Revenir à la rubrique : Société

Une agriculture réunionnaise de plus en plus bio

Une agriculture plus bio qui protège les consommateurs… C’est ce qu’encourage la FDGDON (Fédération de défense contre les organismes nuisibles) de La Réunion en proposant des accompagnements techniques de « production biologique intégrée » (PBI) aux agriculteurs. Une conférence de presse s’est tenue ce mercredi chez un agriculteur à Saint-Pierre, afin de rappeler le nouveau projet de […]

Ecrit par SH – le jeudi 28 août 2014 à 07H07

Une agriculture plus bio qui protège les consommateurs… C’est ce qu’encourage la FDGDON (Fédération de défense contre les organismes nuisibles) de La Réunion en proposant des accompagnements techniques de « production biologique intégrée » (PBI) aux agriculteurs.

Une conférence de presse s’est tenue ce mercredi chez un agriculteur à Saint-Pierre, afin de rappeler le nouveau projet de loi du plan « Ecophyto » autour de la réduction de produits chimiques dans les cultures et l’accompagnement que propose la FDGDON-Réunion aux agriculteurs intéressés.

La tomate a été l’exemple choisi pour illustrer une PBI réussie, mais elle est utilisée sur d’autres fruits, comme la mangue. « La tomate est un produit local en grande production que l’on trouve énormément dans la cuisine réunionnaise, explique Gérard Canabady, président de la fédération, elle connaît beaucoup de problèmes de bactéries et d’insectes qui peuvent être réglés en utilisant beaucoup moins de produits chimiques ».

 

Car il ne s’agit pas encore de cultures totalement bio. « L’agriculteur chez qui nous sommes a pu réduire ses traitements chimiques de trois à un par récolte (une période de quelques semaines, ndlr), affirme Gérard Canabady, ce qui est impressionnant. Ça a pris plusieurs années mais il y est arrivé ».

De nombreuses techniques sont possibles. Parmi elles, existe la « micro-guèpe », un insecte de quelques millimètres de long qui s’attaque à tous les autres insectes.

Cela fait une quinzaine d’années que FDGDON a lancé la PBI. « Avant le bio était un atout, un plus… maintenant c’est pratiquement obligatoire. C’est comme si notre travail de longue haleine a été reconnu ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.