MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

"Une amourette" et puis s’en va : Leny Escudero nous tire sa révérence


Par Jules Bénard - Publié le Dimanche 11 Octobre 2015 à 06:46 | Lu 771 fois

"Une amourette" et puis s’en va : Leny Escudero nous tire sa révérence
"Non les braves gens n’aiment pas que l’on suive une autre route qu’eux !" (Georges Brassens)

Voilà sans doute pourquoi ce grand poète qu’était Leny Escudero n’a pas eu droit à la renommée qui lui était due. Il a connu le succès en plein cœur des années yé-yé alors qu’il n’en était pas un. Les yé-yé, eux, aimaient, adoraient ce poète atypique précisément parce qu’il avait osé prendre les chemins de traverse qu’ils auraient bien aimé emprunter dans leur révolte qui ne durait jamais que le temps d’une adolescence rock… avant de rentrer dans le rang. Lui n’est jamais rentré dans le rang.

Je place Leny Escudero sur le même plan, le même piédestal qu’un Pierre Vassiliu, un Mouloudji, un Vian, ces gens heureusement inclassables ne briguant pas les honneurs, refusant se perdre dans les méandres visqueux du showbiz.

Il l’a chèrement payé, écarté des charts par des faiseurs de gloire qui n’ont en tête qu’un Top-50 faisandé jusqu’à la moelle, privilégiant l’audimat d’un "star académisme" débile, reléguant aux oubliettes nos vraies valeurs.

J’ai eu l’intense plaisir, voici deux ans, de revoir (enfin !) Escudero sur un plateau de télévision, avec sa guitare et, autour de lui, ses fils à l’accordéon. Quelle merveille ! Quelle grandiose simplicité !

Il doit aujourd’hui se taper un bœuf d’enfer avec ses pairs, Georges, Jacques, Léo, Jean… qui, eux, l’avaient immédiatement adopté pour ses textes et mélodies savamment épurés. Aussi beaux qu’il l’était lui-même.

"Qu’elle est lourde à porter, l’absence de l’ami…"

Jules Bénard




1.Posté par Paysan créole le 11/10/2015 12:50 (depuis mobile)

Escudero il a bercé mon adolescence et je prends toujours autant de plaisir à l''écouter.
Mes camarades de lycée et de fac ne comprenaient pas qu''un jeune puisse aimer ce genre d''artiste peu connu !!! Il ne fut point un artiste "la taille".

2.Posté par oscar le 11/10/2015 19:36

D'accord avec l'article. il n'a pas eu le succès qu'il méritait. En plus d'être un chanteur et un poëte de haut niveau; c'était aussi un homme de Haut niveau.

3.Posté par Glandeur de première le 12/10/2015 13:20

Jules Bénard vous auriez pu mette une photo de Leny pour illustrer votre lettre. Ce n'est pas trop tard, demandez à Pierrot, il le fera avec plaisir.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes