Revenir à la rubrique : Société

Un tour de l’île à cheval pour promouvoir l’animal en tant qu’énergie renouvelable

C’est un tour de l’île un peu particulier. Depuis lundi, Rico Nourry a commencé à sillonner nos routes avec son cheval, Apy. Le représentant de l’association Groupement Professionnel des Activités Equestres profite de la semaine du développement durable pour présenter son « projet pour la planète ». Une initiative qui répond à l'[appel à projet]urlblank:https://www.monprojetpourlaplanete.gouv.fr/projects/plan-climat/collect/depot-des-projets/proposals/chevaux-utilitaires-une-energie-renouvelable-au-service-du-developpement-durable-de-la-reunion lancé par le Ministère […]

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 31 mai 2018 à 14H25
C’est un tour de l’île un peu particulier. Depuis lundi, Rico Nourry a commencé à sillonner nos routes avec son cheval, Apy. Le représentant de l’association Groupement Professionnel des Activités Equestres profite de la semaine du développement durable pour présenter son « projet pour la planète ». Une initiative qui répond à l'[appel à projet]urlblank:https://www.monprojetpourlaplanete.gouv.fr/projects/plan-climat/collect/depot-des-projets/proposals/chevaux-utilitaires-une-energie-renouvelable-au-service-du-developpement-durable-de-la-reunion lancé par le Ministère de la transition énergétique et solidaire. « J’espère qu’après cette semaine, ça deviendra ‘notre projet pour La Réunion' », confie-t-il ce jeudi matin depuis l’Hermitage, lors d’une halte avant de reprendre la route.  
Apy et Rico partent ainsi à la rencontre des différentes parties prenantes (collectivités territoriales; Chambre d’agriculture, universités, centre de recherches….) mais aussi des citoyens rencontrés au fil du chemin, dans le but de mettre en évidence les capacités de l’animal en tant qu’énergie renouvelable. « On remet un manifeste de revendications, c’est aux gens de voir s’ils se sentent concernés ou pas », souligne Rico Nourry. 
 
Utiliser le fumier du cheval comme alternative à l’emploi d’engrais chimique dans l’agriculture, se servir de l’animal en ville comme mode de transport doux ou pour le ramassage de petits encombrants, comme « outil » agricole pour préserver la qualité productive des sols, mais aussi valoriser les métiers de l’agrotourisme font partie du projet du gérant de la ferme équestre du Grand Etang (Saint-Benoît), dont l’exploitation a été labellisé par Certipaq Bio.


Plus de détails sur [https://www.monprojetpourlaplanete.gouv.fr/]urlblank:https://www.monprojetpourlaplanete.gouv.fr/projects/plan-climat/collect/depot-des-projets/proposals/chevaux-utilitaires-une-energie-renouvelable-au-service-du-developpement-durable-de-la-reunion

 

Un tour de l'île à cheval pour promouvoir l'animal en tant qu'énergie renouvelable

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique