MENU ZINFOS
Océan Indien

Un touriste français meurt noyé à Rodrigues


Par - Publié le Vendredi 2 Janvier 2015 à 14:22 | Lu 3187 fois

Un Français de 64 ans, Michel Montesquite, est mort noyé le vendredi 26 décembre vers 15h à Rodrigues, après que l'embarcation dans laquelle il se trouvait ait été renversée par une vague à proximité du récif, dans l'Ouest de l'île.

Quatre personnes se trouvaient à bord du bâteau, trois Rodriguais et Michel Montesquite. Après le chavirage du bâteau, les trois Rodriguais se sont mis à nager en direction de la plage jusqu'à ce qu'ils s'aperçoivent de l'absence du Français. Ils ont alors fait demi-tour pour le retrouver et attendre d'être récupérés par des pêcheurs qui se trouvaient dans les parages.

Il était malheureusement trop tard pour Michel Montesquite, un Français qui avait l'habitude de venir passer ses vacances dans l'île.

Les trois pêcheurs qui se trouvaient avec lui dans le bateau ont été conduits au poste de police où ils ont été interrogés, avant d'être relâchés.

Sur place, nombreux sont ceux qui s'interrogent sur une telle célérité de la part des policiers. En effet, entre le 22 décembre et le 10 janvier, en l'absence de magistrat, toute personne arrêtée est normalement maintenue en garde à vue. Ce qui rend ces remises en liberté très étonnantes. D'autant que le bateau s'est révélé être dépourvu de gilets de sauvetage !

Faut-il ne voir qu'un simple hasard dans le fait que le propriétaire du bateau n'est autre que Richard Payendee, le commissaire au Tourisme rodriguais, et que le skipper fautif son propre fils ?

Il est d'ailleurs à noter que le journal L'Express de Maurice s'est bien gardé de préciser ces détails, comme s'ils étaient sans importance.
 
Une enquête est en cours. Nul doute qu'elle sera menée avec la plus parfaite impartialité...


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par noe le 02/01/2015 15:58

Anguille sous roches ....
Qu'il repose en paix !

2.Posté par EKOLO le 02/01/2015 17:11

Condoléances à la famille.

3.Posté par kersauson de (P.) le 02/01/2015 20:10

oui bon !
pour y vivre
il faut preciser qu il est mort de noyade par imprudence ; surtout dans ce coin de l ile ca craint .
en France et a la Reunion ils auraient ete relachés en attente de l enquete !

(...)

tu es VRAIMENT CON PIERROT QD Tu t y mets !

4.Posté par stef le 02/01/2015 21:58

Michel MONTESQUIT : il habitait Saint Pierre et était un entraineur reconnu de l'athlétisme local. Une éloge rédigé par Gerard GORIOT est paru dans nos 2 quotidien le 31/12/14.
Condoléances à sa famille

5.Posté par môvélang le 02/01/2015 23:16

les trois accompagnants sont Rodriguais et le mort est français , donc, il faudra guillotiner les rodriguais

6.Posté par KLD le 02/01/2015 23:46

anse d'argent c'est magnifique ! courage à la famille .

7.Posté par L'Ardéchoise le 03/01/2015 00:40

Ne vaut-il pas mieux mourir à Rodrigues, cette merveilleuse île, que dans le fond du lit d'un hôpital, ravagé par les souffrances ?
C'est triste pour sa famille, mais au moins, il a quitté la vie dans un bel endroit .

8.Posté par NEMO le 03/01/2015 08:51

Malheureusement dans toutes les Pays ou îles de la zone Océan Indien où se rendent de nombreux touristes, le respect des consignes élémentaires d'hygiène dans les hôtels ou les restaurants ou de sécurité dans les bateaux par l'absence ou le nombre insuffisants de gilets de sauvetage, ou de caissons de décompression à terre pour les accidents de plongée,...
est monnaie courante et n'est mis en exergue qu'en cas d'accidents graves voir mortels !!!

Surtout lorsque comme dans ce cas précis, les propriétaires en faute sont des notables locaux ou des membres de leur famille comme c'est, hélas le cas trop souvent, l'affaire est vite étouffée !!!

Courage à la famille du défunt - RIP- à qui nous présentons toutes nos condoléances +

9.Posté par Des Bois (R.) le 04/01/2015 00:33

Post 3 : négligence de qui ? du touriste ? vous rigolez ou quoi ? Quand un avion se crashe c'est la faute des passagers ?

10.Posté par D2P le 05/01/2015 01:12

Je comprends que vous protégez votre business a roulette de Grand Baie mais il y a des limites. Aussi grosses qu'une amphore. Vous devez être un handicapé de la vie.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes