

Transmise par les moustiques, la dengue menace près de la moitié de la population mondiale. On compte environ 230 millions de personnes touchées par an dont deux millions, majoritairement des enfants, développent une fièvre hémorragique.
Connue depuis le XVIIIe siècle, la dengue est la maladie tropicale la plus répandue au monde après le paludisme. Les premières recherches ont été effectuées il y a 80 ans par l’armée américaine. De son côté, le laboratoire Sanofi Pasteur mène, depuis 1992 sous la direction du docteur Jean Lang et en collaboration avec une université thaïlandaise, des recherches contre la maladie.
Jusqu’en 2001, le laboratoire tente de développer en vain un vaccin, mis au point par les thaïlandais, mais abandonne les recherches car il ne s’adapte pas à l’industrialisation. Depuis, Sanofi Pasteur a mis au point un vaccin sur le modèle de celui contre la fièvre jaune, qui combine les quatre sérotypes (ensemble des caractéristiques d’auto-défense) du virus.
Les premiers essais cliniques…
Des essais cliniques ont été menés en Amérique latine - notamment au Brésil où la dengue est devenue un problème de santé de publique - en Amérique du Nord et en Asie/Pacifique sur 5.000 enfants, adolescents et adultes. Ils pourraient débuter dans le courant de l’année prochaine dans les pays d’Outre-mer, notamment en Guyane et en Martinique.
Les scientifiques sont dans la phase finale de l’étude du vaccin. En 2012, ils devraient avoir les premiers résultats sur la tolérance et la réponse immunitaire des patients. Ils espèrent une première mise à disposition du vaccin dans les pays où la dengue est une priorité de santé publique dans le courant 2015-1016.
Déjà des négociations pour la vente…
Le groupe est actuellement en négociation avec des organismes de finances internationales, comme la fondation Bill Gates et le GAVI (alliance mondiale pour les vaccins et l’immunisation), afin de permettre un accès facile au vaccin dans les pays les plus pauvres.
Une usine a déjà été construite à Neuilly-sur-Saône. Elle produira, à terme, près de 100 millions de doses.