MENU ZINFOS
Faits-divers

Une affaire rondement menée : Violon bleu et Byrdland rendus à Fred


​Vieux camarade lé content : le violon bleu et la Byrdland ont été rendus à leur propriétaire… en des circonstances pour le moins étranges.

Par - Publié le Samedi 28 Mai 2022 à 08:29

Il avait le coeur en capilotade, notre vieil et cher ami, après la perte de son violon bleu, instrument unique au monde,  et de sa chère Gibson Byrdland, prestigieuse guitare jazz-folk du nom de deux des plus grands instrumentistes américains, Charlie Byrd et Hank Garland, et fabriquée en très petite quantité. Une guitare qui lui avait été vendue par son pote Roger Bédier, grand basketteur et jazzman qui en a formé plus d’un ici.
Fred Espel victime d’un odieux cambriolage : disparition de deux instruments inestimables

Les malfrats étaient entrés là où ils savaient trouver leur butin et n’étaient repartis qu’avec ça. Ordinateurs, partitions originales inestimables, guitares de qualité courante, amplificateurs de seconde zone, ça ne les intéressait pas.

Toute la presse écrite et audio-visuelle s’était portée au secours du vieux musicien de 84 ans. Des photos ont été publiées. C’est devenu du coup une affaire d’État… et c’en était bien une, violon et guitare participant de l’essence de notre patrimoine créole.

Faut-il croire que les malfrats ont eu la trouille de leur vie devant ce déferlement médiatique ? Avoir la presse, les amateurs de musique ET la police au cul, ça peut éventuellement faire réfléchir…

Mais sans doute aussi que notre Fred national, moins fatigué qu’il n’en a l’air et les neurones toujours solides au poste, avait sa petite idée. « Ça in moune i connaît, ça. Mwin lé sûr lu lé dan’ coin ».

Fred a ainsi lancé quelques petits ballons-sondes autour de chez lui. « Mi conné pas, mwin », telle fut la réplique générale. Ben voyons !

Cette nuit dernière, même l’âme en charpie, Fred est allé participer à une réunion musicale à Château-Morange. Un vrai musicien ne se refuse jamais à son public. Et au beau milieu de sa prestation, on vient lui dire :
« Té Fred, out’ violon et out’ guitare lé déor ! »

Notre ami se précipite. Là, sur le trottoir, bien calé dans l’angle du mur du rond-point, les étuis et leurs trésors. Pas abîmés, loin des roues de voitures.

Fred a ainsi pu continuer son mini-concert, sourire retrouvé, pour un public sans doute aussi heureux que lui.

Daoir le bande la chiasse-là, la si tant tellement moude poiv’ zot' la préfère crie « tir! »

A la police de parachever l’affaire, ce qui, à notre avis, ne sera guère malaisé.

Quant à nous, nous sommes heureux pour notre ami Fred. 

So long, l’artiste !


Jules Bénard
Le plus ancien de l’équipe ; la mémoire de Zinfos. Jules Bénard, globe-trotter et touche-à-tout... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Le Jacobin le 28/05/2022 08:53

HEUREUX !!!!!!!!!!!!!

2.Posté par poutyne le 28/05/2022 10:22

BIZARRE VOUS AVIEZ DIT BIZARRE.

3.Posté par y.féry le 28/05/2022 11:09

Je suis heureux pour ce musicien que j'apprécie depuis longtemps.
Mais il faudra mettre la main sur " ce bande la chiasse"!

4.Posté par tanga le 28/05/2022 11:21

Slt, content pour lui ,
Maintenant i faut Fred i écrit un ti sega si voleur violon bleu ! l'anecdote va resté dans les mémoires .

5.Posté par Zoreil le 28/05/2022 13:38

Le vieil homme et le violon..... Dommage y serve a rien quand ou mort tout ces materiels

6.Posté par Yabitou le 28/05/2022 18:38

@zoreil
Il n'est pas encore mort!! Ça pourrait encore lui servir ! Et à son fils aussi!!
Quelle analyse a la con!!

7.Posté par titpenséevieuxlakour le 28/05/2022 19:17

dans l'article y dit : partitions d'une valeur inestimable. Bien, à bon entendeur. Maintenant tout le monde y connaît. Merci d'avoir rendu ses instruments de musique à ce monsieur. C'est quand même un voleur bon coeur.

8.Posté par Tardepeu le 28/05/2022 21:17

Oui Fred écrit un p'tit Sega sur l'histoire de ton violon bleu. Tu es si sympatique nous serons contents de fredonner ton p'tit chanson en rigolant. Et puis ton violon bleu, ta guitare et toi même feront une pièce en plus dans le puzzle de notre patrimoine. Tu es sympa Fred. Et vive le VIOLON BLEU......

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie












 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes