MENU ZINFOS
Santé

Une application Péi pour les téléconsultations chez son médecin


En cette période de confinement, de nombreux médecins indépendants voient leurs nombres de consultations chuter. Si les téléconsultations sont autorisées, peu de personnes savent comment faire. L’application NoutDoc vient apporter la solution.

Par Nicolas Payet - Publié le Lundi 20 Avril 2020 à 15:04 | Lu 1787 fois

Photo : noutdoc.fr
Photo : noutdoc.fr

"À l’origine, nous devions sortir le deuxième volet de l’application en juillet, mais face à la situation que nous vivons, l’association Santé Réunion nous a demandé d’accélérer sa sortie", assure Audrey Maur Court, responsable partenariat et finances de l’entreprise NoutDoc. Finalement, l’entreprise a réussi à répondre au défi pour être opérationnelle depuis quelques jours. L’application est donc prête pour tous les médecins indépendants de l’île.

NoutDoc est un site internet doublé d’une application pour faciliter les téléconsultations. Simple d’utilisation pour les médecins et les patients, il comprend deux volets. Le premier porte sur la gestion de planning associé au standard téléphonique pour soulager les secrétariats médicaux. Le second concerne la répartition des différents créneaux horaires. Le logiciel envoie une série de SMS pour rappeler au patient l’heure de rendez-vous et un lien est directement transmis dans le dernier SMS pour la consultation.

Les médecins craignent une explosion de rendez-vous à la fin du confinement

Du côté des médecins, l’application offre l’avantage de s’occuper des démarches administratives. Les déclarations sont envoyées directement aux administrations qui gèrent les patients tandis que les ordonnances sont directement transférées aux pharmacies. Le logiciel fonctionne comme un système de Cloud qui réunit toutes les informations en un même endroit. Celles-ci sont sécurisées, garantit la direction. 

Pour assurer le fonctionnement technique de cette application, NoutDoc s’appuie sur la technologie de la société Group Médical Services dont la technologie "est totalement éprouvée", affirme Audrey Maur Court.

Selon la société, l’avantage d’une telle application est d’éviter le risque de transmission du Covid-19 en limitant les déplacements chez le médecin et notamment en salle d’attente, lieu de hantise pour de nombreux patients.

Actuellement, de nombreux médecins voient leurs consultations se réduire comme peau de chagrin et tous craignent une explosion de rendez-vous à la fin du confinement. Cette période de vigilance sera également à haut risque. Des négociations sont actuellement en cours avec des institutions afin d’aider les médecins à se procurer le logiciel.




1.Posté par Docteur Bob le 22/04/2020 20:09

Quelle confidentialié? ou vont les données de santé echangées? ou vont les (coor)données des communications, sur toutes plateformes y compris les Pops sous linux?

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes