Revenir à la rubrique : Société

Une ancienne école bientôt démolie en prévision du futur front de mer de St-Paul

Les anciens bâtiments de l'école Eugène Dayot seront prochainement démolis. La municipalité compte récupérer le foncier pour y implanter des commerces et logements. Objectif : booster l'attractivité du front de mer.

Ecrit par M.A – le samedi 21 novembre 2020 à 12H48

Le front de mer de Saint-Paul poursuit sa mutation. Après la restauration du boulodrome, la création d’une promenade piétonne, d’aires de jeux d’enfants et de jeux d’eau, et la construction de deux caravelles, c’est le site du marché forain qui bénéficiera d’un coup de jeune.

Une dynamisation qui s’inscrit dans le cadre du Programme de Renouvellement Urbain (PRU) et qui s’appuie sur la démolition de l’ancienne école primaire Eugène Dayot – dont les élèves ont déménagé à la rentrée de janvier dans un établissement flambant neuf rue Pothier.

A la place de l’établissement scolaire, la municipalité souhaite implanter des commerces, restaurants et logements sur 12000 m2 ainsi libérés. « Le projet date de la mandature 2009/2014. On compte le relancer sur ce mandat », note Emmanuel Séraphin, premier adjoint. L’objectif reste le même : créer une zone d’attractivité ouverte sur l’océan.

Présence d’amiante

Avant de lancer l’appel à projets, « la mairie doit d’abord devenir propriétaire du foncier, qui appartient encore à l’Etat », précise l’élu. Une fois le bâtiment démoli (avec des précautions en raison de la présence d’amiante), la place du marché forain sera retravaillée. « On va voir si on peut mette des stationnements souterrains », précise-t-il. Les travaux pourrait être lancés d’ici un an et demi. 

Pour mémoire, le PRU a été initié en 2004 dans le cadre d’une convention de concession signée entre la mairie de Saint-Paul et la SEDRE. Le programme couvre la totalité du centre-ville sur une superficie de 191 hectares. Outre le front de mer, le PRU comprend un pôle « Entrée de ville » également constitué de programmes immobiliers (logements, commerces, bureaux) et d’espaces publics ; ainsi qu’un pôle « Entrée Sud », dont l’enjeu est de passer d’une logique routière à un espace public urbain sécurisé et dynamique.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.