MENU ZINFOS
Océan Indien

Un week-end marqué par des violences à Mayotte


Plusieurs rixes ont éclaté ce week-end sur l'île au Parfum. Ces heurts à Mamoudzou ont poussé les forces de l'ordre à intervenir.

Par Nicolas Payet - Publié le Lundi 12 Octobre 2020 à 14:20 | Lu 1921 fois

Les Nouvelles de Mayotte font le point ce lundi sur un week-end très mouvementé sur le 101e département français. Des violences ont éclaté dans les quartiers de Passamainty, Djouani et Boabab Cavani. Des affrontements entre bandes rivales se sont succédés depuis vendredi après-midi.

C'est d'abord le collège de Passamainty qui a été caillassé par des jeunes de Doujani. L'établissement scolaire a été évacué. Puis un groupe du secteur ciblé a lancé à son tour l'assaut pour défendre son territoire. Mais les premiers assaillants avaient pris de la hauteur sur une crête et ont provoqué d'importants dégâts aux habitations. Certaines ont aussi été incendiées. Les forces de l'ordre et les soldats du feu sont intervenus. L'hélicoptère de la gendarmerie a été déployé. Le bilan en fin de journée de vendredi fait état d'une dizaine de blessés dont un enfant de 8 ans, une personne est dans un état très préoccupant, selon Les Nouvelles de Mayotte.

De nouvelles violences ont éclaté samedi dans le même secteur. Le maire de Mamoudzou a porté plainte. Le Préfet de Mayotte condamne lui fermement ces actes et demande à ce que les responsables soient appréhendés et jugés.




1.Posté par Matulu le 12/10/2020 15:16

Violences à Mayotte...la routine quoi...

2.Posté par justedubonsens le 12/10/2020 16:13

Le préfet demande... On sait bien que la situation est de moins en moins gérable avec la migration clandestine continue et des milliers de mineurs et jeunes adultes coupés de tout lien social et laissés à eux-mêmes dans la pampa.

3.Posté par lubin le 12/10/2020 16:18

Eh oui!!!! tant que Mayotte ne sera pas restitué aux iles des COMORES, la France avec ses règles laxistes feront qu'alimenter encore la délinquances et j'en passe. imaginez ces faits aux Comores, quelles auraient été les sanctions????

4.Posté par pfff et rrrrrr le 12/10/2020 14:32

bientôt...a la réunion...
continu fait rentrer...

5.Posté par BEN VOYONS le 12/10/2020 17:28

QU'ATTENTONS POUR REFILER TOUT CELA AUX COMORES...

6.Posté par Mehdi le 12/10/2020 22:42

Les racistes se lâchent

7.Posté par Social maconnerie le 12/10/2020 23:25

vox populi vox déi.

les mahorais ont tranché depuis longtemps.

8.Posté par Mehdi le 13/10/2020 02:19

Les mahorais sont plus français que les réunionnais...il tags pas partout "zoreil dehors". Eux au moins ce sont des vrais patriote, il crache jamais sur la France et sont conscient de la chance qu'ils ont d'être français. Pas comme certains qui sont français quand il faut becquer un clé ou gain l'argent braguette.;

9.Posté par Fidol Castre le 13/10/2020 07:59

7.Posté par Social maconnerie le 12/10/2020 23:25

vox populi vox déi.

les mahorais ont tranché depuis longtemps.


C'est faux. Les Comores sont un archipel constitués de 4 îles qui forment un territoire, une population, une langue, une culture. Soit les 4 îles sont françaises, soit les 4 sont indépendantes.

C'est comme si on fait un référundum à la Réunion mais qu'on prend les résultats commune par commune. Tu as 23 communes qui restent françaises et par exemple la ville du Port qui devient indépendante.

10.Posté par gratel le 13/10/2020 09:57

bonjour bienvenue chez vous chez nous c'est la france d'aujourd'hui mes ancêtres sont des africains je vous souhaite la bienvenue venez prenez place servez vous et laisser nous des miettes nous sommes habitués.

11.Posté par Mehdi le 13/10/2020 13:11

@fidel castre

Vous oublié un détail qui change tout, les Comores ont voté pour leur indépendance et Mayotte a choisi librement son destin dans la république française.

En France, Il y a des auvergnats, des Bretons, des Basques et aussi des Mahorais parmi nos concitoyens français.

En métropole, on ne rappelle pas au 300 000 réunionnais qui y vive que dans l'océan indien il y a que des iles indépendantes et que la réunion devrait l'être aussi.

il faut bien reconnaitre que la culture créole réunionnaise est plus proche des Seychelles, de Maurice, de Madagascar que de l'auvergnat moyen.

12.Posté par Choupette le 13/10/2020 14:52

8.Posté par Mehdi

Ah, je me disais aussi.

J'avais un doute à propos de tous ces "zoreils" qui se précipitent à Mayotte ... .

13.Posté par Ma sonnerie le 13/10/2020 16:33

9.
Pietre exemple.

14.Posté par Mehdi le 13/10/2020 18:37

@post8

il y a pas mal de "zorey" a Mayotte venant surtout de France métropolitaine car les réunionnais boudent Mayotte. Ils ont tord car à Mayotte quand on est formé il est facile de trouver un travail bien payé.

Les zoreils métropolitain ont comprit depuis longtemps que bouger ailleurs est source de mieux vivre dans un décor paradisiaque souvent. A la réunion, on préfère faire du sur place et se plaindre des nouveaux arrivant qui viennent soi-disant voler leur travail.

Les 300 000 réunionnais en France ont volé leur travail à personne.

15.Posté par gratel le 14/10/2020 08:08

les réunionnais boudent mayotte ils ont tord car à mayotte quand on est bien formé il est facile de trouver du travail une lumière; mais les mahorais ils ne sont pas assez formés pour occuper ces postes medhi? moi aussi je connais des profs qui ont fait demi tours et qui ne veulent plus entendre parler de cette île , une carte d'identité et un drapeau qui flotte ne fait pas tout!

16.Posté par Nootkiltir le 14/10/2020 09:00

Ouh les rageux tres fournis ici vont pouvoir se lâcher...enfin les rageux xénophobe plutôt....eh oui nionnais faut partager le gateau mais surtout pas ces origines bin oui ici on ne se mélange pas enfin sa dépend le 5 par exemple y a pas de souci au match de football pareil allez la France....

17.Posté par gratel le 14/10/2020 10:42

MEDHI quand on est bien formé il est facile de trouver du travail mais les mahorais qui sont formés trouvent 'ls du travail? un décor paradisiaque et vous faîtes vous du sur place ici ?bon MEDHI il y a du boulot partez et revenez nous raconter votre expérience.

18.Posté par Charettoq le 14/10/2020 12:05

Post 9 Fidol Castré, l'islamo-gauchiste qui se la pète, toujours prêt à déformer l' Histoire comme ça l'arrange: Les 4 îles de l'archipel des Comores n'ont jamais formé une nation avec une seule langue et une seule culture. Même encore aujourd'hui, les mahorais parlent 2 langues, le shimaoré et shibushi.. Avant l'arrivée des français, il s'agissait de 4 sultanats qui passaient leur temps à faire des razzias dans les autres îles. C'est d'ailleurs pour vivre en paix que le sultan de Mayotte a vendu son île à la France, et c'est la France qui a pacifié et uni les 3 autres, sans jamais en faire un seul Etat. Il était donc tout à fait normal que Giscard demande que chaque île s'autodétermine. Mayotte est restée française, et on ne peut que s'en féliciter lorsque l'on voit ce que les autres îles sont devenues après leur "indépendance".
Et merci à MEHDI d'avoir essayé de rétablir la vérité.

19.Posté par Carlota porsa le 14/10/2020 12:49

9 C'est comme si on fait un référundum à la Réunion mais qu'on prend les résultats commune par commune. Tu as 23 communes qui restent françaises et par exemple la ville du Port qui devient indépendante.




Non, ce n'est pas cdu tout "comme si"...très mauvais exemple, et argument archi éculé servi et resservi depuis des lustres par la bande à Kadhafi !

On pourrait par contre comparer archipel et archipel, et parler des Mascareignes ou chaque ile est indépendante de ses voisines, ou des petites et grandes Antilles …..ou mieux encore de l' Irlande, ou des républiques haïtiennes et dominicaines, de la Corée.

Les mahorais préfèrent être associés à la France plutôt que d'être colonisés par les sultans comores, et forcément ça insupporte au plus haut point nos amis gaucho indépendantistes et autres clowns gaucho islamistes...…eux qui sont d'habitude à nous rabâcher le libre choix populaire et l'autodétermination des peuples ont des aigreurs avec les mahorais qui refusent le modèle rouge de décolonisation forcée teintée de lendemains qui craignent.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes