Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

Une Sentinelle partisanne…

J’ai eu récemment, à la suite d’articles critiquant l’organisation des jubilés AGATHE et CAZAL, l’occasion de souligner l’importance du soutien aux sportifs réunionnais de très haut niveau pouvant servir d’exemple à nos jeunes pousses. N’est-il pas légitime et juste de combler comme il se doit ce besoin de reconnaissance de notre jeune élite partie s’aguerrir […]

Ecrit par zinfos974 – le lundi 20 juillet 2009 à 14H33

Aucune image à la une trouvée pour cet article.

J’ai eu récemment, à la suite d’articles critiquant l’organisation des jubilés AGATHE et CAZAL, l’occasion de souligner l’importance du soutien aux sportifs réunionnais de très haut niveau pouvant servir d’exemple à nos jeunes pousses.

N’est-il pas légitime et juste de combler comme il se doit ce besoin de reconnaissance de notre jeune élite partie s’aguerrir sous d’autres cieux, dans la douleur parfois et dans l’isolement souvent ? Comment ne pas honorer chez eux ces Réunionnais champions olympiques, du Monde, d’Europe, de France et même d’Ecosse. Montrer à l’ensemble de nos futures élites sportives, artistiques, intellectuelles et économiques que l’identification est possible. Il s’agit de bouleverser les représentations mentales, de « toucher du doigt » le modèle, autrement qu’à travers le « petit écran », telles sont aussi nos missions d’hommes et de femmes politiques responsables pour bâtir de jeunes Réunionnais et Réunionnaises de haut niveau.

Que ce soutien vienne de la 1ère ville de l’île n’est pas incohérent. Au contraire, si cela peut inciter les autres communes à en faire autant cela ne sera que bénéfice pour l’image du sport et de notre île en général.

Car notre « sentinelle » à vouloir polémiquer stérilement oublie dans ses jugements impitoyables de rechercher les retombées d’une telle opération en dehors de notre département.

Alors je l’invite à lire les 7 pages de l’Equipe Magazine du 4 Juillet 2009 ou d’aller sur le site www.lequipemag.fr . Je rappelle en passant que L’Equipe est le premier quotidien français sur le sport lu par plusieurs centaines de milliers de personnes chaque jour.

Et que voit–on dans ce numéro spécial hebdomadaire? Que du positif : Nos handballeurs et footballeurs pays au milieu d’enfants ou de paysages réunionnais (pas une seule photo de Maurice !) et des textes sobres et sages rendant hommage à la grande humilité des gens du handball, égratignant parfois les caprices de certaines stars du football, le tout sur un ton bon enfant.

Mais surtout notre « gardien du temple » verra ou plutôt ne verra pas une seule photo du Maire Gilbert ANNETTE. C’est d’ailleurs normal car il ne s’agissait pas du jubilé Gilbert ANNETTE que je sache. Je rends d’ailleurs à nouveau hommage au maire d’avoir la volonté de porter un tel projet au travers de la SEM Dionysports, malgré les embûches et péripéties de toutes sortes inhérentes à des premières opérations de cette envergure.

Soyons assurés, Monsieur « la Sentinelle », que le bilan sera rendu public, sera assumé et que notre volonté n’est certainement pas de nous arrêter en chemin, surtout quand on lit la presse locale et nationale. Les journalistes présents ont souligné comme il se doit la très belle opportunité offerte par ces manifestations de voir pour la première fois à La Réunion deux sélections entièrement constituées de notre élite « kréopolitaine » professionnelle donner une excellente réplique à tous ces grands joueurs internationaux. Quelle fierté pour les Réunionnais !
Deux équipes sont nées et cela laisse présager la possibilité de belles joutes sur notre sol contre d’autres équipes dans les années à venir.
Concernant l’équipe de hand-ball de Chine privée de match au Stade de l’Est, sachez que la fête a été belle dans les autres gymnases de l’île ; ce que j’ai pu vivre en y étant présent personnellement. Les joueurs invités par la SEM Dionysports (dont Daniel NARCISSE, Johan BOISEDU et Patrick CAZAL) y ont été pour quelque chose !

Il s’agit bien de mettre en œuvre avec l’ensemble des partenaires qui partagent notre vision une politique ambitieuse pour ouvrir une nouvelle étape du sport de très haut niveau à La Réunion.  

Alain COUDERC
Adjoint délégué aux sports
Ville de Saint-Denis

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique