Education

Une Grande École d’ingénieurs organise son concours à la Réunion

Jeudi 16 Février 2012 - 14:14

L’ESIEA (École Supérieure d’Informatique Électronique Automatique), Grande École d’ingénieurs dans le domaine des nouvelles technologies et sciences du numérique, située à Paris et Laval en métropole, organise deux sessions de concours d’entrée en 1ère année à la Réunion. Une sorte de mobilité inversée qui évite aux nombreux étudiants réunionnais de devoir se déplacer en métropole pour leurs concours.


Les étudiants réunionnais ont su s'illustrer au sein de cette Grande Ecole par le passé
Les étudiants réunionnais ont su s'illustrer au sein de cette Grande Ecole par le passé
Grande École d'ingénieurs reconnue par l'État, l’École Supérieure d’Informatique Électronique Automatique a été fondée à Paris en 1958. En 1993 elle a ouvert un autre établissement à Laval, en Mayenne. L’ESIEA est membre de la CGE (Conférence des Grandes Écoles) et délivre un diplôme d’ingénieur (grade Master Bac+5) habilité par la CTI (Commission des Titres d'Ingénieur).

A la demande des décideurs politiques et économiques de la Réunion, l'ESIEA organise tous les ans deux sessions de concours délocalisées réservées en priorité aux lycéens réunionnais (sessions ouvertes aux candidats de Mayotte ou d'ailleurs sous réserve de place).

L’ESIEA a tissé des liens très forts avec la Réunion. A ce jour, près de 20% des effectifs, essentiellement réunis sur le campus lavallois, sont composés d’étudiants originaires de l’île.

Cette relation s’est construite au fil des années, grâce à de nombreuses visites dans les lycées de l’île, l’accueil de classes réunionnaises à Laval dans le cadre de voyages scolaires et l’organisation de sessions de concours d’entrée en 1ère année à la Réunion. Elle se poursuit au travers de la réussite de tous ces étudiants réunionnais dans leurs études à l’ESIEA.

L'ESIEA et la Réunion : des liens tangibles

Non seulement les Réunionnais réussissent à l’ESIEA mais ils s’y investissent pleinement : en 2012, à Laval, les présidents de la moitié des associations étudiantes sont Réunionnais !

Kevin Legros fait partie de ces étudiants. Originaire de Saint-André, il était venu visiter l’ESIEA Ouest avec toute sa classe de 1ère du lycée Sarda Garriga. Déjà convaincu, une fois en Terminale S il a passé le concours à Saint-Denis pour intégrer l’ESIEA. Actuellement en 2ème année, Kevin ne se repose pas sur ses lauriers : outre les cours et le travail personnel, il est devenu Président de l’association informatique Com’Hand et propose dans ce cadre des services informatiques aux habitants de la région lavalloise.

Parmi les derniers porte-paroles émérites de la Réunion dans cette école d’ingénieurs, on peut également citer : Gabriel Cordier, étudiant de 4eme année, ancien du lycée Sarda Garriga et actuel président du Bureau des Étudiants de Laval ; Mahamoud Saïd Omar, en 4ème année, ancien du lycée Saint Charles qui a créé avec Diven Gangama, étudiant de 2ème année l’association LABEL (L’Amical Bourbon des Etudiants Lavallois) afin de promouvoir la culture réunionnaise et d’accompagner les nouveaux arrivants.

Pour plus de renseignements sur les modalités de participation au concours et les différentes présentations : www.esiea.fr ou par email 974@esiea.fr
ludovic.grondin@zinfos974.com
Lu 2487 fois


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter