Courrier des lecteurs

Une Sentinelle partisanne...

Lundi 20 Juillet 2009 - 14:33

J’ai eu récemment, à la suite d’articles critiquant l’organisation des jubilés AGATHE et CAZAL, l’occasion de souligner l’importance du soutien aux sportifs réunionnais de très haut niveau pouvant servir d’exemple à nos jeunes pousses.

N’est-il pas légitime et juste de combler comme il se doit ce besoin de reconnaissance de notre jeune élite partie s’aguerrir sous d’autres cieux, dans la douleur parfois et dans l’isolement souvent ? Comment ne pas honorer chez eux ces Réunionnais champions olympiques, du Monde, d’Europe, de France et même d’Ecosse. Montrer à l’ensemble de nos futures élites sportives, artistiques, intellectuelles et économiques que l’identification est possible. Il s’agit de bouleverser les représentations mentales, de "toucher du doigt" le modèle, autrement qu’à travers le "petit écran", telles sont aussi nos missions d’hommes et de femmes politiques responsables pour bâtir de jeunes Réunionnais et Réunionnaises de haut niveau.

Que ce soutien vienne de la 1ère ville de l’île n’est pas incohérent. Au contraire, si cela peut inciter les autres communes à en faire autant cela ne sera que bénéfice pour l’image du sport et de notre île en général.

Car notre « sentinelle » à vouloir polémiquer stérilement oublie dans ses jugements impitoyables de rechercher les retombées d’une telle opération en dehors de notre département.

Alors je l’invite à lire les 7 pages de l’Equipe Magazine du 4 Juillet 2009 ou d’aller sur le site www.lequipemag.fr . Je rappelle en passant que L’Equipe est le premier quotidien français sur le sport lu par plusieurs centaines de milliers de personnes chaque jour.

Et que voit–on dans ce numéro spécial hebdomadaire? Que du positif : Nos handballeurs et footballeurs pays au milieu d’enfants ou de paysages réunionnais (pas une seule photo de Maurice !) et des textes sobres et sages rendant hommage à la grande humilité des gens du handball, égratignant parfois les caprices de certaines stars du football, le tout sur un ton bon enfant.

Mais surtout notre « gardien du temple » verra ou plutôt ne verra pas une seule photo du Maire Gilbert ANNETTE. C’est d’ailleurs normal car il ne s’agissait pas du jubilé Gilbert ANNETTE que je sache. Je rends d’ailleurs à nouveau hommage au maire d’avoir la volonté de porter un tel projet au travers de la SEM Dionysports, malgré les embûches et péripéties de toutes sortes inhérentes à des premières opérations de cette envergure.

Soyons assurés, Monsieur « la Sentinelle », que le bilan sera rendu public, sera assumé et que notre volonté n’est certainement pas de nous arrêter en chemin, surtout quand on lit la presse locale et nationale. Les journalistes présents ont souligné comme il se doit la très belle opportunité offerte par ces manifestations de voir pour la première fois à La Réunion deux sélections entièrement constituées de notre élite « kréopolitaine » professionnelle donner une excellente réplique à tous ces grands joueurs internationaux. Quelle fierté pour les Réunionnais !
Deux équipes sont nées et cela laisse présager la possibilité de belles joutes sur notre sol contre d’autres équipes dans les années à venir.
Concernant l’équipe de hand-ball de Chine privée de match au Stade de l’Est, sachez que la fête a été belle dans les autres gymnases de l’île ; ce que j’ai pu vivre en y étant présent personnellement. Les joueurs invités par la SEM Dionysports (dont Daniel NARCISSE, Johan BOISEDU et Patrick CAZAL) y ont été pour quelque chose !

Il s’agit bien de mettre en œuvre avec l’ensemble des partenaires qui partagent notre vision une politique ambitieuse pour ouvrir une nouvelle étape du sport de très haut niveau à La Réunion.  

Alain COUDERC
Adjoint délégué aux sports
Ville de Saint-Denis

Lu 1240 fois
Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur




1.Posté par Palmitate le 20/07/2009 16:36

Jeux de ballons, AC de lèche-boules ! ! !

2.Posté par FRANCO le 20/07/2009 16:46

je cours le risque de permettre à certains "bons esprits" de critiquer et de dénoncer de façon malveillante cet écrit au motif qu'il exprime mon accord avec le bon sens exprimé par l'adjoint aux sports de St Denis.

Face à la cruelle absence d'ambition et de propositions mobilisatrices de trop nombreux élus réunionnais à l'égard de la jeunesse pour qu'elle puisse contribuer activement au développement et à l'avenir de leur île et non pas, comme le projet de MCUR de la région, à la réalisation des ambitieux objectifs personnels, familiaux, claniques et partisans, on ne peut qu'encourager les initiatives concourant à l'intérêt général et concernant le plus grand nombre.

3.Posté par pascale Mauvois le 21/07/2009 07:36

Ceux qui avaient des doutes quand à la connivence Antoine Franco/Annette ont un beau sujet de réflexion. Une chose est sûre: le premier n'a jamais osé une seule critique contre le second. Quant à dire qu'une SEM suffirait pour mener une "politique ambitieuse" sportive, c'est une autre paire de manche!

4.Posté par William le 21/07/2009 08:30


On ne sort pas les jeunes de leur ennui avec des mensonges sur des stars qui ne viennent pas et avec une entrée à 30 euros !

Cazal et Agathe méritent mieux que cette manipulation avec cette opération de communication politique (ratée qui plus est).

Arrêtons de faire croire à notre jeunesse qu'ils peuvent tous devenir champions ! Leur retour sur terre sera très dur... et vous (politiques) en porterez une grande responsabilité par votre inaction et les illusions que vous leurs donnez.


5.Posté par cacahuette le 21/07/2009 22:35

Cette SEM, une arnaque de plus ? Nous attendons toujours les comptes qui ne sont pas connus malgré plusieurs demandes auprès du maire. Quelle nébuleuse !

6.Posté par nicolas de launay de la perriere le 21/07/2009 23:00

que des jeunes, par le sport les études, s'épanouissent et réussissent...faut il pour cela gaspiller le pognon du contribuable pour fêter "nos héros" sportifs ? on voit bien les difficultés que certains rencontrent une fois cette gloire éphémère retombée..

donc non à ces jubilés ! faut pas déconner et raison savoir garder !

7.Posté par FRANCO le 22/07/2009 06:50

Comme je m'y attendais, donner son opinion favorable sur un sujet .... et hop pour certains c'est aussitôt l'allégeance inconditionnelle ! Les choses ne sont pas noires ou blanches mais noires et blanches. L'enfermement dans le manichéisme ne correspond en rien aux réalités.

Si cela peut vous faire plaisir chère pascale Mauvois de décréter que je suis de connivence avec Annette, je ne voudrais pas vous en priver. Aussi bien Annette que moi savons ce qu'il en est et votre affabulation n'y changera rien.

En exemple, je critique et combat farouchement MM. Ethève Gérard et Paul Vergès sans pour autant oublier les grandes qualités et compétences de chacune de ces deux personnes qui, chacune dans sa partie, a fait preuve d'une personnalité exceptionnelle tout au long de sa vie. Est-ce pour autant qu'elles n'ont fait que des choses répondant totalement à l'intérêt général de leurs concitoyens ou leurs clients ? Au nom de leurs qualités personnelles incontestables faut-il tout accepter de leurs actions, bien souvent très éloignées de leurs déclarations ? Combattre les actions et la gouvernance des individus, ce n'est pas combattre l'individu mais c'est combattre le personnage "public" que donne un mandat électif ou un mandat de gestionnaire sur les contradictions existant entre leurs dire et leurs faire.

C'est la base même de la démocratie que ce DROIT et encore plus ce DEVOIR de critiquer et combattre au nom de sa citoyenneté. Seuls dans les pays autoritaires comme la Chine, Cuba, Corée du Nord, les gouvernants n'acceptent pas le débat démocratique et, personnellement, je refuserai toujours que la Réunion, collectivité territoriale française, ne soit assimilée par la gouvernance de certains élus ou certains gestionnaires à ces pays.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >