Revenir à la rubrique : Société

Une action citoyenne d’information sur le RIC et le RIP bien accueillie par les dionysiens

Ce samedi 13 juillet, un collectif de citoyens tenait trois stands dans les rues de Saint-Denis, pour informer le public des modalités du Référendum d’Initiative Citoyenne, et participer à un vote pour la mise en place de cet « outil démocratique permettant de rééquilibrer le pouvoir entre les élus et les citoyens. » 399 personnes ont ainsi […]

Ecrit par B.A – le dimanche 14 juillet 2019 à 09H32

Ce samedi 13 juillet, un collectif de citoyens tenait trois stands dans les rues de Saint-Denis, pour informer le public des modalités du Référendum d’Initiative Citoyenne, et participer à un vote pour la mise en place de cet « outil démocratique permettant de rééquilibrer le pouvoir entre les élus et les citoyens. » 399 personnes ont ainsi participé au vote à la question « Etes vous favorable à l’inscription dans la constitution française du Référendum d’Initiative Citoyenne écrit par le peuple ? », 96% ont voté pour, 4% contre, et 1% blanc.

Le collectif organisait aussi une aide au vote sur la plateforme contre la privatisation des aéroports de Paris, mais a connu des problèmes de connexion, problème que nombre de citoyens rencontre sur cette [plateforme mise en place par le ministère de l’Intérieur]urlblank:https://www.referendum.interieur.gouv.fr/?fbclid=IwAR2M8JuZOepVnFyXC42l5gkOB1p5FUjQzMSWxYmePtTWG19J8yYsQI4KMvs . Pour rappel, des députés de différents partis politiques ont lancé un Référendum d’Initiative Partagée, qui nécessite la signature de plus de 4 millions de personnes. Il s’agit qu’une proposition de loi visant à affirmer le caractère de service public national de l’exploitation des aérodromes de Paris soit discutée au Parlement. 

Le collectif, fort du succès de sa démarche, réitérera l’expérience dans différentes villes de l’île, le Tampon a d’ores et déjà annoncé qu’il aidera le collectif à organiser une action similaire à celle d’hier.
 

 
 

 

 

 

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.