MENU ZINFOS
Société

Une ancienne école bientôt démolie en prévision du futur front de mer de St-Paul


Les anciens bâtiments de l'école Eugène Dayot seront prochainement démolis. La municipalité compte récupérer le foncier pour y implanter des commerces et logements. Objectif : booster l'attractivité du front de mer.

Par M.A - Publié le Samedi 21 Novembre 2020 à 12:48 | Lu 7268 fois

Le permis de démolir a été délivré à la SEDRE le 16 avril dernier
Le permis de démolir a été délivré à la SEDRE le 16 avril dernier
Le front de mer de Saint-Paul poursuit sa mutation. Après la restauration du boulodrome, la création d'une promenade piétonne, d'aires de jeux d'enfants et de jeux d'eau, et la construction de deux caravelles, c'est le site du marché forain qui bénéficiera d'un coup de jeune.

Une dynamisation qui s'inscrit dans le cadre du Programme de Renouvellement Urbain (PRU) et qui s'appuie sur la démolition de l'ancienne école primaire Eugène Dayot - dont les élèves ont déménagé à la rentrée de janvier dans un établissement flambant neuf rue Pothier.

A la place de l'établissement scolaire, la municipalité souhaite implanter des commerces, restaurants et logements sur 12000 m2 ainsi libérés. "Le projet date de la mandature 2009/2014. On compte le relancer sur ce mandat", note Emmanuel Séraphin, premier adjoint. L'objectif reste le même : créer une zone d'attractivité ouverte sur l'océan.

Présence d'amiante

Avant de lancer l'appel à projets, "la mairie doit d'abord devenir propriétaire du foncier, qui appartient encore à l'Etat", précise l'élu. Une fois le bâtiment démoli (avec des précautions en raison de la présence d'amiante), la place du marché forain sera retravaillée. "On va voir si on peut mette des stationnements souterrains", précise-t-il. Les travaux pourrait être lancés d'ici un an et demi. 

Pour mémoire, le PRU a été initié en 2004 dans le cadre d’une convention de concession signée entre la mairie de Saint-Paul et la SEDRE. Le programme couvre la totalité du centre-ville sur une superficie de 191 hectares. Outre le front de mer, le PRU comprend un pôle "Entrée de ville" également constitué de programmes immobiliers (logements, commerces, bureaux) et d’espaces publics ; ainsi qu'un pôle "Entrée Sud", dont l'enjeu est de passer d'une logique routière à un espace public urbain sécurisé et dynamique.




1.Posté par toto666 le 21/11/2020 09:48

Titre racoleur, une fois plus. L'école n'est plus occupée, c'est donc une ancienne école. Quel intérêt de mentionner la démolition d'une ancienne école? En oubliant le mot ancien, on laisse à penser que la municipalité préfère des commerces à l'école. La liberté de la presse ne s'use que si on ne s'en sert pas, certes, mais elle s'use aussi si on l'utilise n'importe comment, notamment pour taper gratuitement et de façon malhonnête sur une municipalité.

2.Posté par Antibétonman le 21/11/2020 10:23

Démolir... au fait quand obligera t on à la démolition des bétonnages pour y planter des arbres et reconstruire à l'identique toutes les maisons creoles perdues dans tous ces projets futuristes sans âme ? ?? Stop béton ! Stop à la culture pauvre! Et à quand le respect du 1% artistique ?
Par ailleurs St Paul roulerait elle sur l'or pour se permettre de gaspiller autant dans des projets sans âme ? Dynamiser pour vous c'est business? Le bonheur des gens c'est l'argent ? Qui en aura dans cette histoire ?... nous ne sommes pas que des CONSommateurs... vous savez...?...

3.Posté par polo974 le 21/11/2020 11:20

Donc qui a laissé les marmailles dans de l'amiante ? ? ?

4.Posté par Paul le 21/11/2020 11:23

Quel malheur ce PRU de 2004.Béton , profit Ce qui reste de Saint-Paul doit être effacer pour créer de
nouveaux problémes...Mais tant que la SEDRE en profite !

5.Posté par Ti roquet le 21/11/2020 14:03

Ses élus brillent par leurs incapacités intellectuelle et visionnaire, leurs devise c'est de ce servir et les leurs, après eux les conséquences seront méconnaissables politiquement c'est pas moi, c'est lui et la réunion meurt doucement mais sûrement à petit feu.

6.Posté par Dierdi le 21/11/2020 14:19

notre maire Vanessa ne ferait jamais une telle chose. Grace à elle nos marmailles étudient dans un bon environnement...Merci Vanessa. Nous te souhaitons le meilleur pour La conquête de la Région...gloire à toi🙏🙏🙏

7.Posté par Anne le 21/11/2020 14:25

Attention à ZOREY CAF !!!! Cet arbre REMARQUABLE et ANCIEN ne doit pas mourir !!
C’est un guanacaste, Enterolobium cyclocarpum ou encore "oreille de cafre" (zoreil caf) en raison de la forme de ses fruits.
Préservons la nature au maximum pour les générations futures cet arbre c’est un climatiseur naturel, un apaisement pour l’esprit....NE BÉTONNONS PAS SAINT-PAUL et préservons son histoire de ville jardin.

8.Posté par Nanou le 21/11/2020 14:38

Saint-Paul est l'une des rares communes où il fait encore bon vivre: pas trop d'immeubles, des jardins créoles et des arbres, un front de mer peu bétonné. Raser l'école maintenant inutilisée, soit. Mais pour y créer quoi? Un centre commercial sans âme, des parkings des immeubles de 17m de haut? Les centre-villes de St-Denis ou de La Possession ne font franchement pas envie. J'espère donc que l'équipe municipale saint-pauloise aura à coeur de préserver le côté "Réunion Lontan" de sa ville et ses rues calmes.

9.Posté par pierre le 21/11/2020 16:12

bello et serafin pas a la hauteur ils nous sortent des projets bidons tél que de raser une école de patrimoine ,margoses pourris que nous la mett'' en place , fallait repris de justice, alors mn vote lé au grand regret.........

10.Posté par Stp le 21/11/2020 17:02

béton cambai, béton front maire, béton l'éperon, béton et humeuble partout. Il sont ou les verts ?

11.Posté par Reese le 21/11/2020 18:03

Ah cool des logements sociaux avec vue mer ! Youpi (ceci est sarcastique). Déjà pour trouver un logement non social à St Paul c’est galère alors...

12.Posté par cheche le 21/11/2020 18:19

Lors de sa précedente mandature j'avais ecrit a Mme Bello pour faire oeuvre de pedagogie sur le parcours de sante du front de mer ou il y a de nombreuses essences d'arbre en lui proposant de fixer sur celles ci des panneaux mentionnant en francais,creole,latin leur nom.Cette initiative valoriserait ce front de mer et serait tres pedagogique pour les scolaires.Un depliant distribue expliquerait en detail l'espece d'arbres.Mais voilà a ce jour rien n"a été fait et pourtant un investissement pas tres onereux auquel participerait l ONF

13.Posté par Rajao le 21/11/2020 21:28

La seule "Vert" de Bello est l'adjointe aux affaires scolaires, Nila Ramassamy. Ils ne bougeront pas le gâteau est trop bon.

14.Posté par St paulois fier le 21/11/2020 22:38

Je suis tres fier que le front mer de st paul sera plus attractif avec beaucoup plus commerces ....hotel , resto , boutique
Le front mer avais vraiment un fort potentiel pour arrive plus monde
Et ramener plus argent a la mairie .
Donc les personnes qui est pas content
Et pensent toujour negatif c est zote probleme
C est pas avec les quelques camion bar sales et pas accueillant que nous va attirents le mondes
Mais st paul donc etre touristique
et avance ville du future
C est les pas content allee tire un feuille

15.Posté par Candide le 22/11/2020 07:00

La décision a été prise le 16/04/2020, je le précise pour les illettrés qui accusent la nouvelle équipe municipale alors que c'était encore l'ancienne équipe en place. Avez vous été les mêmes à protester contre le détournement de l'utilisation du bâtiment qui devait accueillir la médiathèque de Saint Paul ?

16.Posté par MARIE le 22/11/2020 08:29

Effectivement le front de mer de St Paul merite d'etre exploite

il faudra faire le bon choix pour eviter une flambee des loyers au prejudice des plus pauvres


17.Posté par A mon avis le 23/11/2020 11:37

Un parking souterrain en front de mer !
Pour les sous-marins ?

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes