MENU ZINFOS
Océan Indien

Un trafiquant agressé après un reportage de M6 sur la face cachée de Maurice


- Publié le Mercredi 25 Janvier 2012 à 12:59 | Lu 5774 fois

Un trafiquant agressé après un reportage de M6 sur la face cachée de Maurice
 
Lundi soir (dimanche soir en métropole) M6 a diffusé un reportage dans l’émission Enquête Exclusive sur la "face-cachée" de l'île Maurice intitulé "Rêves, fortunes et trafic au soleil". L'objectif était de montrer la pauvreté et le trafic de drogues derrière la carte postale. Un reportage qui a été largement regardé dans l'île grâce aux bouquets satellite et qui a eu des conséquences parfois dramatiques.

Selon le site defimedia.info, Un homme de 31 ans, Franco Édouard Jonathan, a été très violemment agressé juste après la diffusion du reportage. Il est actuellement sous respiration artificielle en soins intensifs à l’hôpital Dr Jeetoo. Son erreur? Avoir témoigné, même à visage caché, dans l'émission.

Il s'y présente comme un trafiquant de drogues, s'auto-proclamant le "Pablo Escobar local". Seulement outre avoir montré devant la caméra des tablettes de Subutex et des boulettes d’héroïne (voir photo), il lui est "reproché d’avoir donné des détails géographiques du lieu où il opère", explique le site Internet. La sentence a été immédiate, des "barons" de la drogue auraient envoyé des gros bras venus le tabasser à son domicile. Selon defimédia, "un suspect est recherché par la police. Il s’agit d’un dénommé Jimmy C. Celui-ci a informé les limiers qu’il se présenterait au poste de police en compagnie de son homme de loi".

Réaction au plus haut niveau de l'Etat

L’émission de M6 a décidement fait beaucoup de vagues à Maurice. Sur Radio Plus, Xavier-Luc Duval, le vice-Premier ministre et ministre des Finances, a parlé d'un "reportage caricatural". Pour lui "il fallait prendre la peine de vérifier les statistiques qui démontrent que le taux de criminalité a baissé de 16 % en 2010. Bien sûr, la pauvreté existe à Maurice. Mais, nous avons moins de poches de pauvreté chez nous qu’aux Etats-Unis". Il aurait également demandé à l’office du tourisme et au Board of Investment de rétablir les faits sur les marchés internationaux.

Voir ici le reportage de M6




1.Posté par Gilbert Boudray le 25/01/2012 15:12

Va te faire foutre M6..Maurice on est 'ene sel le pep,ene sel nation'. Nu palé bane fesse blanc vine crées division avec ton documentaire qui degradent les creoles!Pourquoi pas exposé Marseille?

2.Posté par KAYA le 25/01/2012 15:53

Allé faire Boudray a ou.

Si Maurice avait les mains blanches ca se serait. A Maurice seul un bon étranger est un touriste avec dans yeux marqué ROU et dans l'autre PIES.

A Maurice : pas de drogue, pas de requin, pas de chikungunia, pas de blanchissement d'argent, pas d'émeutes raciales, une MBC objective et libre, bref c'est le paradis.

Que les vendeurs mauriciens y croient c'est déjà louche mais qu'en ils veulent qu'on avale leur propos ils ne faut pas nous prendre que pour des bourbonnais assistés. Maintenant on sait lire et meme voir la poussière sous le tapis...

Et tu sais ce qui te disent les marseillais ......;

3.Posté par zétoil 4 heure le 25/01/2012 16:12

Ah ces Mauriciens (gouvernement) dés qu'on divulgue une information ou un reportage suceptible de créer une mauvaise image touristique on parle de caricature ou alors ça n'a jamais éxisté, souvenez vous du chik...
Tout le monde sait que Maurice est devenue la plaque tournante de la drogue dans l'ocean indien et que le chik à commencé à maurice...

4.Posté par cocoq le 25/01/2012 16:51

Par qui sont apportés les cachets de Subutex ? M6 aurait pu préciser....... par des Français !!!!!

5.Posté par Mollah Didon le 25/01/2012 18:55

Maurice est une immense plaine verte, le paradis du tox. Bien plus facile de pécho à Maurice qu'en Thaïlande désormais, mais attention aux arnaqueurs !
Par contre en boite trouver une petite gagneuse au nez creux et de quoi égayer votre nuit commune, pas compliqué....

Mais entre les communautarismes et les hommes d'affaires haut placés près de l' état, liés au Pakistan ou à l'Inde du nord....chut...tabou, faut pas dire !!!

6.Posté par irwin le 25/01/2012 19:56

ma parole, ils n'ont pas vraiment regardé l'emission! @Cocoq, il faudrait revoir l'emission avant de dire n'importe quoi, M6 a bien précisé que le subutex venait de France

7.Posté par Ded le 25/01/2012 20:38

Réaction de crétin absolu de ce Boudray!
Oui, Maurice est une plaque tornante de la drogue , oui, le gouvernement Mauricien le sait et oui aussi , faisons plaisir à son chauvinisme imbécile , en France aussi il y a des trafiquants..

Qu'un connard de dealer soit assez con et prétentieux qu'il ait un égo digne de la star académy pour vouloir passer à la Tv montre d'ailleurs son niveau ( à moins qu'il se croie couvert par des amis heuts placés) et qu'il raconte ses salades...c'est effarant et qu'il se fasse cassez la gueule? Bravo!

Les dealer sont des pourritres, des assassins en puissance et il faudrait pleurer parce qu'un voyou de cette sorte se fait tabasser!
Et l'autre andouille est vexé mais pauvre taré , j'espère que si tu as des gosses ils ne tomberont pas dans la drogue grace à ces salauds...On verrait alors si tu serait aussi fier ...bon d'accord ça serait grâce à un dealer péï!
Et toi, au lieu de faire un caca nerveux , pose-toi la question? Que font les Mauriciens pour lutter contre ce fléau?

8.Posté par David ASMODEE le 25/01/2012 22:38

Selon les Nations Unies : Maurice cinquième consommateur mondial de drogue, premier consommateur en afrique.

9.Posté par sgeg le 26/01/2012 13:38

j'ai regardé cette émission. quand j'ai pu le " pablo escobar " ( visage flouté mais avec un T shirt
"dentelle" reconnaissable depuis l'espace ) faire son vantar dans le quartier où il opère je me suis dit
qu'à tous les coups il allait avoir de sacrés emmerdes suite à ce reportage....ça n'a pas loupé....
la plupart de ces petits malfrats , apprentis braqueurs et autres dealers à la petite semaine sont quand même de graves amoindris de la tronche....il se font gauler tellement facilement !
ils ne peuvent se retenir de raconter leurs " exploits " autour d'eux pour jouer les caïds....c'est pour cela que les prisons seront toujours bien remplies....
pour ce qui est de maurice , le problème est étendu , certes , mais pas " hors contrôle "...(selon moi). les autorités laissent faire car quand les gens sont starshootés , ils ne descendent pas dans la rue pour gueuler...un calme social relatif en quelque sorte , tant qu'il n'y a pas formation de gangs trop féroces qui commenceraient à évoluer vers la prostitution " industrielle " ou les gros braquages.
et comme il n'est pas impossible que ces trafics alimentent en prime une certaine corruption...
tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes !

10.Posté par Gilbert Boudray le 28/01/2012 10:00

zot pe vinne cause caca lor maurice mais selma zot ouler passport mauriciens meme..ki fer zot pas reste dans zot la neige la bas meme..pas vine amerde nou paski dans Paris ene carya ek la merde avec banne immigrant illegal...ki fer zot pas ti montrer Plaine verte? zot fesse ti pou sonner...croire moi mo pe dire zot......are musulman zot pas vine jouer...nou ene sel le pep ek ene sel nation, au moins nou pas arrogant couma sa banne francais la..zot croire zot plus superieure. Vous n'avez qu'a rester chez vous, un point c'est tout!!!!!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes