Société

Une Réunionnaise première femme commandant de la compagnie de Metz

Samedi 14 Avril 2018 - 23:19

Isabelle Hoareau, originaire de La Réunion, a pris le commandement des 177 gendarmes des sept unités qui composent la compagnie de Metz.


Photo: Le Républicain Lorrain
Photo: Le Républicain Lorrain
Depuis le 1er avril, Isabelle Hoareau est à la tête de la compagnie de gendarmerie de Metz, annonce Le Républicain Lorrain. La nouvelle patronne de la compagnie se retrouve ainsi à la tête de 177 militaires répartis dans sept unités, mais également la brigade de recherches et le peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie (Psig).

Un parcours impressionnant puisqu'à l’issue de sa scolarité à l’école de Chaumont, Isabelle Hoareau intègre la brigade de Saint-Arnoult. Après deux ans à l’école d’officiers de Melun, elle prend la direction du peloton d’intervention de la gendarmerie de Vouziers, puis de Chambéry. En 2014, Isabelle Hoareau rejoint la section chancellerie pour la région Grand Est.

"C’est la première fois qu’une femme est nommée à la tête de la compagnie de Metz. C’est un challenge… Les mentalités ont bien évolué depuis mon entrée en gendarmerie dans les années 2000. La plus grande difficulté ne sera pas de s’imposer mais de réussir les enjeux de sécurité publique", rapporte Le Républicain Lorrain.
L.G
Lu 26938 fois


Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

53.Posté par Moi président le 17/04/2018 15:49

Confusion de ma part, que je corrige sans pitié : il ne s'agissait pas du Shwabig-Holstein, mais de la région Souabe (Schwabig Land) frontalière à la fois de la France et de la Suisse. Région hautement touristique, avec de bons vins comme en Alsace.
J'avais fait un lapsus avec le Schleswig-Holstein, Land dont certaines régions étaient encore danoises il y a à peine un siècle.
Entschuldigung.

52.Posté par Moi président le 17/04/2018 01:44

Il n'y a pas d'idées indépendantistes en Moselle, les Mosellans sont au contraire très attachés à la France. Aucun souci à se faire de ce côté-là.

Metz n'a rien à voir avec la Moselle-Est, elle est plutôt située à l'Ouest du département. Elle est de culture française, il n'y a qu'à voir les noms des villages dans les campagnes alentour.
C'est une ancienne ville romaine (Divodorum).
Un simple coup d'oeil sur une carte, en regardant le nom des communes, permet de fixer la frontière entre la Moselle romane et la Moselle germanique.

La Sauerkraut n'est pas une spécialité culinaire mosellane, ni même allemande en général, mais d'une région d'Allemagne en particulier, la Souabe (Land de Schwabig-Holstein, de l'autre côté du Rhin par rapport à l'Alsace).
Bien sûr on peut en déguster à Metz (à la Taverne de Maître Kanter par exemple, dans le centre-ville piétonnier), mais on peut aussi le faire dans n'importe quelle autre ville de France où un restaurateur alsacien s'est installé.
En effet, les Alsaciens, qui sont voisins des Souabes, ont leurs propres versions de la Sauerkraut.
La Moselle-Est a quant à elle toutes ses affinités avec la région allemande de la Sarre.

Metz est en quasi-totalité une zone Police, la Gendarmerie est installée à Metz (quartier de Plantières si ça a pas changé) mais s'occupe plutôt de la campagne environnante (Grigy, Peltre, etc ...).

Quant à parler de "comptoir 974", il doit y avoir plus d'Afghans à Metz que de Réunionnais, c'est pour dire.
Pour les comptoirs, on parlera plutôt de Lyon et Bordeaux, où là il y a vraiment des communautés réunionnaises dignes de ce nom.

Il y a également une Réunionnaise sous-préfète (voire préfète, je ne me souviens plus exactement) en Alsace.
Ces 2 femmes pourront revenir au pays en parlant de ce qu'est vraiment un hiver !
Meilleur séjour à elles dans la magnifique ville de Metz et la non moins magnifique région d'Alsace !
J'ose espérer que là-bas on ne les qualifiera pas de "quetsches de la Réunion", comme ici on peut être qualifié de "goyave de France".

51.Posté par klod le 16/04/2018 18:32

cool , Metz est devenu un "comptoir" de la run ............ pour une fois qu'on a l'inverse , lol de relol .

50.Posté par Babeuf le 16/04/2018 13:14

A posté 22 Oté La Réunion
Quand on suit votre raisonnement puéril on comprend pourquoi il y a autant d'élus repris de justice à la Réunion!
Faites-le ménage et après vous pourrez vous exprimer.
On dit que l'amour est aveugle malheureusement c'est votre cas.

49.Posté par AFFRO le 16/04/2018 12:35

Ardéchoise, c'est un gros lol! J'imite juste les propos du KURR à l'envers hahaha

48.Posté par titi974 le 16/04/2018 11:10

Il est bien difficile de contenter tout le monde beaucoup la félicite en ironisant sur le bêtise de certains qui n’ont dans la bouche que la préférence régionale sans voir plus loin que le bout de leur nez ils n’ont pas tout à fait tord car beaucoup de Réunionnais réussissent en métropole ou à l’étranger et cela est dû à leurs qualités , leur ouverture d’esprit et c’est à souligner , oui c’est une belle récompense dans un milieu ou rien n’est facile pour une femme originaire de Réunion où d’ailleurs de prendre le commandement d’une compagnie de gendarmerie elle mérite bien d’etre mise à l’honneur cela nous change un peu de ceux qui par leurs actes montrent une mauvaise image de la Réunion .

47.Posté par Moi le 16/04/2018 10:49

Post 30 Reine Marie Ancelly ===mais surtout affectation normale à ce poste , dans La continuité d une carrière d officier après cne chef d escadron . Ensuite selon son cursus de base son âge et d’après sa progression dont on peut lire quelques extraits ds cet article peut être terminera t elle lt colonel mais certainement pas générale ds tous les cas elle ! A travaillée

46.Posté par citoyen le 16/04/2018 09:15

où sa y l'est les porteurs de chiasses locaux qui chialent tout le temps que dans chaque région les postes de direction doivent être assurés par des personnes de leurs régions; bande z'enflures y réagit pas pour dénonce l'imposture???

45.Posté par Marie le 16/04/2018 09:13

à certains faut aussi savoir qu'il y a aussi des réunionnais qui n'ont pas forcément envie de rester le cul sur un galet et qui préfère aller voir ailleurs, c'est leur choix respectez le!

44.Posté par Apsara974 le 16/04/2018 04:55

Félicitations à cette dame. Zinfos, pourriez vous investiguer du côté de Ajaccio? Elle ne serai pas seule.

43.Posté par PATRICK CEVENNES le 15/04/2018 23:04

fukcd473
22.Posté par oté la Réunion le 15/04/2018 14:33
Alors mdr ! Un diplôme à la Réunion n'aura jamais son équivalence en Métropole.
Vous oubliez, à juste titre, que votre Université est classée dernière des dernières.
Alors l'autochtone vous feriez bien mieux de réfléchir avant d'écrire n'importe quoi.
Et puis diplômé de la Gendarmerie, Mdr ! Elle est passée par Saint-Cyr ? Pdr !

42.Posté par Philosophe le 15/04/2018 22:57 (depuis mobile)

Respect Madame !

41.Posté par oté la Réunion le 15/04/2018 22:11

Un réunionnais qui travaille dans le froid quand d'autres viennent se dorer la pilule au soleil! Il est où le scandale?

40.Posté par L'Ardéchoise le 15/04/2018 21:35

22 - oté la Réunion : quand on ne connait strictement rien aux mutations dans l'armée ( les gendarmes sont des militaires ) on évite d'écrire des Sonneries plus grosses que soi...
La nomination de cette femme est une fierté pour l'île, peu importe l'endroit où elle se fait, les "autochtones" de Moselle occupent des postes importants ailleurs et comme l'écrivent plusieurs posteurs, il n'est pas question de préférence régionale !!!

34 - AFFRO ? ou affreux ?

39.Posté par Marie le 15/04/2018 21:21

Vieux créole pour votre gouverne, il y a aussi et cela il faut le dire, beaucoup de réunionnais installés en métropole depuis des lustres, qui sont venus en vacances et qui n'ont pas aimé mais pas aimé du tout comment les mentalités ont évoluées et le racisme qui y règne et maintenant préfère aller voir du pays au lieu de revenir sur l'ile.....!

38.Posté par Luc le 15/04/2018 21:11 (depuis mobile)

Cmoin arrête de raconter des bêtises...ne te fais pas passer pour ce que tu n'es pas... j'ai juste un conseil à te donner , reprends ton bled et travailles ta grammaire...salut...
.

37.Posté par Préférence régionale? le 15/04/2018 19:54

C'est un vrai scandale!!!
Comment une femme Réunionnaise peut-elle diriger une compagnie de Gendarme à Metz!!!
N'y a t'il pas d'officier de Gendarmerie originaire de Metz qui pourrait parfaitement remplir cette mission à la place d'une personne qui vient dans cette région prendre le travail de ces Gendarmes locaux!!!
C'est inadmissible et scandaleux!!!
Et pourquoi priver également la Réunion d'une femme qui a ce talent et pourrait très bien remplir cette tâche dans son île natale!!!
Cette réflexion vous parait absurde, idiote et ridicule?
Et bien c'est ce à quoi ressemblent ceux qui prône la préférence régionale à tout bout de champ...ils sont idiots, ridicules et absurdes!!!
Bravo à cet officier de Gendarmerie, bravo à cette femme et vive la France :-)

36.Posté par cmoin le 15/04/2018 19:19

Pourquoi tout le monde crie au scandale quand un métro qui s'y connait mieux la grande majorité du temps(voir tous le temps) viennent vient travailler à la réunion?
Ahahah les racistes...

35.Posté par cmoin le 15/04/2018 19:17

Honteux ce choix!

34.Posté par AFFRO le 15/04/2018 18:48

Metz, zone d'une telle incompétence qu'une réunionnaise peut-être chef! hahahahahahahaha

33.Posté par pas facile à trouver l''équilibre qui contente les personnes et les objectifs du métier le 15/04/2018 18:04 (depuis mobile)

On ne peut comparer l''éloignement de 10 000 km et celui d''une province métropolitaine à l''autre... cela dit, on a besoin aussi dans ce type de métier de gens qui ne sont pas du coin...

32.Posté par Moi le 15/04/2018 18:02

18 poste par JP #### parce que elle elle a travaillé et.....bien et pour son avancement elle s en tient aux règles imposées contrairement à beaucoup qui veulent le beurre l argent du beurre et la crémière elle est , peut être moins fière de vous ???

31.Posté par VIEUX CREOLE le 15/04/2018 17:39

DES RÉUNIONNAIS QUI OCCUPENT DES POSTES DE GRANDES RESPONSABILITÉ SONT NOMBREUX EN MÉTROPOLE DEPUIS CES DERNIÈRES ANNÉES : j'en ai fait la constatation depuis quelques années et c'est une réalité qui ira en augmentant POUR PLUSIEURS RAISONS ... - 1 )Le développement de l'Enseignement à la Réunion depuis ces dernières années ( même si le taux d’illettrisme est encore trop élevé dans l''île ! ).
-- 2 ) La création de l'Université et du Rectorat de la Réunion ;. -3 ) La possibilité de faire sur place les premières années de trés Grandes Écoles ;
- 4 ) Il y a prés ou plus de 200 mille Réunionnais installés en Métropole,sans compter ceux qui sont dan les Pays limitrophes Grande Bretagne ,Belgique etc...ce chiffre ira en augmentant ....
- C' EST UN HONNEUR POUR LE DÉPARTEMENT et E FÉLICITE Mme Isabelle HOARAU ...

- " LE SLOGAN ENCADRÉ "sur toutes les pages du "Journal Témoignages ,pendant plusieurs décennies : "Rester et Travailler au Pays " a fait long feu l Les Réunionnais savent bien que leur toute petite île surpeuplée ( qui ne figure même pas sur certaines cartes du monde -ou par un tout petite point !) ne pourra pas nourrir une population en continuelle augmentation( bientôt le million !) !!!

Le véritable problème à RÉGLER c'est de permettre à nos Compatriotes installés en métropole de povoir revenir plus souvent en vacances dans leur île natale par abaissement des prix du" billet-avion" !!

30.Posté par Reine-Marie Ancelly le 15/04/2018 17:18

Si cette dame est a ce poste, c'est qu'elle a le mérite d'être là . Et je dis chapeau bas Madame . Et haut la main .

29.Posté par Babeuf le 15/04/2018 15:55

Cette nomination est honteuse!
Elle est à Metz pour manger le pain des métropolitains!
C'est ce pourraient dire des illuminés indépendantistes lorrains, zadistes, et autres trublions dérangés du bocal!

Non je ne pense pas cela ,au contraire je lui adresse toute mes félicitations et pourquoi pas un poste avec une promotion de grade à La Réunion dans quelques années.

28.Posté par cmoin le 15/04/2018 15:30

Des félicitations?Vous vous foutez de qui!Quand c'est un métro qui vient vous ne voulez pas,insultes et préférence régionale(racisme) et là ca ne vous dérange pas que cette réunionnaise prenne la place d'une personne de cette région?
Ne parlez plus jamais de préférence régionale,ne dite rien et ne faites rien quand un métro viendra ici pour travailler!

27.Posté par Ti yab dé o le 15/04/2018 15:28

Je te l'avais dit tu iras loin. Tu confirmes. Bravo Isabelle. Continue à bosser. Je suis fier de toi comme beaucoup de réunionnais.

26.Posté par L'enflure le 15/04/2018 14:54 (depuis mobile)

Et dire que certains, suivez mon regard, écrivent dans leurs posts que les réunionnais sont tous des alcooliques, des RSA, des violeurs, des assistés etc...Qu'ils se gavent de ce contre exemple, cela leur fera du bien...

25.Posté par chistian le 15/04/2018 14:46

Té la la pa bon
Quant lé dehors , Pierrot la ou vente
et set lé stdeni Nana 1 fille ossi lé commandant lo centre , le pli grand de l'outre mer
Sa y compte pa parceque sa Pompier sa trop couillon
Pa d'accord la mi lé en colér
Lé pa parceque lo band la ie monthyon y déconne nou lé toute couillon
té la mi lé en colér
rattapp sa Pierrot Vien fé un lovation pou ti fille la en plus li sa monte en grade
té la mi cimme Pierrot
Not gouzave lé bon ossi

24.Posté par chistian le 15/04/2018 14:44

Té la la pa bon
Quant lé dehors , Pierrot la ou vente
et set lé stdeni Nana 1 fille ossi lé commandant lo centre , le pli grand de l'outre mer
Sa y compte pa parceque sa Pompier sa trop couillon
Pa d'accord la mi lé en colér
Lé pa parceque lo band la ie monthyon y déconne nou lé toute couillon
té la mi lé en colér
rattapp sa Pierrot Vien fé un lovation pou ti fille la en plus li sa monte en grade
té la mi cimme Pierrot
Not gouzave lé bon ossi

23.Posté par Vache à Lait le 15/04/2018 14:42

Pourquoi on dit rien quand c'est un strasbourgeois ou Orleanais qui est commandant de la compagnie Montpelliéraine?
On s'en tape...

22.Posté par oté la Réunion le 15/04/2018 14:33

La préférence régionale, c'est pour diplôme égal, recrutons un régional. Cela signifie qu'en Moselle il n'y a pas un autochtone qui soit aussi diplômé que cette dame! Un point c'est tout!
Ici, nous avons des diplômés et nous recrutons des "venus d'ailleurs" qui arrivent par cargos entiers alors que NOS jeunes doivent partir, faute de postes!!!

21.Posté par Marie le 15/04/2018 13:16

bravo Madame au moins là bas on ne parle pas de préférence régionale....bonne continuation!

20.Posté par Joseph Paul le 15/04/2018 12:55

Sincères félicitations à Mme Isabelle Hoareau! Fierté pour elle même et pour sa famille, c'est la reconnaissance de ses qualités personnelles et professionnelles reconnue par les autorités de l'Etat.
Fort heureusement il n'y a pas un CREFOM lorrain pour dénoncer et empêcher qu'une créole/réunionnaise puisse accéder à la tête d'admistration régionale.
D'ailleurs ces identitiaires ou autres insoumis (comme le député Ratenon ) n'ont pas réagi quand Mme Elizeon et M.Payet ont été nommés préfets...
Et Mme Hoareau travaillera à Metz qui vient de perdre sa place à Saint Denis puisque le conseil municipal dyonisen l'a re-baptisé Sir Ramgoolam...
Et Sindni encore jumelé avec Metz?

19.Posté par Yab les bas le 15/04/2018 12:38 (depuis mobile)

Bravo à notre supergendarme.
J'espère que les indépendantistes de l'est Moselle ne vont pas l'empêcher de prendre son poste. Égalité républicaine. ..mais où ai-je déjà lu ça ??

18.Posté par Jp le 15/04/2018 11:41 (depuis mobile)

T pouqwé el é pa dans son île?

17.Posté par Kreocrypto le 15/04/2018 11:34 (depuis mobile)

@post3....Eh oui....tout à fait d'accord....le CREFOM est en train de tuer le vivre ensemble réunionnais...

16.Posté par Tanguy le 15/04/2018 11:32

enfin une info qui honore la Réunion à côté de : la tentative de suicide au sabre, l'agression pour une cigarette, le viol d'une gramoune,, les 2 femmes droguées,.....à la une de ce site.......

15.Posté par Olivier le 15/04/2018 11:17 (depuis mobile)

Poste 4 vous voulez parler de son poste à l'île de la Réunion sans doute ?

14.Posté par Pecos le 15/04/2018 11:03

Félicitations à ce commandant de compagnie qui, incontestablement, fait HONNEUR à la Réunion contrairement au triste clown de St Leu qui fait honte à notre ile. Bonne chance et je vois cet officier finir comme Général de Gendarmerie dans une douzaine d’années. INCH ALLAH !!!

13.Posté par anciendelarme le 15/04/2018 11:02

Commandant de Gendarmerie en plus une femme : Bravo Mme.HOAREAU, nous sommes fiers de vous voir à ce poste, la Réunion est fière de vous................on vous attend pour le poste de Général c est possible car vous êtes jeunes.

Il faudra bien aussi qu'un réunionnais ou une réunionnaise prenne la tête du groupement de Gendarmerie de la Réunion c est le prochain challenge....................

Faites attention à vous .......................

12.Posté par Marx le 15/04/2018 10:25

Bravo Madame, vous nous faites honneur!

11.Posté par jojo le 15/04/2018 10:12

Félicitation à elle. J'ai travaillé sur la compagnie de THIONVILLE. Bonne continuation pour la perpective de carrière

10.Posté par que dire le 15/04/2018 10:05

le crefom demande que Metz soit rattaché à la Réunion

9.Posté par Habitants les bas le 15/04/2018 10:05 (depuis mobile)

Bravo à notre supergendarme.
J''espère que les indépendantistes de l''est Moselle ne vont pas l''empêcher de prendre son poste. Égalité républicaine. ..mais où ai-je déjà lu ça ??

8.Posté par cmoin le 15/04/2018 09:45

Non il ne fallait pas! Préférence régionale! A moins que les réunionnais ne veulent de ca seulement dans un seul sens et n'utilisent ca juste comme excuse au racisme?

7.Posté par noe le 15/04/2018 09:40

Félicitation pour notre compatriote !

6.Posté par Paysan Créole le 15/04/2018 09:27 (depuis mobile)

Vite une intervention du machin bidule et de sa bande de dégénérée pour qu’elle soit nommée à la Réunion !!!!
Bravo Madame.

5.Posté par jean claude le 15/04/2018 09:27

Bravo mme vous avez réussit a faire votre trou et fort heureusement que personne ne parle de préférence en métropole, j espere qu'un jour vous pourrez revenir sur l ile avec un œil neuf ..

Voila pour ceux qui jappent mais qui ne font rien a part critiquer les fonctionnaires ect ect ..

4.Posté par DOGOUNET le 15/04/2018 09:21

C'est bien ma fille, mais n'abusez pas de la (bonne) choucroute au bord de la Moselle !

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 24 Avril 2018 - 11:11 [VIDEO] La Rivière des Roches en furie

Mardi 24 Avril 2018 - 11:09 Fakir: Des cascades le long du Cap Lahoussaye