MENU ZINFOS
Santé

Une après-midi de sensibilisation sur l'asthme au collège du 14ème km


Journée mondiale de lutte contre l'asthme oblige, une action de sensibilisation et de prévention a été organisée cet après-midi en direction des élèves du collège du 14ème kilomètre au Tampon. Dans le département, 20% des enfants sont atteints par ce mal. un mal trop souvent pris en considération au moment de l'apparition de crises aigües.

Par Ludovic Robert - Publié le Mardi 5 Mai 2009 à 17:42

Il est faux de croire que la Réunion est épargnée par l'asthme : 20% des enfants réunionnais présentent en effet des troubles obstructifs avec des déficits du souffle. Afin de prévenir cette maladie et de prodiguer de précieux conseils, une équipe composée de trois intervenants est allée à la rencontre des élèves du collège du 14ème kilomètre au Tampon.

Cette intervention, à l'initiative de l'infirmier de l'établissement, a été réalisée par l'association France Allergies. Chaque mois, cette association organise deux séances d'éducation thérapeutique à la base nautique de Saint-Pierre et au sein du service pédiatrie du GHSR (Groupe hospitalier Sud Réunion), qui milite également en faveur d'une lutte efficace contre les risques allergènes et l'asthme.

160 enfants asthmatiques au collège du 14ème kilomètre

Au collège du 14ème kilomètre, ce ne sont pas moins de 160 enfants qui souffrent de cette maladie. Souvent victimes de formes asthmatiques sévères, en raison de la forte présence d'acariens et d'autres agents allergènes, les enfants méconnaissent pour la plupart les gestes à accomplir lorsque l'un de leur camarade se retrouve pris par une crise d'asthme.

Selon Jean-Claude Wu-Tiu-Yen, allergologue de profession, les séances de dépistage ne sont pas systématiques dès le plus jeune âge. Nombreux sont les médecins à ne pas en faire alors qu'il existe des solutions médicales. C'est pourquoi, beaucoup de formations sont organisées pour les professionnels de santé comme les médecins ou les pédiatres.

Chez les collégiens du Tampon, les questions, aussi originales les unes que les autres, fusent en direction des intervenants. Est-ce que le sport est contrindiqué ? Quel est l'impact de la consommation de stupéfiants comme le zamal sur l'asthme ? Que faire si l'on a pas de ventoline sur soi ? Intéressés, curieux et naturellement empreints d'humour, ces élèves ont su apprécier l'importance d'une action de prévention sur des maladies de ce type. Plusieurs appareils de mesures du souffle ont ainsi été utilisés par ces élèves.

Il existe 300 millions d'asthmatiques sur la planète. 300 millions d'asthmatiques auxquels était dédiée cette journée mondiale de lutte contre l'asthme.



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes