MENU ZINFOS
Société

Un vaste terrain lourdement pollué sur le site de l'Ecocité de Cambaie


C'est une véritable décharge à ciel ouvert et un gîte larvaire, dont la société voisine de cette parcelle polluée demande le nettoyage et la dépollution. La justice est saisie de l'affaire, qui pose question quant à la salubrité de la future écocité.

Par Sarah Minatchy - Publié le Lundi 25 Mai 2020 à 08:56 | Lu 6967 fois

Enclavé entre deux parkings de stockage de voitures neuves, ce terrain est dans un état désastreux: des montagnes de déchets s'entassent, dont certains sont préoccupants pour l'environnement: des fûts d'huile de vidange rouillés, de vieilles batteries, des pneus usagers, mais aussi plusieurs carcasses de camions... On peine à croire que les autorités laissent un tel désastre écologique, au beau milieu d'une zone d'activités, se poursuivre. Les déchets s'amoncellent depuis de nombreuses années, sans l'ombre d'un changement.

La parcelle est sous-louée depuis une dizaine d'années par les propriétaires eux-mêmes, d'abord pour une activité de garagiste, qui explique sans doute la présence de batteries usagées et de fûts d'huile de vidange, et de nos jours, et c'est le plus surprenant, à une entreprise de recyclage. Le syndicat des exploitants réunionnais de recyclage a fait procéder à un constat d'huissier, lequel est sans appel: la pollution est flagrante, ainsi que l'infestation de moustiques, en pleine épidémie de dengue.

Une expertise a été diligentée par la société voisine, qui exploite un parking de stockage de véhicules légers neufs, et qui est détentrice du bail sur toute la parcelle, incluant la partie polluée, dont elle n'a jamais eu la jouissance. La société Galilée est en effet inquiète des dommages à l'environnement et du risque de dengue pour ses employés, et ne souhaite pas être tenue responsable de l'état de la parcelle.

L'expertise est parlante: l'expert, sans détour, qualifie la parcelle de "décharge à ciel ouvert", constatant "sur toute la longueur du talus  jusqu'à sa hauteur, l'accumulation de déchets polluants enterrés et en surface", ayant pour conséquence des "pollutions avérées des sols par huiles et hydrocarbures, par batteries et matériaux enfouis et à ciel ouvert en désagrégation".

La société Galilée, par le biais de son avocat Massimo Bianchi, assigne les propriétaires, les locataires anciens et actuel, mais aussi la société Opale (qui a signé un compromis de vente avec les propriétaires, lequel indique clairement l'état du terrain), demandant à la justice d'ordonner aux responsables de procéder à l'enlèvement des déblais et déchets. Une opération qui devrait s'avérer complexe, tant les déchets sont nombreux, mais aussi coûteuse, car il faudra dépolluer le terrain, qui est censé faire partie de la future Ecocité.


 

Un vaste terrain lourdement pollué sur le site de l'Ecocité de Cambaie

Un vaste terrain lourdement pollué sur le site de l'Ecocité de Cambaie

Un vaste terrain lourdement pollué sur le site de l'Ecocité de Cambaie

Un vaste terrain lourdement pollué sur le site de l'Ecocité de Cambaie

Un vaste terrain lourdement pollué sur le site de l'Ecocité de Cambaie




1.Posté par PIPO 🙈🙉🙊 le 25/05/2020 10:14

Je vois le cachet de huissier de justice...Cela siniffit que l'affaire est déjà bien engagé non?

🐷🐷🐷🐷🐷🐷🐷

2.Posté par jeanbaiselarak le 25/05/2020 10:38

Une décharge "Nou la fé".

3.Posté par Evwlyn le 25/05/2020 11:20

Ecocité, écocitoyens...que des concepts foireux de bout en bout, recouverts de sauce garantie 100% politiquement correct pour rassurer le quidam trouillard, donner au politique l'importance qu'il n'a pas et cacher in fine les véritables problèmes: manque total d'éducation de la population, incompétence à tous les niveaux.....et là y a pas de drones pour traquer les pollueurs???????? Et l'hélico de la gendarmerie il est où?

4.Posté par titi974 le 25/05/2020 11:37

QUELLE HONTE !!!!!!

5.Posté par " VIEUX CREOLE " le 25/05/2020 12:14

MERCI A L' AUTEURE DE CET ARTICLE ILLUSTRÉ PAR DES PHOTOS SAISISSANTES CRIANTES , " D' 'UNE VÉRITÉ INDISCUTABLE EFFROYABLE ET HONTEUSE , POUR SAINT-PAUL bien sûr , Mais aussi , pour "notre île intense " que les Membres de la " Plateforme locale de Didier "lance en l'air" régulièrement ! ! ! En effet, de tels spectacles peuvent se retrouver dans d'autres communes du Département ! ! " Une sorte de Gangrène contagieuse" , se propage à grande vitesse, chez nous Réunionnais!! ET, il semble qu'" ON " N'Y PEUT RIEN ! " ! Ceux que je désigne par "ON " se reconnaîtront vraisemblablement et ,VOUS les connaissez TOUS ! ! !

-L'ASSOCIATION " BAND' COCHON" , accomplit un travail remarquable qu' on peut considérer comme un FAIT UN TRAVAIL REMARQUABLE qu'' on peut considérer une" véritable MISSION DE salubrité ! ! ! . . . MAIS nos compatriotes - surtout ÉLECTEURS - doivent , eux aussi, y participer activement! LE SECOND TOUR DES Municipales est fixé maintenant : PRENONS DONC VRAIMENT NOS RESPONSBILITES ! !

6.Posté par Qui le 25/05/2020 12:39

Le site est en campagne électorale.
Ce stockage concerne t'il un concurrent du maire actuel ?

7.Posté par Rohinga le 25/05/2020 12:55

Pour la dengue et le Covid 19, c'est une bonne chose.
Mais pourquoi éliminer le corona et le moustique.
Alors que c'est de notre faute.Ah l'humain.

8.Posté par Le Jacobin le 25/05/2020 13:07

5.Posté par " VIEUX CREOLE

Affirmatif, rien rajouter !

9.Posté par Simonzèf le 25/05/2020 13:27

En une seule journée l hélico bleu lè capab voir un boug dans un lagon ou dan un sentier. Et en 10 ans pas capab voir tous ces sites de la Réunion remplis de carcasses, de dépôt de fûts d huile, de batteries, et de m.. Des ??? Zotoritè lè fort pou mèt pv pou 4 bières dan Corp !!!

10.Posté par grande découverte................. le 25/05/2020 13:37

Et bien sûr tout cela a pu se faire sans que la commune ou le TCO ne s'en rende compte…………..

11.Posté par Rouloulou le 25/05/2020 14:38

Est-ce vraiment surhumain, genre "les douze travaux d'Hercule", d'éradiquer ces sites qui font la honte de notre île intense?
Quel qu'en soit le prix, les cirest, cinor, casud, tco, civis, ces faire-valoir des politiciens vertueux de la Réunion,auraient dû depuis longtemps prendre ce problème à bras le corps. Serions-nous trop cons pour mériter de vivre dans une île propre?
A mon avis, ces intercommunalités, qui ne sont pas inutiles si elles sont bien gérées, servent surtout à placer aux postes très rémunérateurs les copains qui n'ont pas été casés comme adjoints.
Après viennent les SEM.
Quand fera-t-on le bilan objectif de tous ces organismes para communaux qui absorbent une grande partie de nos contributions?
Ce qui manque à notre république, bananière à la Réunion, c'est de la discipline et de la rigueur, deux mots totalement absents du vocabulaire de nos "chers" politiciens.

12.Posté par lol le 25/05/2020 16:52

Compétences de la mairie, elle peut procéder au nettoyage du terrain aux frais du propriétaire en raison des risques pour la salubrité publique... mais dans les faits cela doit être plus compliqué... qui est le proprio du terrain??

13.Posté par Zarin le 25/05/2020 17:02

Des cœurs de porcs bientôt transplantés aux humains ? voir plus bas *

SCIENCES et AVENIR

* C'EST TROP TARD ?!!!

Rions ensemble ...

14.Posté par Juliette CARANTA-PAVARD le 25/05/2020 17:52

*La Réunion, "ÎLE MAUDITE"...

15.Posté par Tatie Léa le 25/05/2020 19:17

Allez-voir sur https://www.bandcochon.re/photo/15890/ et vous verrez comme une grosse collectivité a abandonné sur son propre terrain de l'amiante et des hydrocarbures à proximité d'habitations ! Une honte.

16.Posté par le president de la cour d appel le 25/05/2020 19:20

la savane allez voir de vos yeux sur l ecocité un trou de dix mètres de fond !!! l ecocité on creuse pour faire entrer l eau oui oui oui

17.Posté par le president de la cour d appel le 25/05/2020 19:56

la savane allez voir de vos yeux sur l ecocité un trou de dix mètres de fond !!! l ecocité on creuse pour faire entrer l eau oui oui oui



les 12 conneries de sinilmaléééééé

18.Posté par aveugle le 25/05/2020 22:56

avec les drones les hélicos les ULM personne n'était au courant?
on se fout de qui là?
c'est plus facile d'utiliser à nos frais un helico pour traquer les randonneurs, les surfeurs en période de confinement que de faire le boulot plus utile!!!!
services de l'état bougez vous!!!!!!
ce sont les makotes qu'il faut totocher!
il y a du boulot partout

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes