MENU ZINFOS
Communiqué

Une aide Covid exceptionnelle pour les jeunes étudiants dionysiens


​La Ville de Saint-Denis se mobilise pour soutenir les étudiants dionysiens. Un dispositif exceptionnel d’un montant global de 250.000 euros permettra à des jeunes dionysiens de 1ère année de bénéficier d’une aide pécuniaire, dans cette période de crise sanitaire qui éprouve leurs premiers pas en études supérieures.

Par Nicolas Payet - Publié le Mercredi 26 Mai 2021 à 15:56

Une aide Covid exceptionnelle pour les jeunes étudiants dionysiens
L’année universitaire 2020-2021 a plongé les jeunes étudiants dans une situation inédite. L’enseignement en distanciel, développé pour freiner la propagation du virus, a mis en lumière les inégalités d’accès et d’équipement en numérique. En réponse à ces difficultés, la Ville de Saint-Denis accompagne les jeunes dans ce passage charnière de leur parcours, à travers une opération Covid d’aide exceptionnelle : un montant de 450 € sera attribué, par virement bancaire, aux étudiants en première année installés dans le chef-lieu.

Les pressions d’une première installation, du financement des fournitures scolaires, des dépenses alimentaires et des dépenses du foyer ont pénalisé la sérénité avec laquelle tout étudiant devrait débuter son année. Face à ce contexte inédit, la Ville de Saint-Denis confirme son engagement pour accompagner les jeunes du territoire à travers leurs parcours éducatifs. Porté par le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), cet accompagnement mobilise un budget global de 250.000 euros.

Marqueur d’une forte solidarité pour les projets de la jeunesse, ce dispositif solidaire illustre les efforts de la municipalité pour rompre avec la détresse, l’isolement et la fracture numérique. Dans cette même lignée, les équipes du CCAS accompagnent en parallèle les familles les plus démunies par l’amélioration de leur équipement en matériel informatique issu de l’économie solidaire. D’ici fin 2021, 500 ordinateurs seront distribués aux familles ; 120 ont d’ores et déjà été remis


MODE D’EMPLOI POUR BÉNÉFICIER DE L’AIDE COVID EXCEPTIONNELLE

Quelles conditions remplir ?
– Être étudiant en première année
– Être bénéficiaire d’une bourse Crous
– Être domicilié à Saint-Denis

Quel est le montant de cette aide ?
Le montant de l’aide Covid exceptionnelle est de 450 euros.

Comment faire pour l’obtenir ?
1. Télécharger le formulaire de demande d’aide sur le site de la ville
www.saintdenis.re/AideCovidEtudiants

2. Renvoyer par mail l’ensemble des pièces suivantes à :
ccas-aidecovidetudiant@saintdenis.re
– Le formulaire complété de demande d’aide
– Photocopie recto verso de la pièce d’identité
– Justificatif de domiciliation à Saint-Denis depuis au moins 1 an (le cas échéant, fournir une attestation d’hébergement ainsi que la pièce d’identité de l’hébergeur)
– Photocopie de la notification de bourse du Crous pour l’année 2020 - 2021
– L’attestation de scolarité en 1ère année universitaire pour l’année 2020 - 2021
– Relevé d’identité bancaire

Date limite d’envoi : le 2 juillet 2021

Pour plus d’informations Vous pouvez adresser votre demande par e-mail à :
ccas-aidecovidetudiant@saintdenis.re




1.Posté par Lé valable ça !!! le 26/05/2021 19:03

À quand la ville de sainte Marie ???
Très cher maire ????

2.Posté par COPIEUSE le 26/05/2021 23:25

Encore une fois nous assistons à un achat de voix ! Ces dispositifs existent déjà à la Région, c'est super pour les jeunes, mais là c'est vraiment gros doigts !

Madame Bareigts, si vous croyez que c'est ça qui me fera voter pour vous, vous vous mettez le doigt dans l’œil !

3.Posté par ACHAT le 27/05/2021 08:27

Juste un achat de voix !
Merci Madame la Mairede Saint-Denis, mais sachez que je ne voterai pas pour vous même si mes jumeaux pourront en bénéficier.

4.Posté par Sauvkipé le 27/05/2021 08:41

Les "zélus 2020 de la Covid-19" débordent d'imagination la preuve : Sindi innove en offrant 450,00€ d'aide aux jeunes de première année d'étude " installés / domiciliés dans le chef lieu" connaissant des difficultés financières pour joindre les deux bouts. Jusque là aucun problème, bien au contraire.

Mais la précision "installé / domiciliés dans le chef lieu" est importante ! cela voudrait dire que les jeunes de toute l'île, remplissant les critères, installés dans un logement du Crous par exemple seraient éligibles à cette aide ! C'est là que commencent les problèmes !

Comment la Maire de Sindni peut-elle utiliser l'argent des contribuables dionysiens pour venir en aide à des jeunes de toute l'île ? N'y aurait-il pas d'autres instances pour le faire à sa place et notamment l'Etat, à travers le Crous ?

Quelques esprits chagrins pourraient voir à travers cette initiative un moyen de ratisser large dans la perspective des élections régionales et... départementales !

La période choisie est d'autant plus révélatrice d'une manigance électoraliste, plus que d'une volonté réelle d'aider les jeunes dans la durée, puisque cette aide est exceptionnelle, alors que les jeunes connaissent la galère depuis plus d'un an ! Elle aurait pu offrir ce cadeau aux jeunes pour le Noël 2020, en dehors de la période électorale ! Non !!!!!!!!

Il serait intéressant de savoir ce que pense la Chambre Régionale des Comptes de cette initiative ?

Il serait tout aussi intéressant de savoir ce que pense la justice des hommes de cette initiative qui s'apparente grossièrement à une forme d'achat de voix déguisée !

La parade déjà trouvée par les "ingénieux communaux" serait de verser cette aide après les élections tout en exigent que les demandes soient faites dès maintenant, puisqu'il y a urgence absolue !

Sauf que l'année universitaire sera terminée ! et l'art de la prose des auteurs du texte ne s'arrête pas là "les pressions d'une première installation" cette installation a eu lieu en septembre 2020... et là vous n'étiez pas sensible, alors que la crise covid était déjà présente, "le financement des fournitures scolaires", s'il fallait attendre cette aide tous les étudiants concernés seraient déjà hors jeu...

La plus belle pour la fin c'est : "la ville confirme son engagement pour accompagner les jeunes de son territoire" là c'est le cul par terre ! Vous avez abandonné les jeunes depuis longtemps, la preuve toute les structures éducatives, solidaires dans les quartiers ont été rasées et ce sont ces lieux qui jouaient le rôle d'amortisseur social pour les jeunes. Vous les avez détruites pour des considérations purement politiques. VOILA LA VERITE : TI BOUZ ENKOR ?

5.Posté par n''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''importequoi le 27/05/2021 12:10

Ahaha!!!!! vous pouvez également augmenter les salaires des employés et des élus de la commune tant que vous êtes ?
Trop tard biloute!!! bateau fini allé..

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes