Société

Une Police connectée 2.0 et toujours plus proche des citoyens réunionnais

Lundi 9 Juillet 2018 - 17:32

Dans le cadre de la présentation du bilan 2017 et du 1er semestre 2018, Jean-François Lebon, Directeur Départemental de la Sécurité Publique, a reçu la presse réunionnaise dans la nouvelle salle de réunion de Malartic nommée pour l'occasion "Salle Roger Lauret" eu égard à son dévouement et ses états de service au sein de la Police nationale à La Réunion.

Le virage amorcé dans le cadre de la réorganisation des services est finalisé mettant au premier plan la Police de Sécurité du Quotidien (PSQ). Dans un contexte économique défavorable, impossible d'augmenter les effectifs. La réflexion s'est donc portée sur une diminution notable de la charge de travail par la simplification des procédures ainsi que leur dématérialisation, tablette NEO, développement des plaintes en ligne et bientôt le Facebook de la Police nationale de la Réunion afin de valoriser l'action des forces de l'ordre et informer au mieux la population. Le but étant d'éviter, autant que faire se peut, les réactions anxiogènes liées à la diffusion d'une information.


La Police de l'île de la Réunion est correctement dotée en matière d'effectifs

Pour assurer ses missions, la Police de l'île de La Réunion est correctement dotée en matière d'effectifs. À ce jour, on compte 100 agents de plus que la dotation prévue. Cela a permis la création d'une CDI de nuit en septembre 2017, faisant baisser le taux de délinquance de 30% sur le chef lieu. La BAC a vu ses effectifs passer de 35 à 52 personnes et le commissariat du Port a vu toutes ses brigades passer de 6 à 8 personnes. Une brigade cycliste a aussi vu le jour à Saint-Pierre.

Radicalisation : La Réunion représente 70% du budget des Outre-Mer

Pour information, dans le cadre de la radicalisation, La Réunion représente 70% du budget des Outre-Mer. Elle est classé dans les 30 premiers départements français dans ce domaine. Le commissaire divisionnaire rappelle également qu'il s'agit souvent de personnes venant de métropole ou d'ailleurs. 

Des agents dédiés pour l'accueil du public

L'accent est également porté sur la professionnalisation de l'accueil du public. Dorénavant, des agents sont spécialement dédiés à cette tache. Le directeur Lebon explique à quel point il est important de venir au contact des gens. Premièrement, ce sont très souvent des victimes qui ont besoin d'être écoutées. Deuxièmement, le premier contact est primordial. Il permet de remonter et gérer les flux d'attente en priorisant les procédures par ordre de gravité, main courante ou dépôt de plainte par exemple réduisant sensiblement les délais d'attente tout en améliorant la prise en charge des victimes.

Pour cette exercice 2017 et premier semestre 2018, le directeur départemental de la sécurité publique de La Réunion se dit satisfait des relations entre la Police et la presse qu'il qualifie de positive. 


Regis Labrousse
Lu 2434 fois



1.Posté par Veridik le 09/07/2018 17:52 (depuis mobile)

"Plus proche des réunionnais"
Surtout au plus près des réunionnais le week end avec les jumelles.

2.Posté par Willy le 09/07/2018 19:15

Que du baratin !! Ce n'est pas parce que l'on augmente les effectifs, qu'on augmente la qualité des personnels de Police. La plupart sont mal formés et souvent incapables de comprendre et prendre en charge le ou les délits dont vous avez été victime.
En ce qui concerne la délinquance sur Internet, les policiers sont complètement à côté de leur pompe car ils sont très peu nombreux à y connaître quelque chose.
Ils ne savent même pas que de pirater le code du wifi de la box internet fixe de vos voisins est d'une facilité déconcertante.
J'en ai été victime et je suis très en colère de l'accueil minable et ne m'accordant aucun intérêt du policier qui m'a reçu.
Mon voisin immédiat , qui dirige en plus une entreprise de construction de site internet, pirate les codes wifi des boxs internet. Ainsi il peut récupérer tes no de cartes de crédit, faire des achats en ligne en ton nom et aussi accéder librement à tes comptes bancaires pour y faire des virements vers des paradis fiscaux. Là tu ne reverra plus jamais ton argent.
De plus il peut lire absolument toutes les pages internet que tu lis ainsi que tous les dossiers que tu télécharges.
Toutes les boxs internet de tous les fournisseurs ont ce problème là. Car il existe un logiciel pirate que l'on trouve facilement sur internet et qui permet de récupérer le code wifi de la box en quelques secondes. Tous les informaticiens et revendeurs informatiques, les commerciaux internet le savent mais ils ne le disent à personne de peur de tuer la poule aux œufs d'or.
J'en ai parlé avec beaucoup d'entre eux pour comprendre comment il s'y prenait. Je suis écœuré d'Internet.
La sécurité de toutes tes transactions, emails, réseaux sociaux, échanges en tous genres est grandement compromise.
Il est temps que la Police fasse le ménage !!!!!!

3.Posté par SITARANE le 09/07/2018 20:02

Pour être plus proche, il faut juste sortir des bureaux et voitures climatisés, avant d'atteindre le 2.0, il faut passer par le 1.00 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Il faut juste être visible et en action......................

4.Posté par le kiré totocheur de la pointe du diable, lé + cathodix que catholix? le 09/07/2018 21:52

nommée pour l'occasion "Salle Roger Lauret" eu égard à son dévouement et ses états de service au sein de la Police nationale à La Réunion.
...........................................

????????????????????? Lé vrai ou lé faux ?

5.Posté par Tony le 10/07/2018 03:09 (depuis mobile)

"plus proche des citoyens réunionnais"...
Qu''est ce que l''on peu entendre comme connerie...
En tout cas...
Pas pour arreter la pousse le dimanche et encore mois pour empêcher les feux de poubelle et de voiture lors de l''Halloween au chaudron...

6.Posté par KATANA le 10/07/2018 20:37

Tiens donc : Pas un mot sur toutes les affaires qui secouent actuellement la maison Poulaga! pas un mot sur la mise en cause du 1er d'entre eux qui s'est retrouvé dans la rubrique des faits divers ? La parole circulant, il se dit que le problème du n°1 c'est son n°?. Avec sa tronche à mourir d'ennuis, aussi joyeux qu'un croque-mort dépressif, il s'acquitte avec un grand zèle de la mission qui lui a été confiée. Les gesticulations incompréhensibles de notre grand teigneux vont même jusqu'à vouloir "flinguer" ceux qui le gênent ou le dénoncent comme un imposteur et un menteur.
Avec un salaire mensuel de plus de 8000 euros, notre ingénieux et talentueux concepteur du vide et de l'insipide n'a pas été capable en trois ans de proposer une seule idée concrète, positive, allant dans le sens du développement, du progrès et de l'Excellence pour la Police !
Aurait- il fait un bon garde champêtre du côté de Peter Both, nous n'en doutons pas, hélas notre Tartarin officie chez nous et combien de temps devrons nous encore le voir "se la jouer", sachant d'avance qu'il ne sortira pas grand-chose de l'état de délabrement particulier dans lequel se trouve sa cervelle et la boutique qui lui a été confiée...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 7 Décembre 2018 - 12:29 ▶️ Le nouvel hélicoptère du Samu dévoilé !