pour beaucoup d entre eux le bail locatif arrive à échéance. Nos têtes pensantes ont pu faire rentrer les leurs et ont manifestement oublié les autres. Je ne vois aucune solution sur l attestation.

3.Posté par Ma la pa di le 08/04/2020 07:06 (depuis mobile)

Je ne comprends pas pourquoi cette obstination à ne pas faire de test avant d accéder à l avion !

4.Posté par Isis le 08/04/2020 09:20

Ha ha ha ! C'est juste maintenant que cela se fait ? Un peu tard non ?

5.Posté par oté la Réunion le 08/04/2020 10:20

Tout ce que le peuple a réclamé, avec du bon sens, dès le départ est mis en place avec un mois de retard!
Fort heureusement, les Réunionnais restent réellement confinés et pour l'instant le pire semble évité!

6.Posté par Fidol Castre le 08/04/2020 12:48

lol.

Ce gouvernement de génies a envoyé un équipage d'Air France chercher des masques en Chine. Ils ont oublié, et d'ailleurs ils n'ont pas les moyens, de tester les pilotes. Arrivés en Chine, les autorités ont fait ce que le gouvernement français ne sait pas faire : tester les gens.
Résultat : positif.

L'avion rempli de masques est immobilisé sur le tarmac en Chine.

Trop fort. Et ils la ramènent avec leurs petites attestations bidon. On dirait que ce bout de papier est une sorte de grigri pour superstitieux.
Si t'es porteur du virus et que tu ne le sais pas, parce que le gouvernement a peur des chiffres s'il teste les gens, avec ou sans papier tu contamineras les autres.

En Corée du Sud, un super spreader a contaminé à lui seul plus de 170 personnes !

7.Posté par Jean le 08/04/2020 14:32

Encore une attestation pipo !
Test négatif obligatoire, et quatorzaine à l'arrivée, et puis c'est tout.
Confinés plus de 12 heures dans un avion, les queues à l'embarquement et débarquement, les risques sont immenses !

8.Posté par JORI le 08/04/2020 19:42 (depuis mobile)

1. Pascale. Avez vous comme obsession la mort, car on voit que vous n'espérez que ça pour les réunionnais?.

9.Posté par JORI le 08/04/2020 19:45 (depuis mobile)

6. Fidol castre. Vous ne n'avez toujours pas dit comment la Corée du Sud et à Hong Kong on a pu faire autant de dépistages tout en sachant que ce virus est nouveau et que les réactifs difficiles à avoir ?.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes