MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Un tunnel salvateur pour La Réunion


Par Christian VITTORI - Publié le Jeudi 18 Juin 2015 à 16:08 | Lu 1037 fois

Un tunnel salvateur pour La Réunion

Le mouvement Europe-Ecologie Réunion a fait l’honneur d’inviter les membres actifs et citoyens de la société civile pour présenter à la Presse un projet alternatif à l’actuelle route en mer.

Cette dernière étant insensée dans un pays cyclonique comme le notre.

Ce projet Tunnel libérateur est issu d’une étude sérieuse qui fut réalisée en 2008 par des ingénieurs des travaux publics agréés. Cette étude avait été donnée à la Région Réunion et l’actuelle Assemblée Régionale depuis 6 ans a oublié de le révéler au Grand Public.

Le projet tunnel écologique qui coûte deux fois moins cher et peut se réaliser en quatre ans.

Cela éviterait la formule suicidaire du seul tout pour l auto et permettrait en traçant trois tunnels adéquats (méthode suisse du Mont blanc) de mettre en place une option train adaptée à la réalité réunionnaise. (La formule tram train n’était pas cohérente car avec les arrêts, il fallait près de deux heures pour relier  St Denis a St Pierre.

Ce projet alternatif intelligent permettrait pour la Réunion un développement tant économique, écologique, harmonieux et dynamique, cela sur plus de 20 ans avec des créations d’emploi réunionnais, il n’est pas trop tard pour faire le Bien.

A cela s’ajouterait l’utilisation des pierres évacuées qui seraient réutilisées pour le bâtiment et donnerait plus de travail aux transporteurs locaux et au BPT Réunionnais sur une dizaine d’années. (Car malgré les promesses électorales les locaux ne seront pas pris pour les travaux d’ingénierie en mer qui est squattée par les grandes entreprises du Grand Capitalisme international).

Le problème cyclonique et les matériaux seront ainsi réglés.

La Grande Hypocrisie de la Région actuelle qui prône la défense et la préservation des baleines, projet noble et hautement écologique a été balayée encore une fois dans le secret occulte par l’autorisation qu’ils ont obtenu de l’Etat pour la construction d’une route en mer dénaturant notre écosystème  dans lequel nos merveilleux dauphins et nos baleines qui sont des joyaux pour notre tourisme ne seront plus protégés avec la construction de cette route… de la Honte… en matière d’information démocratique et de la catastrophe si un gros cyclone s’abat..

Si l’ingénieur DEFAUDS ou Jacques LUGNON notre vieux Tangue bien aimé était là, je suis certain qu’ils auraient tout préalablement fait pour stopper un projet donc l’objet et d’utiliser sans l accord des riverains des carrières qui vont défigurer la beauté de notre ile et créer des problèmes de santé pour les habitants limitrophes, ou une érosion et un « ravinage » sans pareil car la pierre retient la terre.

Je n’arrive pas a comprendre comment notre Premier Ministre qui avait pourtant géré la crise CHARLIE avec tant d’honneur et de brio ait pu être si mal conseillé pour venir après un détour sur Berlin, apporter sa contribution et sa bénédiction a une région actuelle qui prône le retour de l’ancien Président de la République et qui décora de la Légion d’Honneur  l’ancienne Présidente de l’Association de la MCUR.

Tout ce maestrom n’est-il pas incohérent ?

Mes amis, mes frères concitoyens, il n’est pas trop tard pour réagir dans un esprit de construction, et d’oser écrire comme l’a rappelé la Cour des comptes que le million d’euros que l’IRT, via la région a donné au football club Paris St Germain, ce n’est ni bon, ni bien ni utile.

Pour nos familles, nos entreprises, nos travailleurs et la préservation de notre écologie, c’est toute la Réunion qui est aujourd’hui prise en otage, trouvons des solutions intelligentes pour ne pas être soumis au capitalisme libéral sans conscience qui ne tient pas compte de l’intérêt supérieur de notre Ile.

NON ! à la route en mer, OUI ! au tunnel de la Libération.

Touches pas à notre Réunion, Perle (non pas du Pacifique) mais de l’Océan Indien

Christian VITTORI





1.Posté par Le Jacobin le 18/06/2015 17:42

Je ne peux que vous rejoindre, j'ai toujours soutenu que le tunnel était la meilleur solution et beaucoup plus sur, si nous pouvons creuser sous la manche, mieux encore, en dessous du métro Parisien pour faire passer le VAL il est plus que possible de faire un tunnel sur la RDL ce n'est qu'une question de volonté, ou d'intelligence.

2.Posté par Écoutons les experts internationaux qui avaient conseillé un tunnel! le 18/06/2015 18:33

Histoire d'une gabegie : la conception de la Nouvelle Route du Littoral.!
"8 avril 1997 : Le Directeur des Routes crée la commission d’experts internationaux qui ont en charge l’assistance à la décision dans les études et l’organisation de celles-ci. La commission se compose de cinq experts dont leur président, Kurt Suter, est l’ancien directeur de l’office fédéral des routes de la confédération helvétique. La commission se déplace une première fois à la Réunion fin octobre 1997 pour établir un « état des lieux ».
18 novembre 1998 : Sur la base des études suivies et réalisées par la DDE de la Réunion, la commission d’experts internationaux rend un rapport où elle y affirme notamment que la route actuelle, ne pouvant être totalement sécurisée, doit être abandonnée à terme. Elle préconise des solutions techniques (tunnels côté Saint-Denis, digue ou tunnel pour le reste du tracé vers La Possession)."

Cela serait plus rapide , moins cher , moins désastreux pour notre environnement .
On a vu comment nos experts locaux ont suivi les préconisations des experts internationaux ...Oui Monsieur Vittori vous avez mille fois raison ! Puisse la sagesse être contagieuse et travaillons ensemble à faire recouvrer la raison à nos décideurs locaux et nationaux .
http://routes.wikia.com/wiki/Route_du_littoral[http://routes.wikia.com/wiki/Route_du_littoral]

3.Posté par GIRONDIN le 18/06/2015 19:48 (depuis mobile)

Des grands Fou
Didier a tout calculé.Comme il a dit :
C''est la route la -chère de l''île
Il a très bien négocié le taux crédit -2%(40 ans)
On vous dit que tout a été prévu sauf les roches,financement du surcoût,les cyclones,traversée de St Denis..

4.Posté par noe le 18/06/2015 19:51

Le tunnel , c'est glauque !
ça pue !
c'est sombre !
on respire mal !

Vive la NRL !
En décembre on votera Didier Robert !

5.Posté par KLD le 18/06/2015 20:06

Pas ininteressant ! mais bon c'est peut etre trop tard ........

6.Posté par GIRONDIN le 18/06/2015 21:21 (depuis mobile)

KLD
On te demande de choisir entre mourir noyer ou mourir cramer dans un tunnel. Alors?

"""""Évidemment je plaisante, c'était une blague pour kld""""

7.Posté par Titi or not Titi le 18/06/2015 22:38

@Girondin 😄

Tunnel : Mort 3 Fois !
Brulé dans le Tunnel !
puis
Noyé Par Les Pompiers !
puis
Ecrasé par La Stucture Fragilisée


"""""Évidemment je plaisante, c'était une blague pour Girondin / KLD """"


8.Posté par " VIEUX CREOLE " le 18/06/2015 22:42

VOUS AVEZ DONC OUBLIÉ QUE NOUS AVONS " UN PHARAON " A LA TÊTE DE " LA PYRAMIDE INVERSÉE" ???Dommage quand même que cette "Pyramide" soit inversée : n'y a-t-on pas la tête en bas par hasard ???

9.Posté par GIRONDIN le 18/06/2015 23:26 (depuis mobile)

@Titi 😄
Excellent,très drôle

Apparemment Kld ne veut pas mourir tout de suite sauf peut-être pour le transport et ses andins!

""Évidemment je plaisante,c''était une blague pour Titi / KLD ""

8.VIEUX CREOLE
A croire que c''était à dessein

10.Posté par Titi or not Titi le 19/06/2015 07:36

@Girondin
Tiré d'une blague de T Jardinot (?)
"le boug, lé mort 2x"
Décès du gars dans l'incendie de sa maison
et puis Noyé par les Pompiers !
( En Parlant de Pompiers, il y a le Feu au Sdis !! )
N'a 2,3 La Gagn' Tété en Liquide Pour des Heures Fictives !
La Girouette de La CG i Tourne dans Tous Les Sens ! :):)

KLD isaMort Pour Ses Caps !! :):)
Qu'il Les Revende A La Région !!
Comme ils Sont Gros Doigts
Zot i Gagn' Jouer Canette Avec !! :):)

11.Posté par GIRONDIN le 19/06/2015 09:48

Titi
( En Parlant de Pompiers, il y a le Feu au Sdis !! )

Faut surtout pas appelez les pompiers ils seraient capables de se noyer!

12.Posté par ti yab dé o le 19/06/2015 12:11

M. VITTORI,
Votre prose est dépassée.
1) Votre parti ne s'est pas opposé au choix de la NRL. Votre représentant a voté oui en commission en Préfecture.
2) Quand vous parlez d'expertise, mettez en ligne toutes observations.
3) Lors du choix de ce chantier, la solution du tunnel que vous présentez n'a pas été retenue car deux fois plus chère. Alors arrêtez de mentir aux réunionnais.
4) Enfin, pour mémoire, je vous rappelle que tous les recours relatifs à l'environnement, l'écologie, l'atteinte à la faune et à la flore ont été rejetés par les instances judiciaires, y compris au Conseil d'Etat.
5) Enfin, les opposants d'aujourd'hui , je vous prends au mot, si demain, ils étaient les politiques chargés de gérer ce chantier, dites moi ce qu'ils feraient ? Je vous donne la réponse, ils continueront le chantier. Alors.... les rêveurs passez votre route.

13.Posté par Titi or not Titi le 19/06/2015 12:15

@Girondin 👍
Bien ! Hahaha !!
La Structure Aussi ! :):)


14.Posté par MOI JE DIT OUI A LA NRL le 19/06/2015 16:32

Il a été livré il y a un an un tunnel à Toulon. Un tunnel de 3.2 km qui a coûté 900 millions d'euro !

Pour 12 km il faut prévoir 4 milliards !

Beaucoup de MENSONGES dans ce courrier et de la part de ceux qui sont contre la NRL !

LA VÉRITÉ EST QUE LA NRL EST LE CHANTIER QUI CORRESPOND LE MIEUX A NOTRE SÉCURITÉ ET A NOS FINANCES !

15.Posté par KLD le 19/06/2015 19:42

bon , en reprenant ses "esprits" , personne ne pourra dire que la région a anticipé le problème des andins , pourtant na des "grosses tetes " d'après la rédactrice, ds cette pyramide "inversée "............. pov région !

16.Posté par Zorba le 19/06/2015 20:49

@ KLD
La réflexion sur la récupération des andains remonte mon cher KLD. Pour vous montrer que cette réflexion était bien réelle, je vous offre "une petite partie" de la lettre que j'avais préparée à destination du Président de Région en date du 07 mai 2014.
Monsieur Le Président de Région,
Par la présente, j’ai l’honneur de vous apporter mon soutien plein et entier pour l’action que vous menez à destination des Réunionnais et particulièrement en ce qui concerne la réalisation de la Nouvelle Route du Littoral.
La Nouvelle Route du Littoral nécessite l’approvisionnement en matériaux de remblai à hauteur de presque 20 millions de m3. Les agriculteurs de l’Est de l’ile ont entrepris l’amélioration de leur activité cannière. Cette amélioration passe par un modelage du relief des parcelles avec fragmentation des blocs rocheux. Les agriculteurs enterrent ensuite ces blocs qui constituent une couche sur laquelle ils étendent la terre végétale de surface. La Région ne pourrait-elle pas récupérer, en partie du moins, ces blocs afin d’approvisionner le chantier de la NRL ?
Vous voyez, mon cher KLD que la réflexion sur la récupération des andains existait et que de nombreux réunionnais sont désireux de voir le Président de Région réussir et la Réunion avancer.

17.Posté par GIRONDIN le 19/06/2015 23:27 (depuis mobile)

15. KLD

Tu te souviens de quand date la signature du marché de la NRL?

NRL Nou Riron Lontan©®

18.Posté par KLD le 20/06/2015 13:16

bon , donc , tout a été pensé et bien pensé à l'avance selon zorba , je veux bien le croire . tout va donc bien , , on peut se rendormir et attendre l'inauguration , c'est bien . si, si .

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes