MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

Une Réunionnaise au top de NRJ Antilles... mais pas à la Réunion


Par - Publié le Vendredi 16 Octobre 2009 à 19:13 | Lu 20226 fois

Un lecteur de Zinfos m'interpelle sur le fait qu'une jeune Réunionnaise, originaire de la Plaine des Cafres, est actuellement première au top des hits aux Antilles avec son titre "Je t'écris ce poème".

C'est selon lui "une grande victoire et en même temps une grande honte" car NRJ Réunion refuse tout simplement la diffusion de ce morceau...

J'avoue ne pas faire partie des auditeurs de NRJ Réunion, étant plus attiré par les informations que par la musique que diffuse cette station de radio mais, si c'est vrai, c'est tout sauf normal...


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par malolle le 16/10/2009 19:29

ON N'EST JAMAIS MIEUX SERVIS ... qu'AILLEURS

2.Posté par chikun le 16/10/2009 19:38

On s'en fout qu'elle soit vedette "aux Antilles" et pas à "La Réunion".

Le talent ne confine pas à "l'origine ethnik"

Si elle plait, si elle a un réel talent, elle réussira partout.







3.Posté par vivalarévolousionne le 16/10/2009 20:29

NRJ Réunion?

Boite à fric rien à voir avec la création... donc c'est à priori normal

4.Posté par Garou le 16/10/2009 20:32

Bah ... Encore un vieux proverbe : nul n'est prophète en son pays :o)


5.Posté par boyer le 16/10/2009 20:35

chikun se réserve pour le kabar de dieudonné chez firmin Viry. ca lui remue plus la fibre

6.Posté par alain BLED le 16/10/2009 20:50

J'ai vu le clip, c'est du zouk love d'une banalité affligeante. D'ailleurs je m'étonne que NRJ, (spécialiste de la musique commerciale calibrée audimat maximum )boude ce morceau. Il est vrai qu'ils ne sont pas trop zouk.
Bon, la demoiselle en question préfère faire du blé aux antilles avec sa musique festive, pourquoi pas ? Mais n'oublions pas que si nous manquons, à la Réunion, de succès impérissables comme le zouk, la compagnie créole, "viens voir mon zizi" et autres pièces maitresses de la culture antillaise d'exportation, nous avons quand même Iza, Nathalie Natiambé, Yaelle Trules, Ziskakan, Baster, Danyel Waro et bien d'autres qui sont respectés au delà de leur île, pour leur apport à la musique universelle. et si les radios, télés et autres médias en parlaient un peu plus, au lieu de toujours mettre en avant le facile, le commercial bas de gamme, la musique d'ascenseur et la chenille qui redémarre, l'auditeur aurait moins des goûts de chiottes et les meilleurs artistes s'en porteraient mieux.

7.Posté par alain BLED le 16/10/2009 20:55

P.S : j'ajoute que le proverbe se vérifie : nul n'est prophète en son pays, qu'on soit Ziskakan ou Tamponnaise chanteuse de... zouk antillais.

8.Posté par Tina hoareau arena le 16/10/2009 21:22

Ah oui, les radios premières des sondages, quelle médiocrité!
Merci à zinfos, de dire la vérité sur cette station de radio, NRJ, hit music only , qui a toujours refusé de donner leur chance aux artistes réunionnais.En effet, à l'image de beaucoup d' autres radios locales, si vous vous êtes un artiste débutant, il faut préparer vos grosses enveloppes pour monnayer le passage de votre musique.Si vous faites semblant d'être un artiste métropolitain ou étranger, là par contre, on vous déroule le tapis rouge.Pourquoi?Je pose la question?En tout cas personne ne dira le contraire, sauf ATEP bien sur qui chante pour la citalis avec les subventions de l'état (d'ailleurs quelle musicalité impressionante)
Et ce n'est pas tout, , sachez que lorsque vous êtes créole, blanc ou noir, avec vos diplômes et votre excellent C.V, même bac+5 ne vous attendez pas à être embauché, surtout si vous êtes une fille c'est encore pire, par contre, si vous êtes zoreil et que vous débarquez à peine de l'avion , de votre lointaine contrée, ou bien que vous êtes un caf salon ou malbare qui tourne un peu la langue, là oui, on vous embauchera sans problème.Questionnez NRJ sur leurs embauches vous verrez!
Mais attention interdiction de parler avec l'accent kréol sur l'antenne.
Enfin, je dirais que pour la radio free dom, sur le terrain, on voit toujours des salariés créoles s'en prendre plein la tronche dans les manifs, faire le sale boulot et de façon polyvalente , avec un planning qui frole l'esclavage, alors qu'à la rédaction journalistique vous ne trouverez que des zoreils pour constater le quotidien et le jir ou les problèmes de fosse sceptique en direct ou pire les problèmes de fils d'attente pour toucher le RSTA: ceci n'est qu'une simple constatation pas une accusation;C'est comme çà que free dom nous informe chaque jour.Birk!
C'est la vérité, on vit l'information des problèmes des miséreux. Mais il faut que le peuple soit informé de comment fonctionne les postes à responsabilité à la réunion.Si vous avez l'accent créole, il ne vous reste plus qu'à vous exiler avec l'aide du cnarm et de la région ou les fonds sont souvent en gestation pour aller bosser a la S.N.C.F ou autre poste de galérien.Peuple réunionnais, ouvre les yeux.

9.Posté par Ploumploum le 16/10/2009 21:25

"Marrant" votre infos d'un Zinfonautes. Elle est passée dans le Quotidien la semaine dernière et elle est annoncée comme une Exclu sur un autre site Internet de l'île.

10.Posté par Lesperkui le 16/10/2009 21:26

Vous n'écoutez pas NRJ (sur laquelle on n'arrête pas d'en parler), Pierrot, mais apparemment vous ne lisez pas non plus le Quotidien : l'info y était la semaine dernière si ma mémoire est bonne... Faut-il en conclure que les infos du Quotidien ne vous intéressent pas ?

11.Posté par Energie le 16/10/2009 23:07

On aime bien NRJ Réunion. Les gouts et les couleurs .....

Si c'est pour le zouk autant que cette vedette reste aux Antilles.

12.Posté par Continue à écrire alors le 16/10/2009 23:21

Que l'auteur continue à écrire le poème alors !

13.Posté par JJG le 17/10/2009 09:51

Ohhh Samantha N je suis trop heureux, pour elle

14.Posté par fiuman le 17/10/2009 11:04

C'est quoi du ragga, du zouk, du rnb de la daube musicale quoi

15.Posté par amoinsa le 17/10/2009 21:18


Une fois encore le débat sur le rôle des 'médias" numéro 1 est posé.
J'ai deux questions:
1 numéro un pour qui ?
2 numéro un comment ?
Les sondages, c'est ceux qui les paies qui sont devant...
A propos de free dom, les créoles commencent à comprendre le vrai rôle de cette merde, il était temps.
Le pouvoir du fric avec la bénédiction des politiques
Tant que le boug i peu déverse son colère dan le téléfone à la radio, i empêche a lu descendre dan la rue et chavire toute la bande de bèseur de paket de la politique.
... une pîste à étudier pour qui veut sauver sauver l'île ...

16.Posté par nicolas de launay de la perriere le 18/10/2009 01:28

au pays des aveugles, les borgnes sont rois...

17.Posté par tikatorze le 18/10/2009 09:32

Ce n'est pas la réunionnaise qui est numéro un aux antilles, c'est son zouk (d'une banalité affligeante...), parceque aux antilles la musique réunionnaise est tout simplement boycotté, il n'y a que pour leur musique, les autre c'est de la M... et ici qu'est-ce qu'on fait on promotionne la musique antillaise, à telle point que la plupart des radios locales réservent à cette musique une place de choix. Au final ce sont nos artistes qui sont doublement blamés... et beaucoup de réunionnais de ne sont même pas conscients de ça... L'objectif ne serait pas de boycotter la musique antillaise, mais de prendre conscience que la musique locale a toute sa place ici, et mérite certainement d'être mieux traitée, surtout par des gens qui se veulent avant tout réunionnais... Goyave de france ou des antilles lé pas forcément mieux que le nôtre, lo goût oté !!!! pour mieux comprendre il faut se renseigner, voyager... Demandez à nos artistes locaux, les meilleurs, j'entends bien... Combien de fois ils ont été invités pour donner un concert, même pour jouer dans une boîte ?? J'attends des réponses...

18.Posté par thierry le 18/10/2009 11:28

alors qu'à la rédaction journalistique vous ne trouverez que des zoreils pour constater le quotidien et le jir ou les problèmes de fosse sceptique en direct ou pire les problèmes de fils d'attente pour toucher le RSTA

€€€€€€€€€€€€€€€€€

Tina Maloki, vu comment tu tournes tes phrases, qui sont parsemées de grosses fautes d'orthographe.....n'essaie pas de me faire croire que " que tu as un excellent C.V. ou un bac+5 !

Tu n'as pas été prise car tu es nulle, à l'oral comme à l'écrit....inutile de chercher des boucs émissaires !

Essaie de trouver un boulot avec Pierrot, ses journalistes nous démontrent chaque jour qu'un français approximatif n'est pas un handicap.

19.Posté par Tina hoareau arena le 18/10/2009 12:58

Post 18 : Je vois qu'il y en a qui se sentent visés et que la vérité dérange...

Continuez à dénigrer les kréoles illettrés comme moi vous avez raison, il faut m'exterminer car je suis le cancer qui ronge les radios number one comme la votre.

Ne vous en déplaise Thierry .

Vive zinfos974 .

20.Posté par Teddocks le 18/10/2009 17:18

Malheureusement pour nous NRJ Réunion diffuse uniquement de la musique commerciale.
Si la réunionnaise fait une percée en métropole alors peut être elle sera diffuser sur NRJ Réunion.

21.Posté par David le 18/10/2009 20:07

Comment faire simple ?
Comment exprimer le fond de ma pensée ?
Voyons, je vais essayer : je m'en fiche.
Si elle est à l'aise en faisant du zouk, c'est son problème.
La musique est universelle, le rock, le reggae, le rap ... rien n'appartient à personne.
Elle a certes des origines géographiques mais c'est tout.
Après, chacun fait en fonction de ses affinités.
Personellement, le zouk, non merci.
Encore plus après avoir habité Paris et avoir vu la réaction des antillais face au séga ou au maloya : la plupart (pas tous mais un grand nombre) sont prêts à tout pour nous "museler" et ne comptez pas sur les médias qui assimilent le zouk à tout l'outre-mer ... Pourtant, ce sont des journalistes ... Bref ...
Je parle en connaissance de cause puisque bénévole pour une radio associative qui ne passe ni séga ni maloya mais a fait le choix de se spécialiser ; toutefois, dans son domaine, elle met largement en avant des réunionnais qui aiment ledit courant musical diffusé (les autres radios les boycottant).
Alors, NRJ Réunion ou Antilles, ce n'est absolument pas un gage de qualité ... Salut à mister Chris (Thierry).

22.Posté par maronaz le 19/10/2009 12:09

sé kwé lo problém???
la pa domann si fo ékout zouk ou pas zouk, la pa di éské zantiyé i éme anou ék nou mizit , koiksoswa...na bonpé i tromp ankor, pou mét in konkirans rant bann zantiyé ék nou...sa nou bann frér sa té...
lo problém de fon sé ké na in radio "rnj rényon", la zamé promosyon la mizik lokal... i bonbarde ryink la mizik déor, i di aou sa bann tib, la zénés lélman dann in mizér intéléktiel i manz sa gran dan....danyel waro si i fé tib, bastér, ziskakan etc... nou na bann boug bandé i sant isi, anou mét nout kiltir anlér.

23.Posté par boyer le 19/10/2009 14:23

jé jeté tou mé dixes 2 Firmin Viry. A prezant jekoute danyel waro é bokou 2 zouk love.

24.Posté par thierry le 19/10/2009 14:25

Je vois qu'il y en a qui se sentent visés et que la vérité dérange...

Continuez à dénigrer les kréoles illettrés comme moi vous avez raison

€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€

Tina 'na point de diplomes, tina ka fé croire ke ou le bac+5 et discriminé...fé pitié


la vérité ?

faire croire qu'on est discriminé malgré de beaux diplômes....quel diplôme alors que tu sais même pas écrire.?..
c'est ça ta conception de la vérité, raconter de gros bobards en ligne, faire croire qu'on a des diplômes quand on en a pas ???

je ne dénigre personne, contrairement à toi qui t'en prend aux zoreils, malbars, cafres et qui en plus fout la honte aux illettrés, qui passent pour des baratineurs à cause de toi.

Bon courage pour ton chômage Tina na maloki, il risque de durer longtemps avec une mentalité pareille !

25.Posté par Serge martial le 19/10/2009 14:43

Bonjour tous le monde je pense que NRJ reunion na pas sa place a la reunion comment une radio implanter sur notre territoire ne promotionne pas nos artiste peux importe le style sa reste un ou une artiste la culture de la reunion a toujours était pour le mélange des genres
je propose que tous comme les radio de france qui ondes quota sur les diffusion de titre français sa soit la même sur les artiste locaux

26.Posté par tina hoareau arena le 19/10/2009 18:19

Post 24 :

Il ne s'agit pas ici de ma personne (relisez le post originel)

mais bien d'une politique globale de ségrégation

menée par les radios locales

comme la votre,

à l'égard des artistes locaux.

Et ca vous avez du mal a le reconnaitre semblerait-il!

27.Posté par alain BLED le 19/10/2009 18:51

Ah ah !...A voir le souk que fait ce zouk auprès des blogueurs, il semble que Pierrot ait décroché la lune ! (en djeune : ait fait le buzz).
Si j'ai bien compris, certains d'entre vous sont des animateurs de radio. Moi aussi. Donc il me semble qu'au niveau des radios associatives, le passage des artistes se fait gratuitement sans problème sur l'antenne. C'est ce que me disait encore l'autre jour le responsable de la Fédération des radios associatives locales. Mais les animateurs le font-ils ? Par contre, les radios commerciales méprisent l'inconne. Elles recherchent la facilité, ce qui génère bien souvent la médiocrité, en télé aussi !
Même sur les radios associatives, nous avons droit à un peu de publicité. Or, les annonceurs n'hésitent pas parfois à vouloir imposer leur goût ! Et puis ajoutons la flemme et le manque de curiosité musicale de bon nombre d'animateurs de radios (et pas seulement sur les petites radios privées !), et il ne faut pas s'étonner qu'on entende de la merde un peu partout, que cette merde soit locale ou d'ailleurs !
Il est vrai que tous les goûts sont dans la nature, mais les médias nivellent par le bas, et n''offrent le plus souvent aucun choix réel à leurs auditeurs,, alors, amis animateurs, allez piocher sur internet, ou dans les concerts locaux, mais arrêtez de nous souler avec la soupe commerciale sous prétexte que c'est ça que les auditeurs veulent. Et pas la peine de faire la pute avec les annonceurs quand on a des subventions de l'état pour apporter quelque chose de ciulturel sur les ondes! excusez ce coup de gueule, mais quand on aime, on ne compte pas les coups !

28.Posté par David le 20/10/2009 11:31

Pour (re)commencer, tous les goûts sont dans la nature.
Il n'y a pas par définition de bonne ou mauvaise musique.
Personnellement, comme je l'ai dit, le zouk, j'ai été jeune, j'ai aimé mais aujourd'hui, non merci.
J'apprécie encore à la limite du Ralph Tamar ou des anciens Kassav mais là aussi, dificile de comparer ces artistes à ces nouveaux "artistes" de zouk-love : la qualité n'est certainement pas la même.
Ensuite, pour les radios, et même si j'apprécie grandement la musique réunionnaise (plutôt maloya que séga), il me paraît impossible d'imposer un quota, sinon il faudra l'appliquer en pays basque, en Bretagne, bref dans toutes les régions de France car chacune détient sa propre culture.
La musique est universelle, l'économie est mondiale.
Les radios privés font du bizness car c'est comme ça que ces gens là peuvent nourrir leurs familles à la fin du mois et ils ont bien raison.
Les radios associatives font du "culturel" (un gros mot) qui veut tout et rien dire. Il y a celles qui blablatent à longueur de journée, celles qui sont sur un format musical. Chacune a sa spécificité. Diffuser de la musique est aussi un acte culturel dans la mesure où elle permet à des artistes de s'exprimer.
Les subventions ne se comptent pas en millions (la mienne moins de 20000 euros par an, soit à peine le fonctionnement) et elles ont le droit à 20% de publicité dans leur chiffre d'affaires.
Après, il y a effectivement des radios associatives qui ne font rien de spécial, que ce soit musicalement ou autres. Elles se contentent de passer les musiques qu'aiment leurs animateurs ou de copier sur les radios bien placées dans les sondages : au CSA de jouer son rôle et (je suis désolé) de ne pas renouveler leurs autorisations ... mais pas au détriment encore une fois des radios faisant partie d'une véritable "holding péi". Que ceux qui m'ont compris m'approuvent (lol).

29.Posté par David le 20/10/2009 11:37

Post 22, si je peux me permettre : on dit que les voyages forment la jeunesse.
De par votre discours, il me semble que vous avez beaucoup de chance et résidez à la Réunion.
Faites un tour en métropole, discutez avec nous, vos compatriotes réunionnais, puis avec nos cousins antillais (pas frères) et je ne suis pas spur qu'au bout vous aurez le même discours.
Il existe sur Paris un véritable lobbying antillais qui a largement réussi à atteindre son but : l'outre-mer est antillais depuis belle lurette dans l'inconscient collectif.
Pour les métropolitains, la Réunion se situe aux Antilles, les réunionnais dansent sur du zouk et boivent du ti punch ...
A la foire de Paris, j'ai même vu des sandwichs bouchons et rougail saucises estampillés de l'étiquette "spécialité antillaise".
Voyagez, vous reviendrez avec des rêves pleins les yeux ... mais des désillusions également.
Désolé de vous le dire mais l'unité n'est pas de mise en outre-mer, les réunionnais (et les guyanais) sont écartés (écrasés ?).

30.Posté par tikatorze le 20/10/2009 19:14

A poste 29
enfin, voilà quelqu'un de clairvoyant. Bon témoignage, mais est-ce que cela suffira pour ouvrir les yeux de ces "aveugles". En tout cas je partage totalement votre avis.

31.Posté par alain BLED le 20/10/2009 20:09

D'accord avec David (post 28) mais pour les radios qui font du bizness, je pense quils pourraient faire un effort quand même car l'excuse de nourrir sa famille ne suffit pas à mon avis. Même un commerçant essaie de vendre le meilleur produit possible. Or, pour les médias, on a l'impression que plus c'est médiocre et plus ç'est facile à vendre. J'accuse certains de ne pas aimer leur métier, tout simplement ! Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise musique, c'est vrai, mais il y a de bons et de mauvais musiciens, et les médias ne mettent-ils pas de préférence les seconds avant les premiers ?

32.Posté par Pour ti 14 le 20/10/2009 22:41

Par contre toi t'es pas très brillant !

33.Posté par Kreolien le 20/10/2009 23:55

bonjour.
là je reconnais bien les creoles reunionnais..ils s'aiment......

34.Posté par Garou le 21/10/2009 00:01

Ben ... Difficile ... "Media" et "médiocre" ont la même éthymologie ... :op

35.Posté par Kreolien le 21/10/2009 00:04

re bonjour
c'est tout a fait ca....David a bien résumé la situation....mais le pire, c'est que le réunionnais ,pen
se le contraire, il fait un complexe de supériorité.

36.Posté par tikatorze le 21/10/2009 07:48

A post 32
Ce qui ne me passionne pas m'ennuie ;)

37.Posté par raphaelle. le 21/10/2009 13:10

Est-ce que l’on peut parler de boycotte ? A mon niveau, je pense qu’on est libre d’écouter la radio qui nous convient le mieux. Et si certains veulent en débattre, si les « zoreils » et autres prennent les places de boulot qu’il y a à la Réunion, c’est de notre faute. L’esclavagisme est terminé depuis longtemps, et arrêtons de dire que les blancs sont supérieurs blablabla… C’est faux, les entreprises recrutent des personnes compétentes. Pour être embauché, il faut se vendre, et non se plaindre. Personne ne vous demande d’avoir BAC + 5, de savoir écrire parfaitement… La seul chose c’est qu’on ne montre qu’une chose, notre manque de motivation, quel facilité de se plaindre de l’arrivé massive d’étrangers, quand on ne se bouge même pas.
Après je dis sa, mais je ne dis rien. Chacun voit midi à sa porte, et à mon avis, tout est compétition, même dans le monde de la musique. Surtout qu’à ce niveau, c’est autant la voix, l’originalité, et le look qui compte… Alors sachez vous vendre, et peut-être que sa ira mieux.

38.Posté par Se vendre? le 21/10/2009 18:30

sachez vous "vendre"?Hum hum...

39.Posté par je suis un vendu le 21/10/2009 18:34

Post : 37 Sachez vous vendre = sachez vous faire exploiter en silence...

40.Posté par raphaelle. le 22/10/2009 12:40

Par vendre sachez que je n’entends pas faire quelque chose contre votre volonté. Et je sais qu’on se fait exploiter, moi c’est pareil pourtant je ne suis qu’étudiante pour le moment. Mais a ce que je sache, on n’a tous besoin d’argent...Et à part, vouloir survivre avec les allocs, je crois qu’on fait tous des concessions…

41.Posté par antillais le 29/04/2010 17:44

notre musique jouer partout si il y a qui n aimes pas leur cultur il peuve fair du zouck nous on es la pour les aider

42.Posté par madikera le 26/08/2010 17:09

le zouck se tan nous guadeloupe martinique merci

43.Posté par Madinina le 18/07/2014 03:24

Toujours a critiquer les Antillais ces Reunionnais il faut etre juste et admettre que la musique Antillaise et bien de meilleure qualité que celle de votre ile ou du moins excuser moi mais s'exporte mieux en tout cas et puis DAVID vu que ta vecu a Paris ta bien du remarquer aussi que le Reunionnais reste dans son coin et ne cherche pas forcement a voir ailleurs ou rencontrer des gens et ta pu constater que vous n'avez aucun sens du lobby alors au lieu de nous jalouser essayer de faire mieux faite vous entendre et respecter

44.Posté par Jean marc NAGES le 20/06/2018 06:34 (depuis mobile)

c un sega antillai ntillase ils on rien a filtré de la reunion et sega kel diversités

45.Posté par Carlo le Calamar le 20/06/2018 21:14

@Post 43: vous avez raison pour la musique réunionnaise.

46.Posté par Jono le 22/06/2018 09:13 (depuis mobile)

Pff du zouk sur nrj réunion. Ç normal que le titre ne soit pas diffusé. Y a assez de radio soleil à la Réunion pr que nrj si met. Moi j'écoute pas mais bon. Vive la musique avec de vrai instrument. 60 et 70.80.

47.Posté par Jmb Mchl le 04/12/2019 12:10

moi jaime bien ecouter une chanson, cest tu me fais frisooner par vivie M et je lentend pas sur NRJ, ce serait cool si en conduissant pour aller au boulot ou mem den retourner que je puisse lentendre sans avoir a taper sur youtube toule temp en conduissant et moi ki aime ecoute les music de NRJ.

ecouter et vous me donnerai un feedback: https://www.youtube.com/watch?v=2sgo6fge9v0

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes