Une action volontariste en faveur du développement durable

La région impulse cette dynamique dans tout ses champs de compétences : déplacement et transport, grands chantiers d’infrastructures publics, recherche et innovation.

par Zinfos974 – le jeudi 14 septembre 2017 à 11H17

Dans le secteur de l’énergie, des dispositifs concrets vont permettre de réduire les émissions de gaz à effet de serre, de diminuer le volume d’importation de carburant fossile, d’augmenter le nombre de logements équipés en chauffe-eau solaire et de donner aux Réunionnais un meilleur accès aux énergies renouvelables.

Les agriculteurs ainsi que les particuliers souhaitant installer une centrale photovoltaïque peuvent bénéficier d’une aide régionale, de même que les installations en auto-consommation. Une enveloppe de plus de 9 M€ est dédiée au financement des dispositifs de lutte contre la précarité énergétique : Eco-solidaire, chèque photovoltaïque et SLIME (Schéma Local d’Intervention pour la Maîtrise de l’Energie).

Depuis la loi NOTRe, la collectivité est en charge de l’application d’un Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets (PRPGD), dont l’un des aspects est l’économie circulaire soutenue par le biais d’actions concrètes :
 

  • La sensibilisation des publics et notamment la jeunesse ;
  • Le soutien et l’accompagnement des entreprises, des acteurs (publics, privés et associatifs) ainsi que les institutions oeuvrant dans le domaine de l’économie circulaire ou souhaitant l’intégrer à leur fonctionnement ;
  • Des appels à manifestation d’intérêt pour stimuler des projets innovants et des solutions durables.
  •  

Sur la question de la gestion de l’eau, les mesures prises par la collectivité permettront d’améliorer les ressources en eau de tous les usagers : citoyens, agriculteurs et industriels dans les 4 micro-régions. En outre, la Région accompagne le Parc National depuis sa création et réalise un bilan sur ses activités, afin d’aboutir à des pistes d’amélioration et d’évolution sur le plan juridique, et de trouver le juste équilibre entre préservation de l’environnement et développement économique.

Enfin, en matière de biodiversité marine, la Région poursuit son soutien aux associations qui oeuvrent pour la préservation des habitats marins de l’île. En juillet, le 2ème congrès mondial sur la Baleine à Bosse (Humpback Whale World Congress), sous la bannière « chemin des baleines », s’est tenu à La Réunion.

 

Une action volontariste en faveur du développement durable

 

Une action volontariste en faveur du développement durable

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x