MENU ZINFOS
Communiqué

Une Journée d'initiative parlementaire des socialistes "fructueuse" pour Philippe Naillet


Le député Philippe Naillet dresse le bilan de la Journée d'initiative parlementaire des socialistes qui s'est déroulé hier à l'Assemblée nationale. Il salue de belles avancées au niveau des propositions de loi adoptées.

Par NP - Publié le Vendredi 10 Février 2023 à 17:21

Communiqué de presse du député Philippe Naillet :

Journée d’initiative parlementaire socialiste :  de belles avancées pour les Outre-mer, la lutte contre les violences intrafamiliales et la souveraineté énergétique.

Hier, l’ordre du jour de l’Assemblée nationale était fixé par le groupe des Députés Socialistes et Apparentés. La séance a été fructueuse.
Sur 5 textes ayant eu le temps d’être discutés, 3 propositions de lois ont été adoptées en première lecture et la proposition d’une création de commission d’enquête sur la vie chère dans les Outre-mer a été validée, toutes les 4 à l’unanimité.

Si la vie chère dans les territoires ultramarins, n’est pas traitée pour la première fois à l’Assemblée nationale - rapports, loi de régulation économique ou celle plus récente Égalité Réelle en Outre-mer - c’est la première fois qu’une telle commission, avec des pouvoirs étendus (convocation contraignante, audition sous serment, sanctions pénales en cas de manquements) verra le jour pour une durée de 6 mois et comprenant 30 députés.

Le rapport final aura pour but d’analyser l’ensemble des raisons structurelles de cette vie et de la réduire en partant de 4 axes :
des niveaux de vie et de revenus plus faibles que dans l’Hexagone, des prix plus élevés, un sous-financement des collectivités territoriales et un traitement de l’État encore injuste et inéquitable vis-à-vis de nos territoires.

Les députés ont ensuite adopté à l’unanimité - la majorité ayant quitté l’hémicycle - la proposition de loi pour la nationalisation d’Électricité de France (EDF) qui prévoit également la mise en place d’un bouclier tarifaire pour les TPE, une demande faite par les commerçants et artisans depuis plusieurs mois au regard de l’impact des coûts de l’énergie sur les emplois et la survie de nombreux petits commerces..

Durant la soirée, deux avancées majeures votées à l’unanimité dans la lutte contre les violences intrafamiliales. La première de nos propositions était la simplification pour la mise sous protection et l’accompagnement des enfants victimes et co-victimes de violences au sein de leur famille (1 enfant meurt tous les 5 jours sous les coups d’un de ses parents).
La seconde renforçait l’ordonnance de protection : les victimes de violences conjugales n’auront plus à prouver l’existence d’un danger potentiel et sa durée allongée de 6 à 12 mois.

Un grand regret avec le rejet par 1 voix de notre proposition pour la mise en place du repas à 1 euro dans les CROUS pour tous les étudiants. À l’heure où nos étudiants sont toujours plus nombreux dans les files d’attente des soupes populaires que plus de la moitié des étudiants avouent devoir “sauter des repas”, la majorité présidentielle et Les Républicains se sont opposés à cette mesure à 90 millions d’euros par an. Il faut maintenant souhaiter que ces textes votés hier à l’unanimité puissent rapidement être inscrits à l'ordre du jour du Sénat et approuvés.



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes