MENU ZINFOS
Société

Une action citoyenne d'information sur le RIC et le RIP bien accueillie par les dionysiens


Par B.A - Publié le Dimanche 14 Juillet 2019 à 09:32 | Lu 2477 fois

Une action citoyenne d'information sur le RIC et le RIP bien accueillie par les dionysiens
Ce samedi 13 juillet, un collectif de citoyens tenait trois stands dans les rues de Saint-Denis, pour informer le public des modalités du Référendum d'Initiative Citoyenne, et participer à un vote pour la mise en place de cet "outil démocratique permettant de rééquilibrer le pouvoir entre les élus et les citoyens." 399 personnes ont ainsi participé au vote à la question "Etes vous favorable à l'inscription dans la constitution française du Référendum d'Initiative Citoyenne écrit par le peuple ?", 96% ont voté pour, 4% contre, et 1% blanc.

Le collectif organisait aussi une aide au vote sur la plateforme contre la privatisation des aéroports de Paris, mais a connu des problèmes de connexion, problème que nombre de citoyens rencontre sur cette plateforme mise en place par le ministère de l'Intérieur. Pour rappel, des députés de différents partis politiques ont lancé un Référendum d'Initiative Partagée, qui nécessite la signature de plus de 4 millions de personnes. Il s'agit qu'une proposition de loi visant à affirmer le caractère de service public national de l’exploitation des aérodromes de Paris soit discutée au Parlement. 

Le collectif, fort du succès de sa démarche, réitérera l'expérience dans différentes villes de l'île, le Tampon a d'ores et déjà annoncé qu'il aidera le collectif à organiser une action similaire à celle d'hier.
 
 
 
 
 
 

 




1.Posté par JF le 14/07/2019 10:34

Et le Sud , on oublit...

2.Posté par Mick le 14/07/2019 10:35 (depuis mobile)

399 personnes... Md. Les gilets jaunes sont à côté de la plaque.. La manifestation initiale était contre la corruption et la vie chère. Ils ont détourné le mouvement contre les réunionnais en ayant des revendications farfelues. Le Ric on s'en fout.

3.Posté par Oscar DUDULE le 14/07/2019 11:05

Au sujet du RIP sur les aéroports de Paris; ils ont pu avoir 17 signatures. Pas beaucoup ;mais mieux que rien.

4.Posté par Fredo974 le 14/07/2019 16:11 (depuis mobile)

On s'en tape !

5.Posté par Jeff le 14/07/2019 18:31 (depuis mobile)

Illégal inutile. Inintéressant
Pas assez de mots pour leur dire rentre zot caze et arret emm..... a nous avec vos stupides rêveries....

6.Posté par Rohinga le 15/07/2019 05:18

RAS.
Vive l'Autonomie Démocratique et Populaire.
C"est tout.

7.Posté par Philippe le 17/07/2019 10:31 (depuis mobile)

Le RIC en toutes matières permet aux citoyen.nes de décider sur les sujets qu''''''''''''''''ils et elles souhaitent, sans s''''''''''''''''éparpiller.
Les GJ globalement l''''''''''''''''ont très bien compris : RIC + une mesure d''''''''''''''''urgence sociale (type 0% sur produits depremière nécessité).

8.Posté par Arno le 17/07/2019 18:28

Que de hargne contre cette action ou contre les Gilets jaunes en général alors que le mouvement est quasi au point mort et que tous les habitants de l'ile sont dans les magasins ou devant leur TV. Notre gouvernement doit se marrer face à notre division et à notre manque de cohésion ; l'individualisme collectif nous dessert et fait le bonheur de ce gouvernement totalitaire qui ne manque pas de l'utiliser pour mettre en place toutes les mesures qui servent l'Europe et ses chefs. Que faudra t-il à la Réunion pour que le mouvement d'opposition et de réaction s'élève ? Impossible de faire un cheval de course avec un ane...

9.Posté par Jerem le 17/07/2019 18:41 (depuis mobile)

Post 7 les citoyens n ont pas a décidé il y a des élus pour ça et si vous n etes pas satisfaits changez d élu aux élections
Nous sommes en démocratie élective
La démocratie dont vous parlez non merci

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes