Société

Une Boutique Solidaire sur le territoire Ouest pour promouvoir le partage et la dignité

Vendredi 24 Mars 2017 - 16:12

La délégation départementale du Secours Catholique – Caritas France a inscrit dans son projet départemental 2013-2018 la mise en place d’une boutique solidaire par territoire. Voici le communiqué :


Inaugurée en novembre dernier, la boutique solidaire " Côté Cœur, Coté Fringues ", située  au 19, chemin de la Congrégation à Saint-Paul, permet aux personnes qui sont le plus dans le besoin d’avoir accès à un lieu de socialisation où le partage, le respect et la dignité sont les maîtres mots.

La délégation départementale du Secours Catholique – Caritas France, à l’initiative de cette réalisation et qui compte aujourd’hui plus de 300 bénévoles, a inscrit dans son projet départemental 2013-2018 la mise en place d’une boutique solidaire par territoire.

Sur la zone Ouest, de la Possession jusqu’à l’Etang Salé en passant par Saint-Paul, 6 équipes se mobilisent tout au long de l’année auprès des personnes rencontrant des difficultés. Dans le cadre de leurs projets d’équipe et de territoire, les bénévoles ont coordonné leurs actions afin d’adapter leurs interventions à la réalité du contexte local.

Au vu des besoins exprimés lors des permanences d’accueil et des visites, les bénévoles du territoire Ouest ont alors réfléchi à un outil qui favoriserait davantage la dignité, la responsabilisation et la mixité sociale. C’est pourquoi l’idée d’une boutique solidaire a été travaillée et concrétisée avec trois objectifs bien définis :
  • développer l’achat solidaire
  • venir en aide aux personnes en difficulté
  • créer un lieu de rencontre et de convivialité ouvert à tous
C’est le premier projet porté par l’ensemble d’un territoire au Secours Catholique - Caritas France de la Réunion, c’est donc le signe d’une volonté et de la capacité à travailler ensemble pour réaliser des actions de plus grande envergure.

La boutique solidaire est un lieu où l’on expérimente la mise en place de nouvelles formes de solidarité basées sur les capacités et  les savoirs de chacun, dans une démarche d’entraide  entre tous les acteurs quel que soit son statut.

Nous vous accueillons le mardi de 09h00 à 12h00 ; le mercredi de 13h30 à 17h00 ; et le vendredi de 09h00 à 12h00 au 19 chemin de la Congrégation à Saint-Paul.

Venez partager un moment de détente avec nous : rencontre, écoute, partage et convivialité autour d’une pause-café. Alon met la main ensemb é ti pa ti pa na rivé !
Lu 11290 fois



1.Posté par klod le 24/03/2017 21:55

bravo .

2.Posté par Grangaga le 25/03/2017 01:06

Lé byin, na déza sa de gainllé. Mè.... dé p'ti boutik' konvivial' a....."prox'simité" in biro de Poste, dan lé o ou a l'ékarr' de l'ile, lé ankorr' pli gayiarr' oté!!!!!!!!
La pa bezwin donn' lo...p'ti l'arzan....karr' zonn', malgré son....."l'étazèrr' ", po awarr' deu...pièss' linz' po marmay'.

3.Posté par Marie des hauts le 25/03/2017 19:20

Pour ceux qui ne savent pas : une boutique similaire est le ouverte le mercredi-matin à la rue Cimendef, au Port.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 23 Avril 2018 - 14:59 Retour en images sur l'Elio Surf Challenge