MENU ZINFOS
National

Une Antillaise de 74 ans, plus ancienne détenue de France, demande la grâce présidentielle


A 74 ans, de sa prison de Rennes, elle demande la grâce présidentielle... Incarcérée depuis 33 ans, cette Antillaise a été condamnée à la perpétuité pour meurtre. En hôpital psychiatrique depuis 21 ans, elle souhaite y rester mais avoir un minimum de liberté...

Par NP - Publié le Vendredi 18 Mai 2018 à 12:06 | Lu 1598 fois

La prison pour femmes de Rennes
La prison pour femmes de Rennes
Elle ne demande qu'un allègement de sa peine, sachant qu'elle est condamnée à la perpétuité. Le crime a été commis aux Antilles, où elle a été incarcérée en 1985, puis transférée en 1988 à Rennes. 

Son avocate, comme le révèle France Info, Maître Virginie Bianchi, ne va pas demander la totale liberté mais va essayer auprès du Président d'obtenir un allégement de son hospitalisation sous contrainte comme elle l'explique : "C’est très concret. Aujourd’hui, elle ne peut pas avoir de téléphone portable. Elle qui est très croyante aimerait bien contacter les amies de la paroisse qu’elle est parvenue à rencontrer.  
Autre exemple : si elle doit se rendre à un rendez-vous médical, elle doit être accompagnée par des gardiens de prison. Or tout ce qui lui rappelle la prison, la terrifie au plus haut point. Ma cliente n’a donc pas vu de gynécologue depuis 21 ans
".  

Emmanuel Macron va-t-il accéder à sa demande? 

La plus ancienne détenue de France, 33 ans derrière les barreaux dont 21 ans en hôpital psychiatrique, demande donc à nouveau une grâce présidentielle. En 2015, François Hollande n'avait pas répondu à une première demande. 

Son avocate, sans révéler l'identité de sa cliente afin de la protéger, a souhaité en dire un peu plus : " Née en 1944, elle vient d’un milieu très défavorisée. Elle avait très probablement des troubles psychologiques dès son adolescence qui n’ont pas été soignés. C’est une femme très fragile, dans une très grande souffrance. Native d’une "petite île française des Antilles. Elle a connu la rue, la misère et la violence ". 

Son conseil a ensuite évoqué ses conditions de détention loin de ses racines : " A l’époque, Rennes était le seul établissement pénitentiaire pour femmes susceptible d’accueillir les longues peines. Ma cliente est donc arrivée pour la première fois en métropole pour être incarcérée. Elle parlait assez mal le Français, elle n’avait aucune famille ici. C’était le déracinement le plus total ". 

En France, aujourd'hui environ 600 personnes sont condamnées à la perpétuité, dont au moins dix femmes. 




1.Posté par Nicolas le 18/05/2018 12:31

Faire preuve de clémence c'est faire preuve de faiblesse
On assume ses actes, elle a prit pertétuité il faut qu'elle les fasse
sinon cela fera un précédent. La Loi est la Loi aussi dure soit elle.
Qu'elle garde le souvenir de celui ou celle à qui elle a oté la vie et la prison
et le meilleur endroit pour qu'elle s' en souvienne.
Elle qui est pieuse devrait savoir que le Christ a dit Tu ne Tueras Point.

2.Posté par Hoarau le 18/05/2018 15:30 (depuis mobile)

Quelles sont les nouvelles pour Casanova?????

3.Posté par Lilly le 18/05/2018 17:08

Et pendant ce temps des gens qui ont tué, violé, ressortent 10 ans plus tard..

4.Posté par cmoin le 18/05/2018 17:59

Pas de pitié pour les criminels!

5.Posté par KoKodir le 18/05/2018 20:20

@ 1 Nicolas "...sinon cela fera un précédent" : rassurez-vous, le cas de figure à peu de chances de se reproduire ; des peines à perpétuité, on n'en donne quasiment plus.

6.Posté par Youssef bouterfas le 19/05/2018 15:59

Au départ c'est une dérivé la.bible et le.coran ont pose le principe de la lois du talion et fermé les prison. Dans la lois biblique et coranique y'a pas de prison. Oeil pour dent pour dent. Le tueur tué .
Lors d'un accident c'est autre chose ..dans le coran et la bible la prison n'est que mise en quarantaine en attendant la fin de l'enquête.
Dans la lois du talion l'individu est mit devant ces responsabilité t'a que contrôler. Vous allez voir personne ne touchera a sa femme car s'il touche le visage dent pour dent oeil pour oeil sera appliqué contre lui donc ..les criminels ont abolie la lois biblique et coranique ils se permettent de tout ''piller'' car le pillieur est un meurtrier potentiel. Même s'il n'a pas commis un meurtre un voleur est un meurtrier car si la Vistule résiste il la tue pour s'emparer de ces bien. Donc le coran et la bible leur coupe la main avant de cometre un meurtre. Vaux meiux vivre manchot que tuer et être condamné a mort.

7.Posté par polo974 le 21/05/2018 09:59

La caricature de la beauferie se déchaîne...

Sans parler des bêtises genre:

"le Christ a dit Tu ne Tueras Point":
ça remonte à plus longtemps, genre les dix commandements, comme ça, en passant.

"la loi du Talion: oeil pour oeil, dent pour dent":
sauf que dans les trois religions bibliques, les termes sont systématiquement atténués par une notion de dédommagement et de pardon.

8.Posté par Max le 22/05/2018 11:03

C'est simple elle a tué elle paye c'est pas plus difficile que ça.
Si on commence à avoir des états d'âme on s' en sort plus
La prison c'est fait pour ça pour faire comprendre aux gens leurs erreurs
sinon à quoi servirait la prison.
Elle a 74 ans et alors ça change quoi elle doit faire sa peine
Que le Président ne la grâcie surtout pas.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes