Société

Une antenne 4G à l'origine des perturbations des chaînes CanalSat à la Ravine-Blanche ?

Samedi 2 Décembre 2017 - 08:59

Une antenne 4G à l'origine des perturbations des chaînes CanalSat à la Ravine-Blanche ?
Le problème technique rencontré par plusieurs abonnés CanalSat dans le secteur de la Ravine Blanche à Saint-Pierre est "en cours de traitement", assure Canal +. En effet, un abonné résidant dans un bâtiment SIDR de ce quartier saint-pierrois nous a contacté cette semaine, déplorant la perte de la réception satellite des chaînes CanalSat.

Pour cet abonné, qui traîne ce problème depuis presque deux semaines, cette perte de signal des chaînes serait dûe "à l’installation par Orange d’émetteurs 4G". Après avoir contacté son bailleur le 20 novembre, un technicien est venu constater ce problème technique le 22 novembre dernier. Ce dernier lui indiqué qu’il ne pouvait rien faire sans obtenir au préalable un accord de la part d’Orange ou de Canal+ pour intervenir sur l’antenne collective fixé sur le toit du bâtiment. L’abonné a donc pris contact avec Canal+ Réunion via la page Facebook pour faire part du problème rencontré.

Une semaine plus tard, le 29 novembre, après avoir téléphoné à Canal+ au 1057, il déplore que l’opérateur "fait toujours semblant de ne pas connaitre" le problème. Pire sa situation ne s’est pas arrangée et il continue de "payer pour un service qu’il n’a pas". L’abonné en question, l’assure, il n’est pas le seul dans cette situation et a déjà rencontré "18 personnes" habitant le même secteur que lui à la Ravine Blanche, rencontrant les mêmes désagréments.

Alors, ces problèmes de réception seraient-ils dûs aux interférences causés par l'installation d’une antenne 4G ? Contacté, Orange nous a indiqué "être informé de ce point" à la Ravine Blanche et qu’une analyse "est toujours en cours". Néanmoins, "il est à ce stade prématuré de déterminer la cause exacte. L’ensemble des parties prenantes travaillent à cet effet", assure-t-on chez l’opérateur.

Du côté de Canal+ Réunion, on reconnaît "qu'il y a un souci" depuis plusieurs semaines dans le secteur de la Ravine Blanche, "mais cela n’est pas anormal". "Les fréquences utilisées pour la réception des chaînes via satellite sont proches des fréquences 4G", explique Axel Gallant, directeur général de la chaîne cryptée dans l’île.

En effet, l’Agence nationale des fréquences* (ANFR), a recensé plusieurs cas de figures similaires à l’échelle nationale depuis la démocratisation de la 4G. Comme rapporté par l’organisme, les fréquences de la TNT (dans la bande des 700 MHz) sont très proches des fréquences 4G (800 Mhz), ce qui peut perturber la réception des chaînes chez des téléspectateurs dont l’antenne râteau est dirigée à la fois vers une antenne 4G et un émetteur TNT. Les téléspectateurs recevant la télévision par un autre mode de réception, via la fibre notamment, ne sont pas concernés par ces désagréments ajoute l’ANFR.

Pour mettre fin à ces problèmes d’interférences à la Ravine Blanche, Canal + Réunion a lancé deux types d’actions. La première est le déplacement de la parabole personnelle des abonnés "à notre charge" indique Axel Gallant. "Nous proposons également à ces abonnés de recevoir leurs chaînes non plus via antenne mais via la fibre avec le Cube C ", indique-t-il.

Dans les cas les plus extrêmes, "nous avons remonté ces problèmes auprès de l’ANFR, qui viendra constater ces perturbations avec les opérateurs concernés" ajoute le DG de la chaîne cryptée. Mais ce dernier l’assure, la majorité des problèmes techniques des clients de la Ravine Blanche "a été traitée". Quant aux autres, "nos techniciens travaillent à la résolution du problème".
SI
Lu 3100 fois



1.Posté par pas couyon le 02/12/2017 10:29 (depuis mobile)

Thè ça fontaine pou fait la masse

2.Posté par L''observateur le 02/12/2017 13:25 (depuis mobile)

AH AH AH MDR où sont les super ANTENNISTE canal plus?
Renouveler vos ANTENNISTE il y aura moins de problème.

3.Posté par Babeuf le 03/12/2017 02:26

Et les perturbations sur les organismes humains???
Il serait bon de mesurer l'intensité des rayonnements parasites!

4.Posté par une réunionnaise97410 le 03/12/2017 19:46

Ce dimanche 3/12/17 sur Trace TV, il y a une émission avec Macron.On voulait regarder l'émission, et on réalise qu'avec notre opérateur à qui on paie 56euros99, on n'a pas TRACE TV.Et on ne peut pas regarder l'émission qui est intéréssant pour nous , l'ile de la Réunion.
Quand on paie 56euros99 pour le pack TV,internet et fixe, je trouve que Trace devrait en faire partie, car au début j'avais et il n'y en a plus.
Il faut qu'on change de « cremerie », ce n'est pas possible.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >