Revenir à la rubrique : National

Une attestation nécessaire pour entrer sur le territoire français

« Des restrictions d’accès au territoire français sont mises en place dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire », annonce ce mardi la place Beauveau. À compter du 8 avril, 0h00, tout voyageur est tenu d’avoir l’attestation correspondant à sa situation. Trois attestations sont téléchargeables sur le [site du ministère]urlblank:https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-derogatoire-et-justificatif-de-deplacement-professionnel  : pour un voyage depuis l’étranger vers une […]

Ecrit par Nicolas Payet – le mardi 07 avril 2020 à 23H04
« Des restrictions d’accès au territoire français sont mises en place dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire », annonce ce mardi la place Beauveau. À compter du 8 avril, 0h00, tout voyageur est tenu d’avoir l’attestation correspondant à sa situation.

Trois attestations sont téléchargeables sur le [site du ministère]urlblank:https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-derogatoire-et-justificatif-de-deplacement-professionnel  : pour un voyage depuis l’étranger vers une collectivité d’outre-mer, pour un voyage depuis l’étranger vers la France métropolitaine et pour un déplacement dérogatoire de la France métropolitaine vers les outre-mer.

Dans les deux premiers cas, ceux qui peuvent voyager sont les personnes ayant leur résidence principale en France, les personnes en transit pour rejoindre leur pays d’origine, les professionnels de santé aux fins de lutter contre le Covid-19, les transporteurs de marchandises, dont les marins, ou encore les personnes de nationalité française, ou encore les personnes de nationalité française (entre autres).

« Si vous voyagez depuis l’étranger vers une collectivité d’Outre-mer, un contrôle sanitaire sera réalisé à votre arrivée dans la collectivité. Il peut donner lieu à un placement en quarantaine dans une structure dédiée ou à domicile », précise le ministère, le séjour en centre de quatorzaine étant déjà obligatoire dans notre île.

Pour les déplacements dérogatoires de la France métropolitaine, les seuls voyages permis sont toujours ceux pour « motif impérieux d’ordre personnel ou familial », « motif de santé relevant de l’urgence » ou encore un « motif professionnel ne pouvant être différé ».

Ces attestations sont à présenter aux compagnies de transport, avant l’utilisation du titre de transport.

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique