MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Un vrai parfum de campagne à Bras-Panon


L’incontournable foire agricole de Bras-Panon a ouvert ses portes ce week-end. Pour le monde agricole et nos élus, cette foire reste un évènement majeur pour nos "paysans" de l’Est ainsi pour toute la Réunion....

Par Jean Claude COMORASSAMY - Publié le Lundi 11 Mai 2015 à 09:17 | Lu 567 fois

Un vrai parfum de campagne à Bras-Panon
Ce temps de manifestation où la commune de Bras-Panon s’est transformée une fois de plus cette année, en gigantesque ferme agricole à ciel ouvert au public (mais payant). Une vitrine exceptionnelle à notre ruralité, qu’elle aborde sous de nombreux aspects avec bien sûr l’élevage : veaux, vaches, cochons, poulets, cabris….mais aussi de nombreux stands artisanaux de nos bons produits de terroir, espace d’exposition des machines agricoles ou encore des espaces d’animations pour les plus jeunes.

Mais une foire de campagne réserve toujours des surprises à la ville, et la surprise est venue dans l’annonce et d’une officialisation du Député-maire de St-Leu M. Thierry Robert à une question d’une exposante péi : alors vous vous présentez aux Régionales ou pas ? Réponse brève mais sûre : "Oui, je serai candidat en tête de liste aux régionales de 2015". Cette annonce s’est faite entre une dégustation de pâté créole à la papaye mais aussi avec des nombreuses poignées de main avec nos "travayèrs bitation", éleveurs et public présent... qui ont applaudi spontanément.

Ainsi, ce choix d’annoncer sa candidature dans une foire agricole me semble très symbolique à plus d’un titre. En s’adressant au monde agricole qui travaille dur sous le soleil, le vent, la pluie, qui produit pour nous nourrir, qui emploie, qui fait l’économie de la Réunion mais le paradoxe, ce même monde lutte pour avoir un revenu correct ainsi qu’une retraite digne mais aussi peut-être à tous ceux qui souffrent de plus en plus face à la rigueur imposée.

D’ailleurs, il a même dit, je cite : "La Foire de Bras-Panon c’est un rappel de oussa nou sorte, la terre la Réunion, et nos produits péi c’est un avant gout de oussa nou sava !

Un vrai message de campagne lancé de la ville de Bras-Panon avec ce parfum de ruralité qui va surement embaumer toute la Réunion.

Jean Claude Comorassamy




1.Posté par UNTEL le 11/05/2015 10:51

J'ai appris, notamment sur le plateau de Stella, à résister à toute servitude.
L'histoire se répète pour celui qui ne l'a pas comprise.

2.Posté par République le 11/05/2015 12:53 (depuis mobile)

Thierry Robert est loin d'être un représentant du monde agricole; même en étant un chef d'entreprise, il n'est pas près d'être un spécialiste du monde économique. Déjà que sa culture politique ne consiste qu'à décliner des généralités évidentes...

3.Posté par GIRONDIN le 11/05/2015 13:15

il aurait dû faire comme les autres en disant ce n'est pas le moment, nana nana bla bla alors qu'on sait qu'il est candidat!

4.Posté par Paul le 11/05/2015 14:51

Thierry Robert le chef d'entreprise qui gagne 90 000 euros par mois et qui vient se fiche de la tête des producteurs en gachant la foire de Bras Panon.
Il devrait avoir honte, pour qui il se prend franchement ! IRRESPECTUEUX, bourré d'égo!

5.Posté par Jacques le 11/05/2015 16:36

Il s'agit bien du député qui a voté les lois relatives au bouquet fiscal et qui par la suite s'est permis de les critiquer ?

En plus il a osé dire que si ça continue ainsi il ira habiter à Maurice (Paradis fiscal)

Je ne peux faire confiance à un tel énergumène.

6.Posté par Magali le 11/05/2015 18:18

Moi St-leusienne ne voterai plus jamais pour Thierry Robert.
Moi St-Leusienne ai honte d'être st-leusienne.
Moi St-leusienne en a mare de voir ce maire aussi égocentrique
Moi St-leusienne envisage de déménager.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes