MENU ZINFOS
Santé

Un vaccin contre la dengue pour 2015-2016


Par Ingrid Benoît - Publié le Vendredi 22 Octobre 2010 à 15:36

Un vaccin contre la dengue pour 2015-2016

Transmise par les moustiques, la dengue menace près de la moitié de la population mondiale. On compte environ 230 millions de personnes touchées par an dont deux millions, majoritairement des enfants, développent une fièvre hémorragique.

Connue depuis le XVIIIe siècle, la dengue est la maladie tropicale la plus répandue au monde après le paludisme. Les premières recherches ont été effectuées il y a 80 ans par l’armée américaine. De son côté, le laboratoire Sanofi Pasteur mène, depuis 1992 sous la direction du docteur Jean Lang et en collaboration avec une université thaïlandaise, des recherches contre la maladie.

Jusqu’en 2001, le laboratoire tente de développer en vain un vaccin, mis au point par les thaïlandais, mais abandonne les recherches car il ne s’adapte pas à l’industrialisation. Depuis, Sanofi Pasteur a mis au point un vaccin sur le modèle de celui contre la fièvre jaune, qui combine les quatre sérotypes (ensemble des caractéristiques d’auto-défense) du virus.

Les premiers essais cliniques…

Des essais cliniques ont été menés en Amérique latine - notamment au Brésil où la dengue est devenue un problème de santé de publique - en Amérique du Nord et en Asie/Pacifique sur 5.000 enfants, adolescents et adultes. Ils pourraient débuter dans le courant de l’année prochaine dans les pays d’Outre-mer, notamment en Guyane et en Martinique.

Les scientifiques sont dans la phase finale de l’étude du vaccin. En 2012, ils devraient avoir les premiers résultats sur la tolérance et la réponse immunitaire des patients. Ils espèrent une première mise à disposition du vaccin dans les pays où la dengue est une priorité de santé publique dans le courant 2015-1016.

Déjà des négociations pour la vente…

Le groupe est actuellement en négociation avec des organismes de finances internationales, comme la fondation Bill Gates et le GAVI (alliance mondiale pour les vaccins et l’immunisation), afin de permettre un accès facile au vaccin dans les pays les plus pauvres.
Une usine a déjà été construite à Neuilly-sur-Saône. Elle produira, à terme, près de 100 millions de doses.




1.Posté par noe974 le 22/10/2010 16:40

Super
A quand un vaccin contre les grêves qui nous empoisonnent la vie ?


2.Posté par nicolas de launay de la perriere le 23/10/2010 00:22

y a un vaccin en 2012 qui arrive avant noe974...là aussi, il est question de "dengue"..

3.Posté par Roche écrite le 25/10/2010 18:15

donc si je comprend bien le vaccin contre la dengue dans ces années qui viennent

ET CES CHERCHEURS ONT MIS LE VACCIN CONTRE LE CHIKUNGUNIA A LA TRAPPE PARCE QUE

LE VACCIN DEVRAIT ETRE PRET YA LONGTEMPS DEJA OU IL EST PASSE

QUESTION,?????????

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes