Revenir à la rubrique : Société

Une antenne 4G à l’origine des perturbations des chaînes CanalSat à la Ravine-Blanche ?

Le problème technique rencontré par plusieurs abonnés CanalSat dans le secteur de la Ravine Blanche à Saint-Pierre est « en cours de traitement », assure Canal +. En effet, un abonné résidant dans un bâtiment SIDR de ce quartier saint-pierrois nous a contacté cette semaine, déplorant la perte de la réception satellite des chaînes CanalSat. Pour cet […]

Ecrit par SI – le samedi 02 décembre 2017 à 08H59

Le problème technique rencontré par plusieurs abonnés CanalSat dans le secteur de la Ravine Blanche à Saint-Pierre est « en cours de traitement », assure Canal +. En effet, un abonné résidant dans un bâtiment SIDR de ce quartier saint-pierrois nous a contacté cette semaine, déplorant la perte de la réception satellite des chaînes CanalSat.

Pour cet abonné, qui traîne ce problème depuis presque deux semaines, cette perte de signal des chaînes serait dûe « à l’installation par Orange d’émetteurs 4G ». Après avoir contacté son bailleur le 20 novembre, un technicien est venu constater ce problème technique le 22 novembre dernier. Ce dernier lui indiqué qu’il ne pouvait rien faire sans obtenir au préalable un accord de la part d’Orange ou de Canal+ pour intervenir sur l’antenne collective fixé sur le toit du bâtiment. L’abonné a donc pris contact avec Canal+ Réunion via la page Facebook pour faire part du problème rencontré.

Une semaine plus tard, le 29 novembre, après avoir téléphoné à Canal+ au 1057, il déplore que l’opérateur « fait toujours semblant de ne pas connaitre » le problème. Pire sa situation ne s’est pas arrangée et il continue de « payer pour un service qu’il n’a pas ». L’abonné en question, l’assure, il n’est pas le seul dans cette situation et a déjà rencontré « 18 personnes » habitant le même secteur que lui à la Ravine Blanche, rencontrant les mêmes désagréments.

Alors, ces problèmes de réception seraient-ils dûs aux interférences causés par l’installation d’une antenne 4G ? Contacté, Orange nous a indiqué « être informé de ce point » à la Ravine Blanche et qu’une analyse « est toujours en cours ». Néanmoins, « il est à ce stade prématuré de déterminer la cause exacte. L’ensemble des parties prenantes travaillent à cet effet », assure-t-on chez l’opérateur.

Du côté de Canal+ Réunion, on reconnaît « qu’il y a un souci » depuis plusieurs semaines dans le secteur de la Ravine Blanche, « mais cela n’est pas anormal ». « Les fréquences utilisées pour la réception des chaînes via satellite sont proches des fréquences 4G », explique Axel Gallant, directeur général de la chaîne cryptée dans l’île.

En effet, [l’Agence nationale des fréquences* (ANFR)]urlblank:https://www.anfr.fr/accueil/ , a recensé plusieurs cas de figures similaires à l’échelle nationale depuis la démocratisation de la 4G. Comme rapporté par l’organisme, les fréquences de la TNT (dans la bande des 700 MHz) sont très proches des fréquences 4G (800 Mhz), ce qui peut perturber la réception des chaînes chez des téléspectateurs dont l’antenne râteau est dirigée à la fois vers une antenne 4G et un émetteur TNT. Les téléspectateurs recevant la télévision par un autre mode de réception, via la fibre notamment, ne sont pas concernés par ces désagréments ajoute l’ANFR.

Pour mettre fin à ces problèmes d’interférences à la Ravine Blanche, Canal + Réunion a lancé deux types d’actions. La première est le déplacement de la parabole personnelle des abonnés « à notre charge » indique Axel Gallant. « Nous proposons également à ces abonnés de recevoir leurs chaînes non plus via antenne mais via la fibre [avec le Cube C]urlblank:http://www.zinfos974.com/Canal-Reunion-devoile-son-Cube-C-sa-TV-nouvelle-generation_a106941.html « , indique-t-il.

Dans les cas les plus extrêmes, « nous avons remonté ces problèmes auprès de l’ANFR, qui viendra constater ces perturbations avec les opérateurs concernés » ajoute le DG de la chaîne cryptée. Mais ce dernier l’assure, la majorité des problèmes techniques des clients de la Ravine Blanche « a été traitée ». Quant aux autres, « nos techniciens travaillent à la résolution du problème ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.