MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Une Fête placée sous le signe du deuil !


Par Youssouf OMARJEE - Publié le Vendredi 14 Mai 2021 à 07:32

Une Fête placée sous le signe du deuil !
Nous sommes en Fête certes, mais nos cœurs pleurent al-Quds (Jérusalem). Limitées durant le mois sacré du Ramadan, les interactions avec les médias, il n’en reste pas moins que c’est en réel état de choc que sont les esprits des fidèles musulmans réunionnais lorsqu’ils se retrouvent face à la rare diffusion, sur certains comptes Instagram, des quelques rares images d’une atrocité, sans nom, tournées sur l’esplanade des Mosquées. Un visionnage qui s’achève par des heurts, lesquels se poursuivent jusqu’à des incursions inconcevables de l’armée israélienne au sein de l’enceinte sacrée de la Mosquée la mettant à feu et à sang et prenant de court des fidèles versés dans des longues prières lors d’une des Nuits bénies de la dernière décade du mois de Ramadan. Ces opérations militaires semblent intervenir sur fond d’expropriations entreprises dans le quartier de Sheik Jarrah (quartier palestinien de Jérusalem-Est) qui ne sont logiquement pas restées sans résistances.

En tant que militants de la non-violence, nous comprenons immédiatement le caractère inacceptable et provocateur de tels actes de barbarie, mais nous assistons, nonobstant, impuissants, au franchissement d’une ligne rouge, à savoir la pénétration des forces dites du maintien de l’ordre dans une enceinte consacrée au culte divin, au sein même de cette Jérusalem qui représente la première boussole de l’islam et qui, encore, aujourd’hui, constitue le troisième lieu saint des musulmans. Jérusalem, lieu hautement symbolique aussi pour les croyants de confession chrétienne de par le monde. Jérusalem, ville de la paix, dont la nature intrinsèque s’en trouve pour ainsi dire totalement bafouée (https://www.caminteresse.fr/culture/pourquoi-jerusalem-est-une-ville-sainte-pour-3-religions-1182506/).

En tant que croyants, nous sommes secoués tout autant qu’interpellés face à ce qui se déroule, sous nos yeux, depuis tant et tant d’années, sans qu’aucune solution politique pérenne et équilibrée ne soit trouvée, sachant que nous pouvons être parfois appelés à réagir par des esprits aussi bien intentionnés que mal avisés sur ce sujet hautement sensible, éminemment complexe et étriqué, et, dont la dimension eschatologique ne peut être trop longtemps occultée. En effet, il est vrai que selon les textes de la tradition musulmane, seul l’avènement du Christ à la fin des temps est susceptible de faire régner un climat de paix durable et irréversible depuis la Région et ayant vocation à rayonner dans le Monde entier. C’est pourquoi, sur le fondement de cette seule lecture eschatologique, nous nous étonnerons plus de la lâcheté politique de nos dirigeants actuels de par le monde, et, plus particulièrement du silence complice et coupable des dirigeants arabes, incapables de se montrer à la hauteur des évènements que nous traversons.

En tant qu’humanistes, nous pouvons dire que la population, quelque soit le foyer de conflits de par le monde, est toujours l’otage des décisions intempestives de leurs dirigeants et des conséquences néfastes qu’il peut en découler. D’ailleurs, nous craignons que ne s’installe une escalade de la violence, pour ne pas dire une irradiation géographique de ces passes d’armes intestines qui n’ont fait que trop duré. Nous en sommes d’autant plus inquiets que la question palestinienne peut être la source d’un embrasement dramatique (https://www.youtube.com/watch?v=0GfqqaFtbgc).


Alors oui, nous devons être suffisamment courageux pour dénoncer ce qui se passe sans être confus sur le fait que c’est bel et bien toujours au nom d’une idéologie suprémaciste que les minorités de par le monde se trouvent prises au piège (Palestiniens, Ouïghours et Rohingyas notamment) de dessins militaires dangereux et sordides. Le refus de reconnaître la dignité de l’Autre accouche toujours de logiques d’affrontement perpétuel conduisant, le plus souvent, tout droit au nettoyage ethnique.

Par ailleurs, nous devons faire œuvre de solidarité en exprimant notre compassion et notre présence de cœur à l’endroit des opprimés sans jamais oublier, pour autant, celles et ceux qui, de par et d’autre du conflit israélo-palestinien, appellent, sans relâche, à la fin des hostilités et à l’instauration d’un climat de paix durable, ceux-là mêmes qui se désolidarisent des exactions des atrocités commises par les esprits belliqueux de leur Nation d’appartenance respective. Leur voix, même si elles restent inaudibles, doivent être mieux prise en compte car elles aspirent à une coexistence pacifique plus qu’au chaos dans lequel on veut bien les installer. Il paraît évident que ces personnes sont bien conscientes de l’impasse que représente l’entretien d’un climat permanent de défiance et de haine mutuelle, car elles savent bien que la solution militaire coûte beaucoup plus qu’elle n’apporte de retombées positives.

Enfin, nous ne pouvons que prier Dieu, l’Unique et le Tout-Puissant, pour que les Hommes reviennent à la raison en cessant d’embarquer les peuples, sur lesquels ils exercent une autorité temporelle, dans des folies meurtrières qui exaspèrent et qui doivent absolument être jugulées. Nous sommes conscients de tout ce qui se passe et nous ne sommes pas dupes des agissements aveugles et meurtriers d’une poignée de personnes, toutefois, nous devons faire preuve d’esprit de responsabilité, de patience et de piété en restant des artisans infatigables de la paix dans le monde. Nous célébrerons une fête certes en ce jour consacré, mais elle sera teintée de tristesse face à un contexte géopolitique qui semble être, de l’avis des experts, hors de tout contrôle.

Youssouf OMARJEE




1.Posté par rene le 14/05/2021 08:57

votre indignation m'exaspère car la vérité n'est pas unique , et la violence n'est pas le seul fait d'une seule nation ou pays ou ethnie ; que ne dénoncez-vous pas avec autant d'empathie tous les crimes commis par des "fidèles croyants" sur des hommes et femmes de foi différente de la leur

2.Posté par MICHOU le 14/05/2021 09:50

Oui mais vous appartenez à un pays qui s'énorgueillit de fabriquer des armes et machines de guerre. Tout le monde est content de voir le défilé du 14 juillet, eh bien les conséquences sont des guerres fratricides. Quand les pays Occidentaux se sont octroyés, après la guerre de décider pour les Peuples, on ne peut que pleurer les morts tous les jours

3.Posté par A mon avis le 14/05/2021 12:33

Encore un bel exemple de fameux "message de paix" que prétendent apporter les religions !

4.Posté par Atterré le 14/05/2021 13:10

Le monde ira mieux quand TOUTES ces croyances imbéciles auront disparues de la surface de la terre !
Mais, hélas, ce n'est pas pour demain, l'homme ayant besoin de croire à un être supérieur qui décide tout pour lui, même sa mise en esclavage qu'il accepte avec le sourire et prie pour que cela ne cesse jamais.
Je suis viscéralement athée, dieu (minuscules volontaires) merci ! ! !

5.Posté par David le 14/05/2021 18:15

Les gentils musulmans face aux juifs barbares ! Votre prose est tellement excessive qu'elle perd tout intérêt.

6.Posté par @ 4 le 14/05/2021 19:44

et le monde ira mieux lorsque vous et votre condescendance cesserez de juger les croyants ! En vous lisant on peut voir votre haine ! Elle n'est guère mieux que ces tueries !

7.Posté par A mon avis le 14/05/2021 22:23

@ 5 : le commentaire de @4 n'a rien de haineux.
il ne fait que constater l'absurdité des religions qui imposent des croyances et sacrifices à leurs adeptes.
La haine est constitutive des religions qui se détestent les unes les autres !

8.Posté par Atterré le 14/05/2021 22:31

@ 5 : Mais moi je n'ai (encore) tué personne au nom de ma mécréance ! ! !

9.Posté par MICHOU le 14/05/2021 22:33

Chacun croit en ce qu'il veut et trouve son refuge là où il peut du moment qu'on n'oublie pas que l'autre est notre prochain.
On doit le même respect à chacun et surtout ne pas oublier qu'il est plus facile d'être bienveillant que dans l'envie et la haine.
Ce qu'on enlève aux autres ne nous grandit pas plus

10.Posté par A mon avis le 15/05/2021 12:20

@ 8.Posté par MICHOU

" Ce qu'on enlève aux autres ne nous grandit pas plus "

La religion enlève à l'individu sa liberté de penser, en imposant son dogme , en imposant à ses dévots : privations, sacrifices et en imposant des punitions si le dogme n'est pas respecté. Cela est valable pour TOUTES les religions.

Les paroles ou autres messages de paix et "d'amour pour son prochain" ne sont que pure hypocrisie quand on en réalité chaque religion déteste toutes les autres et les combat, "en pensée, en parole et en action", même par les armes comme on peut le constater tous les jours, aux "quatre coins du monde" !

11.Posté par A mon avis le 15/05/2021 12:55

Monsieur Youssouf OMARJEE, vous écrivez :
" Enfin, nous ne pouvons que prier Dieu, l’Unique et le Tout-Puissant, pour que les Hommes reviennent à la raison en cessant d’embarquer les peuples, sur lesquels ils exercent une autorité temporelle, dans des folies meurtrières qui exaspèrent et qui doivent absolument être jugulées."


Comment pouvez vous continuer à prier un dieu qui manifestement est sourd à toutes vos prières !
Aux vôtres et à celles des autres religions !

Et ce sont les Hommes qui exercent un autorité spirituelles sur les individus qui sont les plus dangereux en annihilant l'esprit critique des individus. Et cela commence sur les enfants dont le cerveau est formaté à la croyance d'un dogme. Et ces "autorités spirituelles" poussent parfois au radicalisme et même au meurtre !

Ce sont LES religions qui sont à la racine du mal. C'est le plus souvent au nom des religions que les humains s'entretuent !
Quels que soient les conflits, depuis toujours, si la religion n'est pas la cause première, elle n'est jamais loin, aussi elle a bien souvent servi (et sert encore) d'instrument psychologique de conquête et d'asservissement du peuple conquis.

De nos jours, les religions envahissent de plus en plus l'espace public ! Et l'espace public est de plus en plus violent !

12.Posté par A mon avis le 15/05/2021 15:42

Monsieur Youssouf OMARJEE, vous écrivez :
" Jérusalem, ville de la paix, dont la nature intrinsèque s’en trouve pour ainsi dire totalement bafouée "


Vous avez raison de dénoncer les actes et agissements du gouvernement israélien.

Mais dire que Jérusalem est une ville de la paix, ça fait partie du langage hypocritement conventionnel des religions.
En réalité, Jérusalem a toujours été le siège de convoitises, de combats et de conflits de toute sortes, car ville a toujours été revendiquée par les 3 religions monothéistes qui se détestent et se combattent depuis toujours.

Plutôt que "ville de la paix", il serait plus juste de qualifier Jérusalem de "creuset des haines inter-religieuses" ce qui est plus sûrement sa vraie "nature intrinsèque". La situation actuelle en est la parfaite illustration.

13.Posté par Olivier le 16/05/2021 03:37

A post 11

Il est écrit dans le chapitre génèse de la bible : "descendez (du paradis, endroit situé dans le haut-astral) les uns les autres (en parlant des humains) en ennemis (sur Terre), jusqu'au jour du jugement dernier où vous serez tous jugés (pour vos actes)".

La guerre (petite ou grande) entre les humains est donc une malédiction divine.

Selon les musulmans, tout être humain porte en lui la malé-diction (Dieu maudit) adamique (les humains étant descendants d'Adam), car le 1er homme Adam est transgresseur, donc répudié par Dieu, lui et sa descendance.

14.Posté par Bertel de Vacoa le 16/05/2021 08:58

11.Posté par A mon avis le 15/05/2021 12:55

Je fais la même analyse que vous ! Je ne vais pas le redire avec d'autres mots, les vôtres sont explicites ! Je vais juste me permettre de relever votre conclusion qui me convient tout à fait !

Ce sont LES religions qui sont à la racine du mal. C'est le plus souvent au nom des religions que les humains s'entretuent !

Et, plus proche de nous mais tout aussi triste : combien de familles sont divisées parce certains ont choisi une "autre" religion que celle de leurs parents ? Combien de Grands-Parents sont dans le désespoir parce qu'ils ne peuvent voir leurs petits-enfants.... au nom de religions ?

15.Posté par A mon avis le 16/05/2021 12:16

@ 14.Posté par Bertel de Vacoa
Nous sommes d'accord !

Et ces religions qui sèment la discorde jusque dans les familles se prétendent toutes messagères de "paix et d'amour" !

Et le plus inquiétant, c'est de voir LES religions envahir de plus en plus l'espace public.

Et que penser de cette nouvelle mode des personnalités politiques et des médias, à grands renforts de courbettes, de souhaiter bonne fête à chaque événement religieux !

La République a réussi difficilement a exclure la religion des affaires de l'Etat (exclusion partielle quand on pense à l'enseignement confessionnel) avec la loi de 1905.

Mais cette séparation des Eglises et de l'Etat est de plus en plus battue en brèche. Et c'est surtout auprès des jeunes que les prédicateurs de toutes natures exercent leur influence pour formater les jeunes cerveaux.
Et de plus en plus on voit fleurir les écoles privées confessionnelles sans contrat, écoles qui sont de véritables centres de formatage intellectuel. Ferments de communautarisation.

16.Posté par A mon avis le 16/05/2021 12:26

@ 13.Posté par Olivier
Les textes dits sacrés, ne sont que des accumulations de récits, de contes et d'élucubrations imaginaires, dans lesquels on peut trouver tout et son contraire utilisable selon les circonstances et les besoins pour berner le dévot !
Les théologiens passent leur existence à triturer ces textes pour en faire ressortir une "vérité" adaptable à leur époque et au besoin de leur cause.

Les prières répétitives et obsessionnelles pratiquées par toutes les religions, sont des techniques d'hypnose, de court-circuitage de la réflexion.

17.Posté par klod le 16/05/2021 17:21

tant que la Palestine ne sera pas indépendante à cause des colonies israéliennes ……………. tant que …………..


les israéliens refusent aux palestiniens ce pourquoi ils ses ont battue : un état !!!!!!!!!!!!!!!!!!! et cet état n'ai pas viable à cause des colonies israéliennes depuis 1967 .........… u


drole de monde, oui drole de monde où ce qui ont souffert deviennent des bourreaux ……………..

sans moi ce monde .

free palestine , free china, free russia , free arabie saoudite free tibet , free hong kong ...............….

en 2021 , "we need TRUE DEMOCRATIE "...………… et c'est pas gagné , triste monde !

18.Posté par Lodiab le 17/05/2021 11:31

Entièrement d'accord avec A mon avis et Bertel !

Illustration :

In demi sièk le zié rouvér
Mwin na bo gard an lér
Mwin na bo dékarkiy mon zié
Non mi wa pa Bondié

Mwatié batay mwatié la gér
Sa pa zistwar mantér
Mwatié la vi la sakrifié
La fé pou in Bondié
...

19.Posté par Jean Le Monstre le 17/05/2021 17:26

4.Posté par Atterré le 14/05/2021 13:10

« TOUTES ces croyances imbéciles »
Vous avez une croyance. Vous êtes athée. Prouvez-le. ( a=sans – thée= dieu)
Donc vous avez une croyance imbécile.

« l’homme ayant besoin de croire à un être supérieur qui décide tout pour lui »
Où prenez-vous cela ? Je ne connais aucune religion qui empêche la liberté de l’homme.
Donc vous avez une croyance réellement imbécile.

« Je suis viscéralement athée ».
Ça se passe ailleurs que dans les boyaux, c’est dans le cerveau, à condition qu’on sache s’en servir. Mais vous n’en avez pas.

Moi, je suis sceptique.

20.Posté par A mon avis le 17/05/2021 21:44

@ 19.Posté par Jean Le Monstre
vous écrivez : "Je ne connais aucune religion qui empêche la liberté de l’homme ".

Et celle de la femme ?

21.Posté par Lodiab le 18/05/2021 11:30

@ A mon avis, 20

《 Et celle de la femme ? 》

La question qui tue ! 👏

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes