MENU ZINFOS
Société

Un travailleur sur trois est employé dans la fonction publique à La Réunion


L’INSEE vient de publier son étude sur l’emploi public à La Réunion entre 2011 et 2018. On y apprend qu’un tiers des travailleurs de l’île sont du secteur public, notamment via les contrats aidés. Ces emplois se situent principalement dans la fonction publique territoriale. On découvre également que les femmes occupent plus de la moitié de ces emplois.

Par - Publié le Jeudi 4 Février 2021 à 11:18 | Lu 1642 fois

Le rapport de l’INSEE :
 
L’emploi public à La Réunion de 2011 à 2018 à La Réunion
Une forte croissance de l’emploi public, malgré une chute des contrats aidés en fin de période

Fin 2018, 80 900 personnes travaillent dans la fonction publique à La Réunion, soit près d’une personne en emploi sur trois. Parmi elles, 9 % bénéficient d’un contrat aidé, une part six fois plus élevée qu’en France de province. Entre 2011 et 2018, l’emploi public augmente deux fois plus vite à La Réunion (+ 1,2 % en moyenne annuelle contre + 0,5 % en province). Mais la chute du nombre de contrats aidés à partir de la mi-2016 tire l’emploi à la baisse entre 2016 et 2018. 

Entre 2011 et 2018, la fonction publique territoriale constitue le principal moteur de la hausse de l’emploi public. La dynamique de l’emploi est forte aussi dans la fonction publique hospitalière. 

Avec 94 agents pour 1 000 habitants, l’île se situe au 3e rang des régions françaises qui présentent les taux d’administration les plus élevés. Ce constat est lié principalement à la fonction publique territoriale, et ses effectifs plus conséquents qu’ailleurs avec un nombre élevé d’emplois aidés. 

Dans la fonction publique d’État, le taux d’administration est un peu supérieur à la moyenne nationale, en raison de la large prédominance des personnels de l’Éducation nationale à La Réunion : les besoins sont plus importants sur l’île au regard notamment de la jeunesse de la population. En revanche, les effectifs rapportés au nombre d’habitants sont faibles dans la fonction publique hospitalière. 

Les Réunionnaises occupent un peu plus de la moitié des emplois publics, une part cependant plus faible qu’en province. Depuis 2011, les effectifs de la fonction publique vieillissent, de façon plus marquée qu’en province : 21 % des agents ont plus de 55 ans à La Réunion fin 2018, soit six points de plus qu’en 2011.



Gaëtan Dumuids
« Dans la vie, les choses sont simples, ce sont les esprits qui les compliquent ». Cette citation... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par THOR le 04/02/2021 15:58

Oui mais combien d'emplois "précaires" ?

2.Posté par Météore le 04/02/2021 18:31

Thor : ils n’ont qu’à passer le concours !

3.Posté par JORI le 04/02/2021 23:36

Pascule, on parle de vous !! 😂 😂 😂

4.Posté par fgant le 05/02/2021 03:38

Oui es que le copinage fait parti des concours?j'aimerais qu'on nous donne les stars du pourcentage de pote incompétent?comment ils ont eu leur concours....moyen âge?

5.Posté par escrocs le 05/02/2021 07:43

la Réunion: l'ile aux TECHNOCHRATES...

6.Posté par Dadalta le 05/02/2021 15:08

Le travail...une denrée rare...tant mieux...

7.Posté par Avantage Public le 05/02/2021 16:58

Tous les avantages pour le secteur public.
C'est pas comme ca qu'on construit un pays, une economie, une jeunesse et des humains épanouis 😭😤

8.Posté par Vous aussi le 05/02/2021 22:07

Pascale, on ne voit aucun commentaires de votre part. Pourtant vous haïssez les fonctionnaires.
Aie peut etre que vous avez trouvé un emploi dans une administration publique et que grace à ce dernier vous êtes devenue...."une pistonnee avec pleins de gros Sous sous et passant son temps en pause café et à ne rien faire"

9.Posté par jlc2 le 07/02/2021 10:48

Bonjour! passe concours en france ,après il faut attendre longtemps po rentre la réunions, demande mutation, moins la fé 27 ans dans l' administration en métropole moins jamais gagné

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes