Alertes infos :

Une alternative naturelle aux pesticides : Les plantes répulsives


Vous cherchez une alternative à l’utilisation des pesticides chimiques ? Les plantes répulsives éloignent les insectes grâce à leurs propriétés naturelles.

Nous partageons ici quelques idées de plantes faciles à cultiver, même dans un pot sur un balcon si vous vivez en appartement ! En plus, ces plantes peuvent être aussi décoratives ou aromatiques. Bon nombre d’entre elles sont utiles en cuisine pour agrémenter vos bons petits plats.

Quelques pistes pour vous aider à faire votre choix…

Le basilic

- Contre les mouches, cultivez sur les appuis de fenêtre du basilic à petites feuilles (Ocimum minimum), petite plante de 20 cm de haut, à feuilles minuscules et petites fleurs blanches.

- Contre les moustiques, cultivez dans les endroits stratégiques du basilic citron (Ocimum citriodorum) qui dégage une odeur de citronnelle repoussant les moustiques.
- Pour détourner les fourmis de leur chemin, placez des petits bouquets de basilic (toutes variétés) à l’endroit où elles apparaissent.

La lavande

- Pour repousser les pucerons, plantez de la lavande au pied de vos fleurs, en particulier de vos rosiers, ou même au potager parmi vos légumes. Elle éloignera par la même occasion les fourmis.

- Pour tenir les moustiques éloignés, plantez de la lavande autour de votre terrasse. Son odeur aurait également la faculté de repousser les guêpes !

- Pour fabriquer un insecticide naturel, faites bouillir une poignée de fleurs de lavande dans de l’eau. Laissez infuser hors du feu avec un couvercle. Transvasez dans un vaporisateur et utilisez comme insecticide dans la maison.

Vous pouvez aussi faire du purin de lavande et l’utiliser au potager comme répulsif contre les fourmis et comme insecticide contre les pucerons et les mouches de la carotte.
Lundi 26 Mars 2018 - 11:13
TCO
Lu 1017 fois



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 15 Novembre 2018 - 17:11 "Déchèterie en fête" à La Marine (Le Port)